Correcteurs : cocoAspell ou ObjectFarm ?

  • Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Avant le (hum) "restore" du vieux backup du forum, il y avait un fil sur les pb d'install/désinstall de l'un des 2.
Je ne l'ai pas retrouvé.

J'ai téléchargé les 2, mais avant de risquer une galère sur ma machine de travail, j'aimerai avoir votre avis.
- Lequel pose des pb d'install/désinstall ?
- Lequel est le + efficace en français ?

Merci de vos conseils.

Pour info (et suite à un post récent d'aujourd'hui sur les dico espagnols), si on trouve bien ObjectFarm sur version-tracker, cocoAspell n'y est pas, il faut le chercher sur sourceforge : http://aspell.sourceforge.net/

Pascal

[24 avril 2002 : message édité par pascalnew]
 
Je ne réponds pas vraiment à la question mais pour ma part je suis un fan de CocoASpell.

J'avais posté la procédure d'installation en détail mais.....merci MacNN
rolleyes.gif


si tu en a besoin je peux la reposter.
 
L'installation comme la désinstallation des deux est relativement simple et similaire. Ce n'est que du drag & drop de deux trois fichiers.

J'avais essayé d'utiliser ObjectFarmSpell, il y a un moment, mais je n'avais jamais réussi à la faire fonctionner très longtemps (j'écris en anglais et en français, donc je dois switcher souvent, et ObjectFarmSpell et complètement paumé au bout d'un certain temps).

Maintenant que j'ai lu ton post, je teste CocoAspell. Pour l'instant, ça se passe très bien.

(Je dois quand même préciser que mon OS X est uniquement en anglais. J'ai fait une installation personnalisée sans aucun des fichiers de langues. C'est peut-être pour ça qu'ObjectFarmSpell ne fonctionne pas…)
 
Merci pour vos 2 messages.
Sont-ils équivalent en terme d'éfficacité ?

Et plus généralement quel est d'après vous le meilleur correcteur, orthographe et grammaire, carbonisé ou mieux natif cocoa ?
 
Tous deux sont des wrappers autour d'utilitaires Unix. C'est-à-dire que ce sont en quelque sorte des adaptateurs qui permettent à Mac OS X de tirer parti de ces correcteurs Unix dans toutes les applications Cocoa. Je précise bien Cocoa. En effet, seules les applications Cocoa peuvent pour l'instant bénéficier des Services, et les deux correcteurs d'ortographe en sont.
Tu ne pourras donc en profiter que dans des applications comme OmniWeb, Mail, ou TextEdit.

Question efficacité, je crois que le correcteur utilisé par cocoAspell se veut plus efficace que celui utilisé par ObjectFarmSpell… Maintenant, à l'utilisation je ne suis pas sûr que tu puisses sentir la différence.
 
J'ai installé récemment objectfarm et il y a un problème :

Dans Omniweb, une alerte apparait m'indiquant qu'il "ne peut pas communiquer avec le correcteur orthographique"

Qu'est-ce qui se passe ??
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
L'installation comme la désinstallation des deux est relativement simple et similaire. Ce n'est que du drag & drop de deux trois fichiers.

(...)
<HR></BLOCKQUOTE>


si seulement c'était vrai
rolleyes.gif


en fait, je voulais installer cocoAspell et désinstaller ObjectFarmSpell, mais je me suis retrouvé avec un sacré bo***l...
cocoAspell était bien installé, mais ObjectFarm réstait dans le menu du correcteur et provoquait une erreur au lancement de chaque application cocoa...
TextEdit =&gt; paf erreur : "Impossible de communiquer avec le correcteur orthographique" etc.
Il fallait à chaque lancement d'application choisir son correcteur orthographique dans le petit menu de la petite fenêtre "Vérifier l'orthographe..."

bref, j'ai abandonné, j'ai remis ObjectFarmSpell et viré cocoAspell...
je n'ai pas ré-essayé depuis
 
ObjectFarmSpell : tu places le fichier .service dans le dossier Services de ton dossier Library. S'il n'existe pas, tu le crées.

cocoAspell : idem, plus le dictionnaire français dans le dossier Application Support/Aspell et le fichier .prefPane dans le dossier PreferencePanes. A configurer dans les préférences systèmes..

