Côté cuisine…

merci venant de toi ça fait plaisir :zen: :up:

En fait je ne gère pas ma lumière tant que ça vu que je fais ça dans la cuisine avec les seuls eclairages dispo...:D
Et en plus les rares fois ou j'ai réellement travaillé en studio avec des vrais flashs j'ai du fermé le diaph à f:16 voir 20, tout en étant au 1/200, et je me suis aperçu que mon capteur est carrèment pourri et qu'il y a des poussières monstrueuses dessus:siffle: :eek: , donc en attendant de le nettoyer je préfère avoir un temps d'expo plus bref mais un diaph plus ouvert, pour limiter les dégâts au niveau des poussières. :rose: :hein:
Mais dans l'absolu tu as raison sur le fait de pouvoir faire ces photo au 1/60, mais c'est pour ça que je disais qu'il n'y a pas une seule façon de procéder

:zen:

C'est juste que c'est un peu dur d'être précis au tampon ou au lasso à 72 dpi

on va dire que je m'acharne... mais alors celle là elle est trop forte...

le lasso pour un détourage, alors ça c'est vraiment un truc de naze, pas précis à l'arrache spécial blaireaux qui se la pète j'ai photoshop...
bordel la plume n'est pas là que pour se la mettre dans le cul, et en plus question précision c'est tout de même autre chose.

le tampon... ben faut pas toujours prendre 100px tu peux le réduire, un tampon de duplication d'1px, c'est difficile de pas être précis...

on va dire que je m'acharne... mais alors celle là elle est trop forte...

le lasso pour un détourage, alors ça c'est vraiment un truc de naze, pas précis à l'arrache spécial blaireaux qui se la pète j'ai photoshop...
bordel la plume n'est pas là que pour se la mettre dans le cul, et en plus question précision c'est tout de même autre chose.

le tampon... ben faut pas toujours prendre 100px tu peux le réduire, un tampon de duplication d'1px, c'est difficile de pas être précis...

Ça n'enlève rien à la remarque d'odré :siffle: pour bien fonctionner, ces outils doivent laisser une zone d'opacité réduite.
Quant au lasso, tu serais surpris de voir ce que peut faire avec quelqu'un qui passe plus de 5 heures par jour sur sa tablette.

merci venant de toi ça fait plaisir :zen: :up:

En fait je ne gère pas ma lumière tant que ça vu que je fais ça dans la cuisine avec les seuls eclairages dispo...:D
Et en plus les rares fois ou j'ai réellement travaillé en studio avec des vrais flashs j'ai du fermé le diaph à f:16 voir 20, tout en étant au 1/200, et je me suis aperçu que mon capteur est carrèment pourri et qu'il y a des poussières monstrueuses dessus:siffle: :eek: , donc en attendant de le nettoyer je préfère avoir un temps d'expo plus bref mais un diaph plus ouvert, pour limiter les dégâts au niveau des poussières. :rose: :hein:
Mais dans l'absolu tu as raison sur le fait de pouvoir faire ces photo au 1/60, mais c'est pour ça que je disais qu'il n'y a pas une seule façon de procéder

En studio, même bricolé, l'intérêt est de contrôler la lumière. La base étant son intensité. Le choix du diaphragme (à mon avis) ne devrait jamais se faire selon la lumière, mais selon la profondeur de champs que l'on souhaite. Dépasser 5,6 ou 10 (selon l'objectif) n'a d'intérêt que si tu souhaites absolument obtenir une très grande profondeur de champs (macro justement). En effet, au-dessus de ces valeurs, la qualité optique des objectifs se réduit (plus soft). C'est physique. On a un meilleur piqué à f/5,6 sur un bon Tamron que sur un L à f/16 ;) D'un autre côté, les flous des L sont vraiment imbattables :rolleyes:

En studio, même bricolé, l'intérêt est de contrôler la lumière. La base étant son intensité. Le choix du diaphragme (à mon avis) ne devrait jamais se faire selon la lumière, mais selon la profondeur de champs que l'on souhaite. Dépasser 5,6 ou 10 (selon l'objectif) n'a d'intérêt que si tu souhaites absolument obtenir une très grande profondeur de champs (macro justement).

Là je suis complètement d'accord avec toi:zen: toujours est-il que lorsque je travaillais au flash je n'avais pas le choix les flashs étant un peu trop puissant pour la taille de la pièce:heu: :mouais: , je ne pouvais donc pas les placer exactement ou je voulais, eh oui c'est ça les beaux arts même lorsque qu'on peut avoir du matos on a pas forcèmment le lieu ou vice-versa:D , du coup ça fait toujours un peu bricolé, mais au final la qualité reste nickel donc c'est tant mieux...

