Copier/coller tableau d'un email (Mail) vers Excel (Mac)

bmke75

Membre enregistré
12 Octobre 2006
5
0
Bonjour,

J'aimerais pouvoir copier/coller un tableau excel reçu dans le corps d'un mail sur excel en gardant la mise en forme... comment faire svp?

A chaque fois le tableau se transforme en multiples lignes inexploitables...
Dans les options de collage spécial n'apparaissent que les options "texte unicode" ou "texte"...

Merci d'avance!
M.

OSX10.9 / Mail 7.3 / Excel Mac 2011

Disons qu'a priori, c'est une situation normale. La récupération intégrale (caractères, nombres, formules, mise en forme) est plutôt improbable.

Maintenant, pour voir si on peut faire un peu mieux, il faudrait avoir un peu plus de précisions sur le contexte. Le mieux serait évidemment de demander directement le classeur d'origine à l'expéditeur (et encore, il pourra y avoir des écarts dans la mise en forme). Mais, selon que le document est une image jointe, que ça se passe sur un serveur Exchange, que l'expédition a été faite avec tel ou tel logiciel sur telle ou telle plateforme, on peut se trouver dans des cas de figure bien différents.

Disons qu'en procédant par simple copier-coller d'une plage d'Excel dans un message créé avec Outlook 2011, en récupérant le message via Mail pour coller la plage dans un classeur Excel 2011, on obtient un pavé avec les valeurs affichées dans le messages, mais sans la mise en forme (ni les formules, etc.), ce qui n'est déjà pas si mal… Même chose d'ailleurs en procédant par glisser-déposer et/ou en récupérant le message avec Outlook 2011.

Exact, dans mon cas il s'agit d'un simple copier coller d'un tableau excel dans le corps d'un mail outlook - tableau avec des datas, sans formules.

Il apparait bien comme l'original dans Mail à la lecture mais le copier/coller ne fonctionne pas:

original ds mail:

I descr. I qtte. I code f I
I soupe I 1299 I ABCD I
I savon I 3120 I ABefg I

suite copier/coller dans excel:

descr
qtte
code douanier

soupe
1299
ABCD

savon
3120
ABefg

...

Je suis un peu coincé... la seule solution étant de demandé systématiquement le fichier d'origine mais cela demande du retraitement et n'arrange pas l'expéditeur...
Merci

Curieux qu'il mette des retours chariot entre le contenu de chacune des cellules (ça ne le fait pas chez moi). Si on comprend bien, au final, ce n'est pas la "mise en forme" qui te manque, mais la structure et l'organisation du tableau...

Si tu réceptionnes les messages avec Outlook 2011, ça donne la même chose ? Et avec, par exemple, Thundebird ou même par Webmail ? Et en collant dans un classeur LibreOffice (ou autre) qui peut donner une meilleure interprétation en cas de provenance depuis Windows, par ex. ? Est-ce que tu peux donner plus de précisions sur la création de l'envoi (quelle version d'Excel, quelle version d'Outlook, etc.) ?

Dernière édition:
c'est valable pour tous les messages que je reçois... provenance lotus notes, outlook etc...
impossible de coller un tableau en gardant sa structure.

je viens de faire des tests suite à vos conseils et quand je copy/paste dans Numbers ou Word pas de problèmes et si je copy/paste le nouveau fichier et le ramène dans excel ça fonctionne... la structure est conservée...

au moins une solution provisoire ;)
peut-être un réglage à faire dans les préférences excel?

peut-être un réglage à faire dans les préférences excel ?
Non, ça m'étonnerait bien. Je ne vois pas du tout ce qui pourrait permettre un changement à ce niveau. Mais surtout, comme déjà dit, je n'arrive pas à ce résultat en faisant l'opération chez moi. Il y a donc - aussi - une incidence du côté de la provenance.

autre solution envisageable
regarder le message en ligne et le copier coller dans un tableur en ligne
(celui de microdoux version Office en ligne gratuit ou google par exemple)