Copier/coller de dossiers

xim-crow

Membre enregistré
1 Avril 2010
4
1
Salut à tous,

Je suis un nouvel utilisateur Mac depuis quelques jours. Je suis attentivement Macgénération et le forum depuis plusieurs mois cependant. Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pourrez-vous l'aider ?

Pour donner un peu le contexte, je suis un fan de musique et utilisait Itunes déjà avant avec mon PC. Comme ma collection de mp3 est grande, je ne veux pas avoir tout sur mon Itunes.
J'ai donc un disque dur externe que je ne sers que pour stocker mes MP3.
Avec mon PC, je faisais fréquemment un copier / coller du dossier source de itunes sur mon DD externe ce qui me permet de compiler tout ce que j'ai dessus. Les nouveaux albums que j'ajoutais à Itunes venait se rajouter avec les autres albums.

Lorsque j'ai voulu faire ceci pour la première fois avec mon iMac, cela n'a pas fonctionné. En effet, il m'a effacé les autres sous-dossiers d'album qui ne sont plus sur Itunes. Par exemple, dans le dossier ACDC, j'ai un nouveau album que j'ai acheté récemment (backtracks). L'ordi m'a supprimé tous les autres albums d'ACDC que j'avais pour ne me laisser que le sous dossier "backtracks". (heureusement j'ai un 2ème backup).

La question est donc :
Comment faire pour que lorsque je fais le copier/coller de dossier ayant le même nom mais pas les mêmes sous-dossiers à l'intérieur, il ne supprime pas les sous-dossiers déjà existants ?

J'espère que mon explication était clair. Merci pour votre aide.

Steve
 
Salut à tous,

Je suis un nouvel utilisateur Mac depuis quelques jours. Je suis attentivement Macgénération et le forum depuis plusieurs mois cependant. Je viens de m'inscrire sur le forum car je suis confronté à un problème que je n'arrive pas à résoudre seul.
Peut-être pourrez-vous l'aider ?

Pour donner un peu le contexte, je suis un fan de musique et utilisait Itunes déjà avant avec mon PC. Comme ma collection de mp3 est grande, je ne veux pas avoir tout sur mon Itunes.
J'ai donc un disque dur externe que je ne sers que pour stocker mes MP3.
Avec mon PC, je faisais fréquemment un copier / coller du dossier source de itunes sur mon DD externe ce qui me permet de compiler tout ce que j'ai dessus. Les nouveaux albums que j'ajoutais à Itunes venait se rajouter avec les autres albums.

Lorsque j'ai voulu faire ceci pour la première fois avec mon iMac, cela n'a pas fonctionné. En effet, il m'a effacé les autres sous-dossiers d'album qui ne sont plus sur Itunes. Par exemple, dans le dossier ACDC, j'ai un nouveau album que j'ai acheté récemment (backtracks). L'ordi m'a supprimé tous les autres albums d'ACDC que j'avais pour ne me laisser que le sous dossier "backtracks". (heureusement j'ai un 2ème backup).

La question est donc :
Comment faire pour que lorsque je fais le copier/coller de dossier ayant le même nom mais pas les mêmes sous-dossiers à l'intérieur, il ne supprime pas les sous-dossiers déjà existants ?

J'espère que mon explication était clair. Merci pour votre aide.

Steve
si ton dossier porte le même nom il est évident que il va remplacer le précédent. Il faudrait accoler le chiffre 1, 2 etc... ou tout autre moyen pour différencier le nom
cordialement JPP
 
je vais essayer de participer a cette discu, neanmoins je ne comprend pas tout...

en fait, c'est lorsque tu rajoutes de la musique dans la biblioteque d'itunes, et que tu te rend dans le dossier "itunes music", que tu te rend compte que l'organisation a changé ... c'est ca ?

si c'est ca, moi je pense directement a une option dans les preferences d'itunes, sous l'onglet "avancé" qui s'appelle "laisser itunes organiser le dossier itunesmedia"...
est ce que c'est cela ? (case qu'il faudrait decocher, pour toi, si jai bien compris ton soucis-


sinon, peut tu etre plus precis, avec un exemple ("je prend ca, qui est sur ce disque, je le copie la, il est dans tel dossier etc..." ou alors je suis peut etre le seul a aps comprendre tout :D)

---------- Nouveau message ajouté à 14h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h13 ----------

edit : apparement JPP a plus compris que moi :rateau:
 
Pardon les amis, je me rends compte que mon explication n'est peut-être pas très clair !

