Couleurs: profil, gestion, pbs...

chaudard

Membre actif
4 Août 2004
188
1
Bonjour,

Voilà j'ai un petit problème, lorsque je travail sur un projet quelconque et lorsque j'imprime sur notre rip, mes couleurs semblent + saturées et lorsque le projet final revient de l'imprimerie, c'est généralement + fade (aie pr des dépliant tiré a 14 000 ex. :siffle: )

En gros je pense avoir un gros problème dans mes profils ou autrepart, je vais un peu vous montrer ma config et mes profil histoire de voir si quelqu'un pourrait m'aider (profil conseillé par un "chromeur" d'une grosse imprimerie de la région)

MATOS:
  • G4
  • Lacie electron19blue III - Je n'ai pas le cd pour d'éventuelles pilotes, je ne sais pas si il a été calibré auparavant par mon boss, et sur le site je ne trouve pas les pilotes adéquats...
  • Mac OS.X 10.2.8
  • RIP PC Xerox DC12


PROFILS DS MES DIFFERENTS SOFTs:


Adobe Acrobat CS:

  • Gestion des couleurs:
    RVB: Adobe RGB (1998)
    CMJN: Euroscale Coated v2
    Niveau de gris: Dot Gain 10%
  • Option de convertion:
    Moteur: Adobe (ACE)


Adobe Indesign CS:


  • Paramètre: perso.
  • Espace de travail:
    RVB: Adobe RGB (1998)
    CMJN: Eurostandard (couche), 9%, GCR, faible
  • Règle gestion des couleurs:
    RVB: désactivée
    CMJN: désactivée
  • Option de convertion:
    Moteur: Adobe (ACE)
    Mode: Perception

Adobe Photoshop CS:


  • Paramètre: perso.
  • Espace de travail:
    RVB: Adobe RGB (1998)
    CMJN: Eurostandard (couche), 9%, GCR, faible
    Gris: Dot Gain 15%
    Ton direct: Dot Gain 15%
  • Règles gestion des couleurs:
    RVB: désactivée
    CMJN: désactivée
    Gris: désactivée
  • Option de convertion:
    Moteur: Adobe (ACE)
    Mode: Perception
  • Option avancées:
    Désaturer les couleurs du moniteur de:... -> NON COCHE
    Fusionner les couleurs RVB avec un gamma de:... -> NON COCHE


Voilà en gros, donc si quelqu'un peu me donner un coup de main...

Merci
 
Salut,
perso en RGB suis sur Apple RGB ;
pour le CMJN pour une impression sur papier coucher:
Eurostandard (couché), 9%, GCR, Élevée, 100, 280, 10

Réglages identiques dans InDesign, Photoshop, Illustrator & Acrobat 6 pro (Suite CS 1).
 
Ce serait pour ça que mes impression sont toujours plus foncées et plus saturées alors???

Donc pour chaque type d'impression, je doit modifier mon/mes profils couleurs?!
 
Pas plus de réponse??? Je suis un peu perdu en fait, et j'ai de gros boulot qui vont devoir partir à l'imprimerie (farde à rabbats, dépliants,...)

Dc je ne sais pas où est mon problème si je doit faire un profil pour chaque type d'impression, quel type de profil vous utilisé,.....

Merci
 
Je suis pas sûr que ça aie un rapport avec les paramètres couleur de tes programmes.
Essaie plutôt d'aller voir les réglages de ton imprimante: Préférences système > Imprimantes et fax > Configurer les imprimantes > Color Sync.

Après effectivement dans les paramètre couleur de Photoshop et autres programmes Adobe, dans options de conversion sous Moteur, mettre Apple ColorSync.

