et donc concrètement, moi qui travaille en sRVB tout du long faudrait que je passe en quoi pour optimiser l'impression ?
maintenant, ton exemple sirdeck m'a mis un doute: comme toute mes photos passent par lightroom elles passent aussi par son système d'exportation (espace colorimétrique sRVB donc), est-ce que le profil sRVB est systématiquement inclut avec la photo exportée ?
la question peut paraître bête mais la réponse m'aidera beaucoup
Je ne sais pas. J'utilise LR pour l'editing et le développement. Je finalise toujours sous PSD (correction sélective ; accentuation ; conversion dans le profil de la cible ; accentuation pour la cible).
En général, les espaces d'impression sont assez étroits. Mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas profiter des capacités supérieures à sRVB d'une imprimante si elle en dispose.
EDIT : en fait il y tout ce qu'il faut en bas dans le module d'impression "Travaux d'impression".
J'en déduis que :
1 - LR part de l'espace de travail choisit dans les préférences (je conseille ProPhotoRVB, c'est le plus étendu)
2 - Si l'APN a un profil, il s'appuie dessus (le dernier onglet dans Développement).
3 - suivant ce que tu choisis à l'impression, soit il laisse l'imprimante faire la conversion, soit il le fait lui-même en utilisant le profil que tu spécifies. Dans ce cas, il peut utiliser un profil sur mesure (adapté à un papier particulier par exemple) ou le profil fourni par le constructeur. Dans tous les cas, il utilise un des meilleurs moteurs de conversion (celui d'Adobe )
Mais j'y pense, il doit y avoir une aide :rateau:
Bah oui :
:siffle: :rolleyes:Définition de la gestion des couleurs d’impression
Vous pouvez déterminer si vous préférez que Lightroom ou le pilote d’impression se charge de la gestion des couleurs durant l’impression. Si vous souhaitez utiliser des profils colorimétriques personnalisés pour une combinaison d’imprimante, d’encre et de papier spécifique, Lightroom se charge de la gestion des couleurs. Dans le cas contraire, l’imprimante s’en charge. Si l’option Impression en mode Brouillon est activée, l’imprimante se charge automatiquement de la gestion des couleurs.
Remarque : les profils colorimétriques d’imprimante personnalisés sont généralement créés à l’aide d’un logiciel et d’un périphérique spéciaux qui génèrent les fichiers de profils. Si les profils colorimétriques d’imprimante ne sont pas installés sur votre ordinateur, ou si Lightroom ne parvient pas à les localiser, les options Géré par l’imprimante et Autres sont les seules disponibles dans la section Profil du panneau Travaux d’impression.
Dans la section Gestion des couleurs du panneau Travaux d’impression, choisissez l’une des options suivantes dans le menu déroulant Profil :
Pour utiliser un profil colorimétrique d’imprimante pour convertir l’image avant de l’envoyer à l’imprimante, choisissez l’un des profils spécifiques répertoriés dans le menu.
Important : si vous désignez un profil colorimétrique d’imprimante personnalisé dans Lightroom, assurez-vous que l’option de gestion des couleurs est désactivée dans le logiciel du pilote d’impression. Sinon, la gestion des couleurs s’applique deux fois à vos photos et les couleurs risquent de ne pas être satisfaisantes.
Pour envoyer les données d’image au pilote d’impression sans convertir l’image selon un profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante.
Si vous sélectionnez l’option Géré par l’imprimante, veillez à activer la méthode de CCI pour la gestion des couleurs de l’image (Windows) ou à sélectionner l’option ColorSync dans les paramètres de gestion des couleurs (Mac OS) pour le pilote d’impression afin d’appliquer le profil correct avant d’imprimer l’image. Selon le logiciel du pilote d’impression, vous pouvez localiser les paramètres de gestion des couleurs à partir de la boîte de dialogue d’impression du document, en sélectionnant Paramètres\Propriétés\Avancé (Windows), ou dans le menu déroulant sous le menu Paramètres prédéfinis de la boîte de dialogue d’impression (Mac OS).
Pour sélectionner les profils d’imprimante à afficher dans le menu déroulant Profil, choisissez l’option Autres, puis sélectionnez les profils colorimétriques dans la fenêtre qui s’ouvre.
Remarque : vous choisissez généralement cette option lorsque aucun profil n’est répertorié dans le menu déroulant Profil, ou si le profil souhaité n’est pas répertorié. Lightroom recherche des profils d’impression personnalisés sur votre ordinateur. S’il ne localise aucun profil, sélectionnez l’option Géré par l’imprimante et laissez l’imprimante gérer les couleurs d’impression.
Choisissez un mode de rendu pour spécifier la conversion des couleurs de l’espace colorimétrique de l’image à celui de l’imprimante :
Remarque : l’espace colorimétrique de l’imprimante est en général plus petit que l’espace colorimétrique de l’image, et toutes les couleurs risquent de ne pas être reproduites. Le mode de rendu choisi tente de compenser ces couleurs hors gamme.
Le rendu perceptif tente de conserver la relation visuelle entre les couleurs. Les couleurs dans la gamme peuvent varier selon le glissement des couleurs hors gamme vers des couleurs reproductibles. Le rendu perceptif est un bon choix lorsque l’image contient de nombreuses couleurs hors gamme.
Le rendu relatif conserve toutes les couleurs dans la gamme et déplace les couleurs hors gamme vers la plus proche couleur reproductible. L’option Relatif permet de conserver plus de couleurs d’origine. Elle représente un bon choix lorsque les couleurs hors gamme sont peu nombreuses.