Je retente avec un exemple :

J'ai une bonne partie de la discographie ACDC sur mon DD externe avec une organisation par dossiers et sous-dossiers classique :

>Musique
>>ACDC
>>>TNT
>>>Back in Black

J'ai acheté récemment l'album "Backtracks" que j'ai importé dans Itunes et qui est allé dans le dossier source d'Itunes sous la même logique que ci-dessus.
Afin que toute ma musique soit compilée sur mon DD externe, je veux faire un copier/coller du dossier source Itunes sur mon DD externe. L'idée étant d'arriver à

>Musique
>>ACDC
>>>TNT
>>>Back in Black
>>>Backtracks

Ainsi lorsque j'aurai écouté backtracks et ne voudrait plus l'avoir sur mon ipod ni itunes, il me suffit de le mettre à la poubelle car j'ai une copie sur le DD externe que je pourrais récupérer à l'occasion si je veux réécouter cet album.

Or lorsque je glisse le dossier ACDC de mon dossier source Itunes à mon DD externe, je me retrouve avec la configuration

>Musique
>>ACDC
>>>Backtracks

et je perd les autres albums sur mon DD externe.
 
Peut-être existe-t-il un programme de sauvegarde qui s'occupe de copier des fichiers d'un répertoire donné sur mon imac directement sur un DD externe de façon automatique ?
J'ai trouvé plein de programme de back-up (type time machine) mais rien que se contente de faire un copier/coller sur un disque externe avec la même architecture de dossier comme ce que j'ai décrit ci-dessus.
 
Hello bienvenue dans ce qui fait pour moi parti des grands mystères du mac.
Cette cochonnerie de finder est infoutu de fusionner des dossiers : si tu déplace ou tu copie un dossier a un emplacement qui contient déja dossier du même nom, il te propose de le remplacer ou d'annuler... mais pas de fusionner.

Si tu veux te payer une tranche de mauvaise foi vas poser la question sur les différents forums mac, c'est assez drole :
- non c'est pas une connerie juste une facon de penser différente
- si tu voulais fusionner des dossiers fallait rester sous windows
- installe fusion ou parralels
- et ma préférée : mais pourquoi tu veux fusionner des dossiers ??

Bref, c'est une vraie fonctionnalité de base de gestion de fichiers qui manque au mac, et tu trouveras toujours des fanboys prêts à défendre çà.

La solution : mode terminal. tu lance ton terminal ou ton iterm et tu utilises la copie en ligne de commande

cp -rv /chemin/vers/dossier1 /chemin/vers/destination/

dans ton dossier destination, tu as un dossier1 qui contiendra une fusion de tes 2 dossiers1
(le -v ne sert qu'a afficher la liste des fichiers copiés)

Moi qui fait beaucoup de web, j'ai fini par gérer mes fichiers intégralement en terminal...
 
Je ne vois pas pourquoi tu parles de mauvaise foi : on peut être d'un autre avis que toi et avoir d'autres habitudes. Et c'est mon cas.
C'est quand même bizarre, cette manière d'exposer les choses.
 
Bonjour

On peut faire ça avec AppleScript normalement (c'est fait pour exécuter les taches répétitives).

Rien n'empêche d'utiliser des commandes du terminal dans ce dernier, ce qui permet d'éviter des erreurs pour les novices comme moi sur ce langage (je parle du terminal).

@+
 
Je ne vois pas pourquoi tu parles de mauvaise foi : on peut être d'un autre avis que toi et avoir d'autres habitudes. Et c'est mon cas.
C'est quand même bizarre, cette manière d'exposer les choses.