En effet, au-dessus de ces valeurs, la qualité optique des objectifs se réduit (plus soft). C'est physique. On a un meilleur piqué à f/5,6 sur un bon Tamron que sur un L à f/16 ;) D'un autre côté, les flous des L sont vraiment imbattables :rolleyes:

Je te crois sur parole, j'essaierais donc la prochaine fois de travailler à f/5,6, quand au flou des L, je n'ai pas encore la chance ni le budget d'en avoir un:rateau: :( ...

Ça n'enlève rien à la remarque d'odré :siffle: pour bien fonctionner, ces outils doivent laisser une zone d'opacité réduite.
Quant au lasso, tu serais surpris de voir ce que peut faire avec quelqu'un qui passe plus de 5 heures par jour sur sa tablette.

tout le monde ne passe pas 5h derriere sa tablette... de plus j'ai pas dit que j'utilisais pas le lasso, mais c'est pas vraiment le débat... c'est surtout que quand on sait pas faire, on met pas en cause les outils

je sais même pas pourquoi j'ai posté, en fait ca va devenir stérile

Salut les nazes! :D
Ambiance ici. :D

Bon, j'ai regardé l'explication de R0m1 au sujet des gouttes d'eau tout à l'heure, et je n'avais jamais essayé donc j'ai tenté le coup à l'instant. Pour voir s'il y a moyen de faire des choses intéressantes avec mon matos "basique".

Donc, juste avant de faire la vaisselle, je me suis équipé d'un évier sale et d'un bol posé sur un autre (comme r0m1 il a dit :D) :

J'ai mis le robinet en goutte à goutte et j'ai mitraillé :
- mise au point manuelle
- vitesse d'obturation au 1/500
- flash intégré (j'ai un Sony DSC-H1, pas de trépied ni d'objectif supplémentaire, donc prise de vue à main levée)

Ben on arrive quand même à des trucs sympatoches :

Assez content pour un premier essai. ;)

Donc j'adresse ce message à tous ceux qui comme moi sont des brêles et n'ont pas de matériel spécifique autre qu'un appareil photo : nous aussi on peut y arriver! :D

(Par contre je sais pas si vous avez déjà essayé les gars, mais je pense tenter le coup en faisant couler l'eau sur un plateau en alu la prochaine fois, je pense que ça pourrait bien donner. ;) )

Salut les nazes! :D
Ambiance ici. :D

Bon, j'ai regardé l'explication de R0m1 au sujet des gouttes d'eau tout à l'heure, et je n'avais jamais essayé donc j'ai tenté le coup à l'instant. Pour voir s'il y a moyen de faire des choses intéressantes avec mon matos "basique".

Donc, juste avant de faire la vaisselle, je me suis équipé d'un évier sale et d'un bol posé sur un autre (comme r0m1 il a dit :D) :

J'ai mis le robinet en goutte à goutte et j'ai mitraillé :
- mise au point manuelle
- vitesse d'obturation au 1/500
- flash intégré (j'ai un Sony DSC-H1, pas de trépied ni d'objectif supplémentaire, donc prise de vue à main levée)

Assez content pour un premier essai. ;)

Donc j'adresse ce message à tous ceux qui comme moi sont des brêles et n'ont pas de matériel spécifique autre qu'un appareil photo : nous aussi on peut y arriver! :D

(Par contre je sais pas si vous avez déjà essayé les gars, mais je pense tenter le coup en faisant couler l'eau sur un plateau en alu la prochaine fois, je pense que ça pourrait bien donner. ;) )

Voilà Bobby montre bien ce que je disais il n'y a pas UNE recette!!

Reste plus qu'à mettre un fond autre que celui de ton évier, mon frère parlait de CD, ou comme tu l'as dit un plateau en alu, tu peux aussi essayer sur des couvercles de boîtes diverses et variées...En tout cas c'est un début très chouette :up:

bobby, tu vas devenir un super technicos de la tof' :up:
félicitations pour les gouttes :D Ca fait toujours cela la première fois! :p

au passage, bravo à Rom1 et esope ;)

J'avais déjà parlé de la façon dont je fabriquait des Noir & blanc à partir de photo couleurs ici.

J'aimerais avoir votre avis sur deux versions d'une photo basculée :

La rouge ? Elle a un côté "sombre" (au sens littéral) qui ne sied pas à l'ambiance mais le rendu du môme est bien.

rouge.jpg

ou la verte ? C'est plus ce que je veux pour le fond mais c'est fade ...

vert.jpg

Je met la bleu pour illustrer le propos mais c'est définitif : pas la bleu.

et pourquoi pas un mix des deux::rateau: :confused:

sachant que là c'est du rapide de chez à l'arrache... :D :D
rougevertkg5.jpg

ta couche verte sur ta couche rouge, un petit masque de fusion, et un autre calque+masque de fusion pour les niveaux et le tour est joué.
Tu peux arriver à un résultat plus subtile et surtout plus satisfaisant si tu aimes le premier plan de la première version et le second plan de la deuxième... ;)