coredata et texte tabulé (tsv)

• Créateur du sujet Créateur du sujet Luc G
  • Date de début Date de début

Luc G

Membre vénérable
Club iGen
17 Octobre 2001
11 922
1 947
72
Dans le sud
luc.greliche.free.fr
J'ai de vieux outils hypercard, mais toujours actifs, et même encore évolutifs, qui manipulent des données de mesure entre autres. Comme classic n'est pas opérationnel sur les macintel, je me pose la question du remplacement éventuel de ces outils par cocoa. En plus ça me permettrait d'apprendre des choses :D

J'ai regardé un peu cocoa mais je n'y connais pour l'instant pas grand-chose. Mes données sont en général des textes tabulés : toujours pour les données brutes, couramment quand j'exporte depuis mes piles hypercard.

Typiquement, j'ai des fichiers textes avec un enregistrement par ligne, tous les enregistrements étant similaires : x données numériques ou chaînes séparées par des tabulations

Par ailleurs coredata m'a l'air pas mal du tout pour ce que j'aurais à faire (pas de la base de données sophisitquée mais plutôt de l'affichage et l'accés à des suites d'enregistrements (de lignes) pour des calculs).

Pour récupérer mes textes, après avoir cherché un peu sur le net, j'ai vu des solutions possibles en utilisant NSscanner pour récupérer les différentes données des différents enregistrements dans des structures adéquates puis dans des tableview par exemple. (Il me faut aussi pouvoir faire de l'export en texte tabulé)

Est-ce que NSscanner est bien approprié à l'utilisation avec coredata ou y a-t-il d'autres techniques plus simples dans le cas de simples textes tabulés ? y a-t-il des contre-indications à l'utilisation de coredata ou des solutions sans coredata qui pourraient être aussi pratiques ?

Luc G a dit:
Est-ce que NSscanner est bien approprié à l'utilisation avec coredata ou y a-t-il d'autres techniques plus simples dans le cas de simples textes tabulés ?
Pour moi c'est une bonne solution. :up: D'autres avis ?

[Javaloby = ON]

Et pourquoi pas Java ?

Tant que t'y es à re-écrire, tu gagneras au passage:
  • la compatibilité Windows
  • la mise à l'abri des prochaines hésitations du père Jobs
  • une communauté plus large

Pour l'extraction des données, tu peux soit extraire directement par script, soit directement depuis Java à base de regexp !

[Javaloby = OFF]

GrandGibus a dit:
[Javaloby = ON]

Et pourquoi pas Java ?

Tant que t'y es à re-écrire, tu gagneras au passage:
  • la compatibilité Windows
  • la mise à l'abri des prochaines hésitations du père Jobs
  • une communauté plus large

Pour l'extraction des données, tu peux soit extraire directement par script, soit directement depuis Java à base de regexp !

[Javaloby = OFF]

J'y ai pensé, j'ai même récupéré un bout de code. Et il n'est pas impossible que je fasse aussi une version java (si je n'ai pas la flemme, là est le problème) mais ce serait quand même en utilisant cocoa.

En faitt, c'est un truc un peu particulier :
J'utilise dans mon boulot les outils actuels et c'est moi qui les ai développé il y a longtemps et les ai fait évoluer. Le développement éventuel d'une version différente ne relèverait pas du tout de mon boulot (je n'ai plus qu'une activité très marginale en informatique dans mon boulot).

C'est un truc que j'envisage de faire (mais je ne sais pas si j'aurais le temps et l'envie :D) à la maison pour m'amuser, en somme, puis de proposer le jour où l'emac (compatible classic) qui fait le boulot sera mort. Si je le fais, je pourrais utiliser ces outils au boulot, sinon, ce sont d'autres outils pas faits par moi qui serviront (j'y perds une certaine souplesse, bien pratique quand on est souvent amené à traiter des cas particuliers ou à rajouter des traitements pas prévus du tout au départ, hypercard pour ça était assez fabuleux malgré ses inconvénients non négligeables)

Du coup, je vois ça aussi comme une manière de m'intéresser à Cocoa, d'une part, de faire de l'objective-C d'autre part (par nature, j'étais plutôt pascalisant :D) puisque fondamentalement, c'est pour ma culture générale plus que par nécessité. Java, ça me tente aussi mais l'intégration avec Cocoa est, dixit apple, moins évidente. D'où ma tendance actuelle. Si j'avais vraiment du temps et de l'envie, je ferai les deux histoire de m'amuser pour de vrai. Comme je peux faire ça de façon assez modulaire, en commençant par les parties assez simples (et que je fais ce que je veux :D), j'ai pas mal de latitude. Je veux d'abord esssayer cocoa "pur et dur" puis peut-être faire joujou avec java.

La compatibilité windows, c'est pas vraiment ma tasse de thé : si j'arrive avec un truc comme ça, on va me coller un PC à la place de mon dernier mac :D (enfin pas tout à fait le dernier : une partie du boulot se fait toujours, avec les mêmes outils sur un centris 650 et j'ai un LCIII de secours :D mais bon, j'ai beau adoréer la paléontologie, faut peut-être savoir évoluer à un moment :D)

Si tu utilises Java, je te conseille de charger tes données avec hsqldb qui permet sans problèmes le chargement de fichiers CSV (séparé par des virgules ou séparés par n'importe quoi).