Les exemples de réponses qu'on m'a données (toutes vraies...) sont de la pure mauvaise foi, je suis désolé. Allez pour te faire plaisir je t'accorde la première qui peut s'apparenter à une divergence d'avis. D'ailleurs je vois pas quel peut être l'argument en la faveur de la méthode macos...

Je suis désolé la fusion de fichiers fait partie de la base de la gestion de fichiers. Encore ce serait sans conséquences... mais ayant vu une dizaine d'utilisateurs mac perdre des données par cette manip (et ca ne va pas à la corbeille...) je maintiens, c'est une connerie.

Je suis sur mac depuis 4 ans, et j'y suis bien. Mais une partie la communauté me gonfle, toujours à defendre l'indefendable.
Un peu de jugeotte et d'intelligence de la part des utilisateurs vaut mieux que de la soumission aveugle a Apple pour "notre bien".
 
Tu penses bien comme tu veux mais évite de prendre les autres pour des crétins parce qu'ils ne sont pas de ton avis.

Franchement, cette attitude est pénible et aussi nulle que celle à laquelle tu prétends t'opposer.
 
tu dis bien n'importe quoi, et il n'est pas question ici de soumission ou d'une quelconque vision aveugle que tu semble sous-entendre.
Tu as APPRIS a fonctionner sous PC avec la fusion de dossier, et actuellement, tu ne vois pas comment faire autrement. et oui tu as raison : pour faire ce que tu souhaite, avec une organisation en dossier/sousdossier/sousousdossier, et si tu change un fichier a chaque etage de l'arborescence, alors c'est sur tu ne t'en sors pas...

mais voila, sur mac, y'a pas cette fonction. pourquoi ? parce que UNE AUTRE FACON de S'ORGANISER permet de ne pas en eprouver la necessité

je vai te prendre un exemple, pas forcement adapté mais tout de meme :

sur Pc, il est important de bien trier ses données en dossier sous dossier etc... (et c'est en quoi ce que tu cherches est indispensable...)
sur Mac : tu as dans ton dossier utilisateur des dossiers pré-existant : document photos musique etc...
tu as des applications pour gerer tout ca :
finder gere tes documents
itunes ta musique et tes films
iphoto tes images

dès lors que tu fonctionne dans cet esprit, tout est simple : tu mets tes fichiers, sans les classer dans le dossier "document" -> finder et spotlight te permettent de les retrouver INSTANTANEMENT avec des raccourci clavier tres simple (ctrl +espace...pas tres dur)
avec itunes, tu glisses ta musique, et tu le laisse la ranger tout seul.
iphoto c'est pareil...

alors oui, c'est radicalement different de PC... et tu as peut etre du mal avec le concept. et je pense que tu imagines mal foutre tous tes docs dans un meme et unique dossier "documents" sans tri a l'interieur...(je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire a tout prix, mais que ca marche tres bien ainsi hein)

alors oui, tu peux essayer de mettre du sansplomb dans un diesel et te dire que c'est de la merde ce moteur, et tu pousses ta caisse... ou alors, tu met du gazoil, et tu comprend qu'elle ira plus vite ainsi...
 
Sérieusement les gars, arrêtez de dire n'importe quoi!

Utilisez spotlight pour retrouver des fichiers c'est bien et pratique pour faire mumuse dans le cadre d'une utilisation non experte du systeme d'exploitation. Pour retrouver sa musique, ou ses photos ou ses documents etc.. Ce genre de fichiers ne dépendent pas les uns des autres, donc ca ne pause pas de problème. Mais réfléchissez deux secondes sur ce cas :

j'ai un dossier "MonSiteInternet" dans lequel il y a une copie de sauvegarde de l'intégralité de mon site disponible en ligne.

Dans ce dossier il y a bien entendu une multitude de dossiers, sous dossiers et fichiers définissant l'arborescence de fichiers du site.

J'ai un second dossier "MonSiteInternetWork" dans lequel il y a exactement le meme contenu que dans le dossier "MonSiteInternet".

Ce second dossier "MonSiteInternetWork" me permet de travailler sur mon site (modification de fichiers css, html, php etc... Création de nouveaux dossiers, fichiers Html, php, images etc.. et ce, dans plein de dossiers différents) tout en gardant à l'abri une copie de sauvegarde "saine" de mon site (le dossier "MonSiteInternet").

