iMac Copier-Coller de fichiers brutalement bloqué

Formelli

Membre confirmé
15 Décembre 2019
42
1
85
Bonjour,

En récupérant mon bureau (éliminé par erreur) sur ma sauvegarde j'ai créer deux bureaux sur Finder. Pourquoi? L'un (bureau1) reçoit mes captures d'écran et mes sauvegardes de fichiers reçus par Email et l'autre (bureau2) contient tous mes dossiers personnels. Avant de prendre mes vacances je pouvais sans problèmes transférer un fichiers de l'un à l'autre.

Au retour, impossible de transférer/copier du bureau 1 au bureau 2 les fichiers que je reçois par email. J'ai le message "Élément sauvegardé non modifiable". Est-ce parce que, après avoir éliminer mon erreur, j'ai récupéré mon Bureau en usant Finder et non Time Machine?

J'ai pensé d'abord supprimer Bureau2 de la barre latérale Finder et le récupérer avec Time Machine mais en regardant mon disque externe de sauvegarde sur Finder je trouve : 1) que la dernière sauvegarde datait du jour de mon départ en vacances le 23.07 alors que j'ai beaucoup travaillé sur mon Mac depuis mon retour le 3.08 2) qu'il n'y a aucune copie correspondant au Bureau 2 tel que je le vois sur Finder.

Celle qui figure est ancienne de 2ans. Bureau 1 par contre est présent et OK. Y a-t-il une autre possibilité que de faire une sauvegarde de Bureau 2 un autre disque externe (pas de sauvegarde) puis le recopier sur le Bureau 1 de mon MAc?

Merci d'avance

PS: Après les déboires que j'ai eu en passant sur Catalina, résolus grâce à vous, je n'ai toujours pas changé pour Monterey....
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

C’est quoi Bureau 1 et Bureau 2 dans ton Finder ? Il s’agit d’une configuration personnalisée de ton Finder et je t’avoue du coup que je ne comprends pas tout.
 
Bonjour

Il s'agit bien d'une configuration "personnalisée" de mon Finder. En fait, lors d'erreurs de manipulation et je ne sais pas trop comment, Bureau 1 est apparu un jour pour mes capture d'écran , ce qui ne m'a pas gêné. Je l'ai donc laissé et utilisé.
Son double (mais le bureau initial) a disparu lors d'une fausse manipulation il y a quelques semaines.

J'ai eu du mal à le récupérer avec Finder sur mon disque dur de sauvegarde (sans utiliser time machine). Je suis d'accord que c'est compliqué car j'ai pas mal cafouillé! Sur la capture d'écran de mon Finder que j'attache, ce que j'apelle Bureau 1 est tout en bas et Bureau 2 en haut. Je peux copier un fichier de 2 à 1 mais pas de 1 à 2 (éléments de sauvegarde non modifiables!)

Capture d’écran 2022-08-09 à 16.30.22.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Merci c’est un peu plus clair...
Pour continuer de comprendre, est ce que tu peux nous dire vers quoi pointe ces deux dossiers « Bureau » ?

Le premier, celui du haut, est un dossier. Vers où pointe-t-il ? (Finder > Présentation > Afficher la barre du chemin d’accès)
Le second, celui du bas, est vraisemblablement le bureau avec ton fond d’écran, donc les fichiers que tu y déposes, tu les retrouves au dessus de ton fond d’écran sur ton Mac.
 
Merci MrTom, j'ai appris quelque chose

Le bureau du haut pointe sur Toshiba Ext Backup> IMac di Administration> 2022.07.18..> Makintosh HD données....> utilisateurs > antoine> ICloud archive -1> Bureau >
Le bureau du bas pointe sur Macintosh HD> Utlisateurs> Antoine > Bureau
 
Effectivement je l'ai trouvé là où le chemin d'accès l'indiquait, sauvegardé hier. Mais pourquoi est-il sur ICloud archive -1 alors que je suis très restrictifs pour mes sauvegardes ICloud.
Maintenant que me conseille tu de faire?
 
A mon avis, quand iCloud sur le bureau a été activé, une sauvegarde de ce bureau a été faite comme cela était prévu. Tu te trimballes ta sauvegarde depuis ce moment là.

Je te recommande de prendre tes fichiers de iCloud Archive > Bureau et de les copier dans Antoine > Bureau, histoire que tu n’aies qu’un seul endroit à gérer.

Si les logiciels enregistrent les fichiers dans ces endroits différents, c’est qu’ils sont configurés pour le faire. Regarde dans Capture d’écran pour modifier l’emplacement de l’enregistrement des captures.