macOS Ventura Corbeille ne se vide pas

larfran

Membre actif
23 Avril 2010
140
4
Bonjour,
iMac Retina 5K, 27 po, 2017, processeur 3,8 GHz Intel Core i5, Mémoire 32 Go, sur Ventura 13.4.1

Récemment, j'ai voulu faire du ménage dans mon ordi afin de récupérer des Go.
J'ai laissé CleanMyMac faire une première partie du boulot.
J'ai effacé des fichiers volumineux et inutiles.
Et j'ai trouvé un fichier invisible très lourd (.clever) appartenant à DiskDrill.
J'ai essayé de l'effacer, mais un dossier refuse de se détruire et il reste dans ma corbeille.
J'ai essayé avec CleanMyMac et avec Onyx, rien. J'ai redémarré l'ordi, retenté la destruction, rien.

Quelqu'un a une procédure ?

Merci !
 
Bonjour, il n'y a pas quelque chose qui est lancé au démarrage et tourne en tâche de fond avec DiskDrill (je pose la question car je ne connais pas ce logiciel) ? Voir dans le moniteur d'activité, en affichant tous les processus, s'il n'y a pas quelque chose qui se rapporte à DiskDrill, tuer la tâche et réessayer de vider la corbeille.
 
Bonjour, il n'y a pas quelque chose qui est lancé au démarrage et tourne en tâche de fond avec DiskDrill (je pose la question car je ne connais pas ce logiciel) ? Voir dans le moniteur d'activité, en affichant tous les processus, s'il n'y a pas quelque chose qui se rapporte à DiskDrill, tuer la tâche et réessayer de vider la corbeille.
Je n'ai rien vu qui porte le nom de DiskDrill (un logiciel de récupération de données qui m'a été utile dans le passé). Et j'ai désactivé toute ouverture automatique liée à DiskDrill (surveillance ou sauvegarde).
 
Avez vous tenté un démarrage en mode sans echec et puis essayez de vider la corbeille ?
 
Avez vous tenté un démarrage en mode sans echec et puis essayez de vider la corbeille ?
Oui. Mais je peux réessayer. (Après essai) : Non, ça ne disparaît toujours pas.

On me répond constamment que je n'ai pas les autorisations nécessaires. J'ai fait réparer les autorisations, mais ça ne change rien. Je suis pourtant l'administrateur de mon ordi...
 
Dernière édition:
Oui. Mais je peux réessayer.
Un autre solution, si le SIP est activé, tu démarres depuis la partition de récupération en maintenant au démarrage les touches cmd+R, tu lances le Terminal qui est dans la barre de menu en haut dans Utilitaires et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
csrutil disable
...en validant avec la touche Entrée. Tu redémarres et vois si tu peux vider la Corbeille. Que cela fonctionne ou pas, il faudra par sécurité réactiver le SIP en procédant de la même façon, mais en tapant cette fois-ci...
Bloc de code:
csrutil enable
...en validant avec la touche Entrée et tu redémarres.
 
Un autre solution, si le SIP est activé, tu démarres depuis la partition de récupération en maintenant au démarrage les touches cmd+R, tu lances le Terminal qui est dans la barre de menu en haut dans Utilitaires et tu taperas cette commande...
Bloc de code:
csrutil disable
...en validant avec la touche Entrée. Tu redémarres et vois si tu peux vider la Corbeille. Que cela fonctionne ou pas, il faudra par sécurité réactiver le SIP en procédant de la même façon, mais en tapant cette fois-ci...
Bloc de code:
csrutil enable
...en validant avec la touche Entrée et tu redémarres.
Eureka ! Ça a marché. Merci Locke ! Le dossier est disparu ! :)
 
Bonsoir, je suis dans la meme configuration macOS ventura et avec le même soucis de corbeille qui ne se vide pas, du coup je ne sais pas si je devrais réouvrir un autre post. (Mac mini M2 8Go ventura 13.2.1)
Dans mon cas j'ai remarqué que la corbeille du compte installé sur mac mini se vide SAUF ma base photos qui se trouve sur le disque exterieur et a été mise a la poubelle . Cet ancien disque externe est resté en format Mac OS étendu (journalisé) et le mac mini en APFS. J'ai tenté de desactiver/reactiver SIP, reparer les droits sur tous les disques mais rien n'y fait: dès que le disque externe monte il verrouille la poubelle du mac