Voilà le moment ou la fusion de dossiers devient indispensable, que l'on soit sur pc ou sur mac :

J'ai travaillé toute la journée pour modifier mon site, j'ai donc modifié une multitude de fichiers dans le dossier "MonSiteInternetWork" et j'ai également créé de nouveaux fichiers et dossiers dans de nombreux sous dossiers du dossier "MonSiteInternetWork".

Mais voilà, je ne suis pas satisfait du résultat des fichiers que j'ai modifié et je veux tous les remplacer par leur version "Saine" disponible dans le dossier "MonSiteInternet". Seulement, je ne veux pas effacer les nouveaux fichiers et dossiers que j'ai créé au cours de cette longue journée de travail.

Et bien si la fonction fusionné/remplacer n'est pas disponible, bah j'suis bien emmerdé!!
Et oui, si je glisse l'intégralité du contenu du dossier "MonSiteInternet" dans le dossier "MonSiteInternetWork", le finder va tout remplacer, mais ne gardera pas en place les nouveaux fichiers et dossiers que j'ai créé dans la journée. Il va bêtement les supprimer sans demander son reste. C'est complètement débile et pas du tout adapté au développement web, vous en conviendrez non?

Dans ce cas vous m'expliquer en quoi spotlight ou itunes ou encore iphoto vont m'être utile?
Bien évidement en rien, dans ce cas spotlight ne sert absolument a rien, sauf a prendre la nuit a rechercher un par un tout les nouveaux fichiers et dossiers créés dans "MonSiteInternetWork", en faire une copie, remplacer l'intégralité du contenu de "MonSiteInternetWork" par le contenu du dossier "MonSiteInternet", puis d'y réinjecter mes nouveaux dossiers et fichiers. A oui, mais attention, il faut au préalable avoir noté où ces différents fichiers et dossiers doivent etre copiés pour pouvoir les remettre au bon emplacement. Si vous avez 5 fichiers ca va, c'est faisable, mais si vous en avez 20, 30, 50 ou plus, bonjour la misère... et faut pas être fatigué sinon gare aux erreurs.

Il me reste la solution d'utiliser une ligne de commande pour effectuer l'opération (super vive la perte de temps alors qu'un simple glisser fusionner serait si pratique), mais il n'y a pas à tortiller du cul pour chier droit, la fonction fusion manque cruellement au finder, quoi que vous puissiez en dire, ce n'est pas le systeme de rangement d'itunes ou la recherche dans spotlight qui viendra combler ce manque dans un cas comme celui que je viens de vous exposer.

Désolé de vous le dire, mais MacOs est loin d'être parfait, et j'espere qu'apple implémentera cette fonctionnalité dans ses prochaines versions.
 
C'est bien pour ça que quand je décide de bidouiller une photo ou une musique, je commence par la dupliquer : un clic droit suffit.
Et puis j'ai Time Machine : je peux récupérer un fichier dans une version antérieure.
= j'ai les habitudes Mac.


Sinon, en couper-coller à la Windows, il y a moveAddict = http://kapeli.com/
Mais rien que je connaisse pour le copier-coller…
 
Le problème c'est que time machine ou "dupliquer un fichier" ne comble en rien le manque d'une commande de fusion des dossiers.

Dans le cas que j'ai exposer, la duplication des fichiers sur lesquels je travaille est déjà effective (un simple clic droit suffit également...). Et ce n'est pas time machine qui m'aidera a revenir dans la version antérieur des centaines de fichiers en question car je devrais demander le retour en arrière manuellement pour chaque fichier... bonjour la galère... Et si je décide de choisir le dossier complet pour revenir en arrière, alors les fichiers dont je veux garder la version existante reviendront eux aussi à leur version antérieur... Donc time machine n'est d'aucune utilité dans ce cas.

Rien ne remplacera une fusion de dossiers, qu'on est des habitude mac ou pas.

