Couleur pantone dans photoshop

• Créateur du sujet Créateur du sujet zuliaa
  • Date de début Date de début

zuliaa

Membre confirmé
26 Mai 2009
61
0
Bonjour à tous,
Pour ceux qui ont suivi mes aventures sur le forum, je suis en ce moment en train de retravailler sur une chemise.
Je pars de scans de l'ancienne chemise que je modifie sur photoshop et j'aimerai savoir comment je peux recuperer une nuance pantone sur ce logiciel. En effet j'ai fait mon texte en vert, je change la nuance, bibliotheque des couleurs, je selectionne mon pantone (345 C de mémoire) et je valide. Mais quand je viens verifier la couleur de mon texte, je retourne dans la bibliotheque des nuances et je me retrouve avec un autre pantone a la place de celui que j'ai selectionné (355 C je crois). Je ne comprends pas pourquoi il ne garde pas la nuance pantone que j'ai selectionné.
Quelqu'un aurait il une idée ?
Merci :)

Quelqu'un aurait il une idée ?
Ce genre de travail ne se fait pas dans Photoshop, tout simplement...

Tu as le choix :

- Illustrator est en général le plus prisé pour ce genre de travail (bien que perso, je n'aime pas)
- InDesign est très bien,
- XPress est utilisable mais peu pratique... (notament pour écrire à l'envers dans les rabas)

... mais surtout pas Photoshop : Photoshop est fait pour travailler sur des images, donc il est très bien pour retoucher des photos et pour bosser en quadri ou RVB, mais il n'est pas trop fait pour le ton direct, pas du tout fait pour composer une mise en page, et surtout pas du tout fait pour travailler sur du texte...
(donc en voulant utiliser Photoshop pour faire de la mise en page de texte en ton direct, tu as triplement tout faux !!!)

Photoshop me sert quand je dois recomposer une mise en page d'un document dont je n'ai que l'imprimé : Je scanne en haute def, niveau de gris.
Je divise par 10 la résolution sans rééchantillonage (cela revient à multiplier sa longuer/larfgeur par 10 ou appliquer un agrandissement de 1 000 %) et j'enregistre ça en TIFF.
Dans Xpress (moi je suis habitué à Xpress) j'importe l'image obtenue, je la réduis à 10 %* et je lui applique une couleur contrastante (magenta100 par exemple).
C'est très bien pour caler les texte et logos bien en face, bcp plus précis et rapide que de tout mesurer au réglet.
Mais il faut éviter à tout prix de faire une mise en page avec photoshop. Et il faut encore plus éviter d'utiliser des couleurs/images/logos/textes SCANNÉS D'UN DOC IMPRIMÉ pour faire une impression (résultat déplorable, risque de moirage). Même pour y "piper" les valeurs CMJN à utliser, il faut éviter, le scan d'un doc imprimé. Vaut mieux alors comparer avec une gamme benday ou à la rigueur un pantonier.

Là, tu cours à la catastrophe.

Je fais un peu écho à ce qu'a dit Claude72, mais je voulais juste préciser que Photoshop a sa place dans ce type de travaux, mais uniquement comme "modèle".

EDIT : *ça pourrait paraître pisser dans un violon d'importer à 10% une image précédemment augmentée à 1000% mais cela a un vrai sens, en tout cas dans xpress, car les imports d'image dans xpress manquent de précision. par cette astuce, on contourne le problème.

On pourrait aussi se poser la question de l'utilité d'un Pantone dans le contexte du CMJN… Si ce n'est que pour récupérer ses valeurs quadri autant les récupérer une fois pour toute et se faire une nuance CMJN…

Photoshop me sert quand je dois recomposer une mise en page d'un document dont je n'ai que l'imprimé : Je scanne en haute def, niveau de gris.
Je divise par 10 la résolution sans rééchantillonage (cela revient à multiplier sa longuer/larfgeur par 10 ou appliquer un agrandissement de 1 000 %) et j'enregistre ça en TIFF.
Dans Xpress (moi je suis habitué à Xpress) j'importe l'image obtenue, je la réduis à 10 %* et je lui applique une couleur contrastante (magenta100 par exemple).
C'est très bien pour caler les texte et logos bien en face, bcp plus précis et rapide que de tout mesurer au réglet.
C'est ce que permet la fonction "Estomper les images bitmap à 50%" dans Illustrator : c'est une excellente méthode pour utiliser une image comme modèle et recomposer par dessus
(comme quand il y a 30 ans on redessinait un truc sur papier calque par transparence, à partir d'un modèle papier placé en-dessous).

Et il faut encore plus éviter d'utiliser des couleurs/images/logos/textes SCANNÉS D'UN DOC IMPRIMÉ pour faire une impression (résultat déplorable, risque de moirage).
Le scann d'un doc imprimé peut donner de bons résultats à condition de travailler en mode "Bitmap" et à la résolution qui lui correspond, c'est à dire 1200 ppi pour un travail normal, et pas moins de 600 ppi si il n'est pas possible d'avoir 1200.

*ça pourrait paraître pisser dans un violon d'importer à 10% une image précédemment augmentée à 1000% mais cela a un vrai sens, en tout cas dans xpress, car les imports d'image dans xpress manquent de précision. par cette astuce, on contourne le problème.
Effectivement, ce n'est pas inutile car ça te permet d'avoir une prévisualisation de l'image à 720 ppi dans XPress, puisque la prévisualisation à 72 ppi est réduite à 10%, donc ça lui fait une résolution de sortie de 72 x 100 / 10% = 720 ppi.

Tu peux aussi utiliser la fonction de XPress (ou de InDesign) qui passe les prévisualisations en haute résolution. :up:

Tu peux aussi utiliser la fonction de XPress (ou de InDesign) qui passe les prévisualisations en haute résolution. :up:

Oui, mais sans trop vouloir troller la discussion, si je passe en haute def, je peux encore appliquer une couleur ? Dans le 3.32 ou le 4 ce n'était pas possible, de mémoire.

si je passe en haute def, je peux encore appliquer une couleur ?
Ben oui... la colorisation d'une image TIFF niveaux de gris est totalement indépendante de l'affichage en mode "Pleine résolution" !!! et dans XPress 7 ça fonctionne.

(si tu as au moins la version 7 de XPress, tu peux aussi appliquer le même système que dans Illustrator, c'est à dire estomper ton image en lui appliquant une opacité à 50%)

la suite de ce trollage, par ici.