Pour l'un comme pour l'autre, tu fais glisser l'icône du fichier .service dans la fenêtre des préférences systèmes Ouverture.

Pour désinstaller, il suffit de mettre à la corbeille le fichier du dossier Services, et de supprimer le lien dans les préférences systèmes Ouverture.

Un Log Out/Log In est nécessaire pour prendre en compte les modifications.

[27 avril 2002 : message édité par Gwenhiver]
 
Merci pour les précisions !

J'avais oublié de citer le .service dans les éléments de démarrage...
confused.gif

Je devrais plus souvent mieux lire les readme..
grin.gif


c'est vrai que c'est impec cocoAspell !
 
Je débarque totalement.
J'utilise ObjectFarmSpell sans problème depuis sa sortie et n'ai pas besoin de changer.
Mais une question : chimera est une app cocoa, ou pas ? Parce qu'il n'y a pas de trace de correction orthographique
confused.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par zarathoustra:
Je débarque totalement.
J'utilise ObjectFarmSpell sans problème depuis sa sortie et n'ai pas besoin de changer.
Mais une question : chimera est une app cocoa, ou pas ? Parce qu'il n'y a pas de trace de correction orthographique
confused.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Pas de doute, Chimera est une application Cocoa, mais visiblement il faut que les développeurs permettent l'accès aux fonctions de vérification orthographique, ce qui ne devrait pas tarder, mais ce n'est effectivement pas le cas sur les versions actuelles de Chimera, qui ne sont après tout que des versions en 0.2 ...

BobB
 
j'ai installé Cocoaspell : mais dans le prefs panel : il y a pas de français ?????

j'aurais bien voulu avoir Anglais et français ?
 
Yama, il faut que tu télécharges le dictionnaire français au même endroit que l'application. (Prend direct la version compilée.)

Moi, j'ai définitivement adopté cocoAspell. Ça marche vraiment bien…
smile.gif
 
j'ai installé objectfarmspell qui fonctionnait bien jusqu'au jour où il s'est mit a utiliser le dictionnaire allemand par défaut... j'ai viré et esayé cocoaspell mais il me propose plein de dictionnaires français (français 40, 60 ,80, françaisCH 40, CH60 CH80......) lequel choisir? et à chaque redmarrage de session le dico anglais revient par défault. comment faire? merci
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par _gromit_:



si seulement c'était vrai
rolleyes.gif


en fait, je voulais installer cocoAspell et désinstaller ObjectFarmSpell, mais je me suis retrouvé avec un sacré bo***l...
cocoAspell était bien installé, mais ObjectFarm réstait dans le menu du correcteur et provoquait une erreur au lancement de chaque application cocoa...
TextEdit =&gt; paf erreur : "Impossible de communiquer avec le correcteur orthographique" etc.
Il fallait à chaque lancement d'application choisir son correcteur orthographique dans le petit menu de la petite fenêtre "Vérifier l'orthographe..."

bref, j'ai abandonné, j'ai remis ObjectFarmSpell et viré cocoAspell...
je n'ai pas ré-essayé depuis
<HR></BLOCKQUOTE>
Moi pareil.
 
Bon, je crois que la conclusion du thread, c'est "Apple, on veut un dictionnaire français !!!"
wink.gif

Parce que cocoAspell, ça marche pas trop mal chez moi, sauf que quand on lui fait mémoriser certains mots, il déraille complètement et il faut supprimer le dossier ~/Library/Spelling pour qu'il veuille bien fonctionner à nouveau.

Sans parler de l'occupation mémoire de l'animal : au bout de quelques heures, plus que le Finder…
rolleyes.gif
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Gwenhiver:
Bon, je crois que la conclusion du thread, c'est "Apple, on veut un dictionnaire français !!!"
wink.gif

(...)
<HR></BLOCKQUOTE>

c'est clair, pour un système qui se veut multi-lingue et moderne, ça se pose là !