Je sais pas si ça t'aide un peu. C'est vrai que le calibrage de toute la chaîne, c'est un travail de fou.
 
bon tes préférences sont bonnes l'espace colorimétrique adobe 98 étant le meilleur pour un graphiste. Par contre ton engraissement est bcp trop bas. Un taux de 18% en feuilles et de 20% en rotatives me semblent bien plus indiqués. Tu auras une meilleure dépouille de tes photos.
as-tu personnalisé tes courbes ? Si oui comment ?
 
phil94 a dit:
Par contre ton engraissement est bcp trop bas.
Le "9%" est l'engraissement standard du profil standard européen pour papier couché...

même si on a plutôt tendance à considérer que sur du couché l'engraissement standard est de 18 %...

Ce ne sont peut-être pas les mêmes % !!!
 
yacouette a dit:
Je suis pas sûr que ça aie un rapport avec les paramètres couleur de tes programmes.
Essaie plutôt d'aller voir les réglages de ton imprimante: Préférences système > Imprimantes et fax > Configurer les imprimantes > Color Sync.

Après effectivement dans les paramètre couleur de Photoshop et autres programmes Adobe, dans options de conversion sous Moteur, mettre Apple ColorSync.

Je sais pas si ça t'aide un peu. C'est vrai que le calibrage de toute la chaîne, c'est un travail de fou.

Voilà, j'ai changé ds les préférences system (j'avais direcement une icone color sync et pas de imprimante/fax)

J'ai mis:
RGB: Adobe 1998
CMJN: Euroscale Coated v2
Gris: Profil Générique Gris
....


J'en ai marre, encore un client qui vient se plaindre des couleurs.....:(
 
phil94 a dit:
bon tes préférences sont bonnes l'espace colorimétrique adobe 98 étant le meilleur pour un graphiste. Par contre ton engraissement est bcp trop bas. Un taux de 18% en feuilles et de 20% en rotatives me semblent bien plus indiqués. Tu auras une meilleure dépouille de tes photos.
as-tu personnalisé tes courbes ? Si oui comment ?


Je ne sais pas si c'est ça..... ds mon profil Eurostandard, ds la partie Option de séparation, j'ai:

Option de séparation:

Type de séparation: GCR

Densité noir: faible

Limite encre: 90%
Limite encrage total: 300%
Ajout de sous-couleurs: 0%

....

VOilà,....
 
Déjà il faudrait calibrer ton moniteur (avec binuscan par exemple, mais c'est cher ;))
Calibrer ton imprimante avec le même système de calibrage
Ensuite il faut activer la gestion des profils, sinon ça ne sert à rien :

Règles gestion des couleurs:
RVB:conversion en RVB
CMJN: conversion en CMJN
Gris: conversion en niveaux de gris

Mais je le répète tout ça ne marche bien que si toute la chaîne est calibrée.
 
bmct a dit:
Déjà il faudrait calibrer ton moniteur (avec binuscan par exemple, mais c'est cher ;))
Calibrer ton imprimante avec le même système de calibrage
Ensuite il faut activer la gestion des profils, sinon ça ne sert à rien :

Règles gestion des couleurs:
RVB:conversion en RVB
CMJN: conversion en CMJN
Gris: conversion en niveaux de gris

Mais je le répète tout ça ne marche bien que si toute la chaîne est calibrée.

Ok mais bon l'acheter mon patron ne voudra pas...

Je ne trouve même plus le soft lacie propre a mon ecran et à ma version de mac OS... si j'utilise un autre esce que cela fonctionnera?

En fait lorsque j'ouvre mes images dans photoshop, elle paraissent +/- bonnes mais une fois importées, c'est + foncé et + saturé....

J'en ai marre c'est la merde.....
 
t'as vérifié ton rip ?

tu prends une image quelconque (avec du turquoise ou du orange c'est mieux). Avec la pipette dans photoshop, tu repère quelques valeurs bien différentes sur des zones colorées vastes (plusieurs pixels identiques) ou tu en crée une ou 2 en plus. Une fois imprimée, tu prends ta sortie et tu compares avec un compte-fil et une gamme benday récente que les couleurs correspondent bien. Si ça ne correspond pas, t'es pas plus avancé mais t'arrêtes de vouloir calibrer tes softs et tu te concentres alors sur le rip. ;)