Edit : Pour une gestion améliorée de votre finder je recommande tout de meme totalfinder 1.1.1 qui integre la gestion d'onglet dans une seule fenêtre du finder, le couper coller etc... Mais pas encore la fusion de dossier.
 
Il y a des manières un peu plus sûres de gérer ses projets.
Tant le vieux rcs que svn sont installés par défaut sur Mac OS X.
Là, on commence à être un peu plus sérieux pour gérer les versions de ses fichiers.

Arrêtons donc de penser qu'il n'y a qu'une seule manière de travailler, ça allègera l'atmosphère.
 
Bien sure, on est d'accord, d'ailleurs le plugin svn de dream est utile pour comparer les differences entre version de fichiers, mais j'exposais ce cas de site pour donner un exemple parmi tant d'autres. Si tu veux je déplace le problème vers un graphiste qui ne traite que des fichiers d'images par exemple. Dans son cas SVN n'est d'aucune utilité. La fusion reste indispensable s'il veux merger plusieurs dossiers de travail sans en effacer les différences de contenu.

Je ne dit pas qu'il n'y a qu'une seule façon de travailler, il y à a l'évidence 1000 manières de réaliser une action, surtout en informatique, mais certaines sont plus simple que d'autres et à un moment il faut être honnête et reconnaitre les faiblesses d'un système.

Sur mac la fusion manque. Peut être qu'elle ne manque pas a certain car il n'en n'ont pas l'utilité, mais pour tous les autres utilisateurs, cela manque cruellement et c'est un fait. A quoi bon revenir dessus pour dire d'utiliser d'autres methodes compliquées quand celle ci est si simple et tout aussi sure.

Car la fusion de dossiers, a partir du moment ou l'on sait ce que l'on fusionne, je ne vois pas en quoi utiliser snv est "plus sure" (dans le cas d'un dev web).

Ce qui détendrait l'atmosphère c'est d'arrêter de voir certains utilisateurs mac prôner "l'impronable" sous pretexte que si c'est comme ca sur mac, alors cela veut dire que c'est genial. Cela devient agaçant a force.

Moi aussi j'adore mon mac, il est beau genial, fait pas d'bruit, le systeme est agréable, mais il à plein de défaut et je les reconnais. c'est comme cela qu'on avance.

En plus de la fusion, je pourrai parler du prix, ou de ma carte graphique vraiment moyen de gamme ou encore de la gestion des souris, catastrophique sur mac.

J'ai une magic mouse, donc certaines fonctionnalité sont géniales, mais je n'ai jamais autant eut mal à la main avec une souris. Et la encore les promac "ouai mai tu sais pas la tenir" nan mais franchement c'est un discours ca?

Une souris qui a une bonne ergonomie doit se tenir instinctivement et on ne doit pas se poser la question. bref passons, je reviens à la gestion des souris, avec ma logitech performance MX sur pc aucun soucis, je pointe tout comme je le veux au mm près, sur mac, elle fonctionne déjà beaucoup moins précisément, meme avec les drivers installé et la pseudo suppression de l'acceleration.

Je me suis dit que j'allai acheter la magic, souris mac donc en toute logic parfaite pour un mac. Seulement de base, la souris est super lente, meme au maxi de sa vitesse, et cette acceleration en fonction du mouvement mon dieu mai quelle horreur, ma souris se retrouve toujours dans les coins (exposer, space et compagnie qui se lancent) dès que je fais un mouvement un peu ample.

Encore, une fois, les promac pourront dire ce qu'ils veulent, la gestion d'une souris sur mac est moins bonne que sur pc, c'est un fait. Et je ne vois pas pourquoi on ne pourrai pas le dire et l'accepter, l'important est que dans le futur ces défaut soit corriger non? plutôt que de se voiler la face sous pretexte que le monde merveilleux d'apple est le plus génial qui soit.

Donc bien qu'il soit necessaire aux nouveaux utilisateurs mac d'adapter certaines habitudes prises sur pc pour une experience mac accrue, il est également necessaire aux utilisateurs mac de longue date de reconnaitre quand un produit/logiciel peut être amélioré pour satisfaire le plus d'utilisateurs possibles.