Correcteur orthographique

FrèreToque

Membre enregistré
8 Août 2013
5
0
Bonjour,

Etant étudiant en master de traduction je suis à la recherche d'un correcteur orthographique professionnel autre que celui livré de base dans OS X.

Si jamais vous avez des conseils, des recommandations de logiciels, des idées, je suis preneur !

Cordialement,

Clément

et ben ca promet de joyeuses traductions
:siffle:

il faudra expliquer le lien entre traduction et correcteur
( déjà quasi contradictoire)

et ce qu'on entend par correcteur professionnel

( étant donné qu'un traducteur pro , ou un pro d'écriture n'en a -en theorie- pas besoin)
une machine un logiciel n'atteindra jamais la qualité d'un cerveau bien formé

et de quelles langues il est question?

et ben ca promet de joyeuses traductions
:siffle:

il faudra expliquer le lien entre traduction et correcteur
( déjà quasi contradictoire)

et ce qu'on entend par correcteur professionnel

( étant donné qu'un traducteur pro , ou un pro d'écriture n'en a -en theorie- pas besoin)
une machine un logiciel n'atteindra jamais la qualité d'un cerveau bien formé

et de quelles langues il est question?

Un humain peut faire des étourderies c'est donc pour cela que nos professeurs nous recommandent de passer nos traductions finies dans un correcteur orthographique afin de repérer toute étourderie.

Je ne veux pas débattre là-dessus, je veux juste savoir si des logiciels existent, autre que celui d'OS X.

Langues : allemand, anglais et français.

Je ne veux pas débattre là-dessus, je veux juste savoir si des logiciels existent, autre que celui d'OS X..
ben si il faudra en débattre justement
car correcteurs professionnels ca ne veut rien dire en soi

quant à l'affaire des étourderies
tes profs ont sans doute une bien étrange experience de traducteurs PROS pour "recommander" une telle pratique

tu verras vite que les correcteurs automatiques font bien plus d'erreurs que le cerveau
pour une raison très simple
le cerveau peut faire une analyse très fine du contexte alors qu'une machine non

quant aux "erreurs" de base ( genre de typo espace en trop-en moins, accents ) les outils de base les repèrent, pas ou peu les autres erreurs.

ben si il faudra en débattre justement
car correcteurs professionnels ca ne veut rien dire en soi

D'accord professionnel n'est pas le bon terme désolé.

quant à l'affaire des étourderies
tes profs ont sans doute une bien étrange experience de traducteurs PROS pour "recommander" une telle pratique

Mes professeurs sont traducteurs depuis plus de 15 ans et ont toujours eu recours à ça. Ils sont traducteurs auprès d'organisations internationales du type OMC, OMS, ONU, OTAN, OCDE donc je leur fais relativement confiance vis-à-vis de leurs conseils.

tu verras vite que les correcteurs automatiques font bien plus d'erreurs que le cerveau
pour une raison très simple
le cerveau peut faire une analyse très fine du contexte alors qu'une machine non

En fait je ne cherche pas un correcteur au sens propre du terme, je recherche juste un logiciel qui m'indiquerait là où il y a des erreurs pour me permettre de les corriger moi-même avec mon cerveau ;)

quant aux "erreurs" de base ( genre de typo espace en trop-en moins, accents ) les outils de base les repèrent, pas les autres

Est-ce que les erreurs de typo sont repérées aussi quand on travaille sur un texte en langue étrangère ? Je demande ça parce que la typographie varie selon les langues.

---------- Nouveau message ajouté à 13h27 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h25 ----------

On m'en a parlé, je voulais savoir si autre chose existait !

Quelque chose de moins cher peut-être :D

En fait je ne cherche pas un correcteur au sens propre du terme, je recherche juste un logiciel qui m'indiquerait là où il y a des erreurs pour me permettre de les corriger moi-même avec mon cerveau
ces outils y compris du mac ont en general DEUX modes
"détection reperage d'erreurs" ( selon eux)
ou
réperage ET correction automatique ( c'est à dire réecriture par eux)

pour du repérage je conseille vivement option 1 et pas la deux
( la deux obligeant à recorriger des erreurs d'interpretations et de frappe du "correcteur")

exemple
en mode correction tu VEUX taper ordi , le correcteur refuse, "pense" que c'est une erreur et tape ode ou ordre

ceci dit le correcteur intégré permet d'ajouter facilement ses propres expressions aux diccos
et le correcteur mac est multilingues , gratuit et très correct
(pour de la "détection repérage" ca suffit)