Copier un CD avec MacOS X...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
69
Chez Belzébuth
Si MacOS 9 était accompagné de DiscBurner, les fonctions de gravure de CD sont intégrées à MacOS X depuis la version 10.1. Mais savez-vous que vous pouvez copier des CD-Rom sans utiliser un programme annexe ?

Note : cette procédure peut être utilisée pour copier un CD, mais aussi pour créer un CD à partir d'une image disque. Dans ce cas, passez directement à l'étape 2.

Eléments indispensables :

* un Mac sous MacOS X 10.1 ou supérieur
* un graveur compatible avec les fonctions de gravure de MacOS.

1 - Préparation des données

* Insérez le CD
* Lancez le programme "Disk copy" que vous trouverez dans le répertoire "Utilities" du dossier "Applications",
* Dans le menu "Image" de "Disk copy", choisissez "Nouvelle image à partir du périphérique...",
* Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez le CD à copier et cliquez sur le bouton "Image"
* Une nouvelle fenêtre s'ouvre. Dans cette dernière, donnez un nom à votre "image", choisissez sa destination sur le disque, puis, dans les options, choisissez "read only" pour "format de l'image" (si vous laissez "compressed" la procédure sera beaucoup plus longue).
* Cliquez sur le bouton image. La procédure de création de l'image commence. Lorsque celle-ci est terminée vous pouvez éjecter votre CD et passer à l'étape 2.

2 - Gravure de l'image

* Si votre graveur est interne, passez au point suivant. Si il est externe, vérifiez qu'il est branché à votre ordinateur et mettez-le sous tension.
* Inutile d'insérer un CD vierge dans votre graveur pour l'instant,
* Toujours dans le programme "Disk copy", dans le menu "Image" choisissez "Graver l'image" (attention, votre graveur doit être branché à l'ordinateur, sous tension sans quoi vous obtiendrez un message d'erreur).
* Dans la fenêtre de dialogue, sélectionnez l'image à graver,
* Cliquez sur "Burn"
* Choisissez les options que vous voulez activer/désactiver
* Insérez un CD vierge ou multi-session (dans ce cas, les sessions déjà enregistrées ne seront pas effacées, mais pensez à vérifier qu'il reste assez de place sur le CD).
* Cliquez sur "Burn" (dans le cas d'un CD vierge) ou "Append" (dans le cas d'un CD multi-session).
* Attendez que votre disque soit gravé et le tour est joué ;-)


Trucs Et Astuces d'origine macfr.com
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par golf:
* un Mac sous MacOS X 10.1 ou supérieur<HR></BLOCKQUOTE>

c'est quoi supérieur à X.1 ???
confused.gif
wink.gif
tongue.gif
 
Ben c'est 10.2. On pourait déjà lancer des spéculation pour sa sortie... Comme ça on serait le premier forum à le faire &lt;;@)
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par touba.fall:
c'est quoi supérieur à X.1 ???
confused.gif
wink.gif
tongue.gif
<HR></BLOCKQUOTE>
L'auteur de l'article suggère que c'est une faculté définitivement acquise...
Je crois qu'il a testé la .2
cool.gif
 
C'est une question où je n'ai pas eu encore de réponse :
J'ai un cube Mac OS 10.1, avec graveur intégré.
smile.gif
J'insère un CD vierge. Je l'initialise en donnant un nom, comme demandé, puis je glisse les fichiers à graver sur l'icone du CD puis menu fichier graver. Maintenant supposons que j'aie mis un fichier texte directement (/toto.txt) et un dossier REP. Dans ce dossier REP, je glisse un autre fichier texte, par exemple titi.txt. On a donc dans le CD /toto.txt et REP/titi.txt
Le CD une fois gravé (iso 9660 évidemment) se relie sans problème sur Mac et sur Linux.
wink.gif
Par contre sous windows 2000, bien qu'on voie l'arborescence correcte, il est impossible d'ouvrir titi.txt. On a un message d'erreur, comme s'il y avait une erreur de gravure
mad.gif
Si c'était des photos jpg et des html ce serait désolant pour montrer au reste de sa famille qui a toutes les chances malheureusement de ne pas avoir de Mac
mad.gif
mad.gif
Y a-il une réponse ou une solution
confused.gif

Sinon pour passer à un débat plus général, je trouve l'ergonomie pour graver assez nulle
mad.gif
En effet pour ce que je décrits au début c'est OK, mais maintenant (avec votre graveur interne), supposez que votre CD est R-W et que vous vouliez l'initialiser parce que tout simplement il est plein ! Et bien, il faut aller dans Applications/Utilities/"Disk Utility" !!! Alors qu'il aurait été bien plus simple d'intégrer une partie de cette fonctionalité dans le processus de gravure évoqué plus haut. Et le multi-sessions, dans le cas standard où l'on veut ajouter des fichiers dans un CD non plein, précédemmment gravé ??? Je cherche encore ???
Et pour continuer dans l'ergonomie, pour mettre un fichier dans la poubelle, appuyer sur Pomme-backspace alors qu'on dispose d'une touche "Suppr" sur son clavier ....

[24 octobre 2001 : message édité par GuyDeRennes]
 
C'est vrai, que disk burner semble incomplet...
C'est normal, il ns'agit d'un logiciel pour les nuls
Il est extrèmement simple et c'est cela qu'il faut retenir. Meme votre grand mere pourrait le faire.
Si vous voulez faire des trucs compliqué, alors il faut toast.
Et si tu n'es pas content, sache que tu peux gravez en ligne de commande sous le terminal. C'est beaucoup plus rigolo non ?
 
A propos de gravage par le Finder, j'avais demandé, il y a quelque temps, où l'on pouvait régler la vitesse de gravure. Il m'avait été répondu que cela se situait dans les préférences de Disk Copy. Et bien non (ça me paraissait curieux d'ailleurs que ce soit par Disk Copy) : pour graver par le menu "Graver le disque...", le Finder ne prend pas en compte les options choisies dans Disk Copy (il n'a pas pris en compte ma demande de non vérification, ni de non éjection - je n'ai en fait pas testé le choix de la vitesse mais pourquoi la prendrait-il, elle, en compte ?).