Coulour Classic ne démarre plus!

pilowlavas

Membre enregistré
17 Juin 2009
4
0
37
Bonjour,
Mon mac coulour classic ne démarre plus, il contient des données importantes...
Les symptomes sont:
avant: branchement de l'alim, l'interrupteur arrière sur "on" qui provoque un son ("bzoing"), bouton sur le haut du clavier lance le boot.
maintenant: branchement de l'alim, aucun son quand je passe l'interrupteur arrière sur "on", rien ne se passe en appuyant sur le bouton en haut du clavier.

Il le disque dur est plein à craquer de données très importantes que nous n'avons jamais réussi à dupliquer autre part...

Quelqu'un connait-il un moyen de le faire redémarer?

Je précise que la pile de l'horloge interne est morte depuis dix ans (ça n'avait jamais posé de problème) même si je ne crois pas que ce soit la cause de la panne.

Merci d'avance pour votre aide!

Ca ressemble bien à une alim ou carte mère grillée.

Si c'est l'alim ça se change. On en trouve sur le net.

Quand au backup, il suffisait d'une carte PDS Ethernet pour le mettre en réseau ;)

(Mais comme souvent on attend le crash pour se dire que ça aurait été bien ...)

Bref je penche plus pour l'alim. Est-ce que tu avais une protection surtension ?

Pas de protection surtension, et je crois bien qu'aucune prise de l'appartement n'est reliée à la terre.:siffle:
Pour ce qui est de la mise en réseau, si j'arrive à le redémarer, est-il possible de transférer directement les données sur un Mac ou un pc récent? (il est au maroc, et là bas, les vieux macs ça ne court pas les rues)

Pas de protection surtension, et je crois bien qu'aucune prise de l'appartement n'est reliée à la terre.:siffle:
Pour ce qui est de la mise en réseau, si j'arrive à le redémarer, est-il possible de transférer directement les données sur un Mac ou un pc récent? (il est au maroc, et là bas, les vieux macs ça ne court pas les rues)

Certains ont des difficultés avec Leopard, mais avec Tiger et avant, oui le partage de fichier sur réseau Etherent TCP/IP fonctionne bien.

Il a quel OS ton Classic ?

Sinon il est toujours possible de démonter le DD et de le mettre dans un autre Mac ou dans un boitier externe SCSI.

Sinon il est important de protéger son équipement des variations de tension sur les lignes électriques, même si en France on a rarement ce problème. Mais au Maroc le réseau électrique n'est peut-être pas aussi moderne et stabilisé ...

Pour l'OS, ça pourrait être "finder"? C'est ce qu'il y a d'écrit quelque part...
J'avoue ne pas y connaitre grand chose, je l'utilisais siplement pour du traitement de texte :rose:

Pour les OS dont tu me parles avec lesquels il est possible de le mettre en réseau, ils sont d'origine sur des machines récentes? (macbook ou I mac) avant ça les macs n'existaient quasi pas sur place...
Pour le disque dur, il y a un moyen de le connecter sur n'importe quelle machine?

Hum pour le réseau, ça ne va pas être facile. Il n'y en a pas sur ces Mac.
A part AppleTalk, mais là, il faut jongler un peu (et il faut bien sûr que le Mac démarre ! :D ) et avoir un autre vieux Mac qui accepte AppleTalk et qui puisse ensuite se connecter en Ethernet.
La soluce la plus simple, c'est les boîtiers SCSI, mais acceptent t'ils les vieux disques SCSI DB25 ?

La soluce la plus simple, c'est les boîtiers SCSI, mais acceptent t'ils les vieux disques SCSI DB25 ?
C'est quoi au juste ces fameux boitiers?
Sauriez vous m'indiquer un site où je pourrais trouver une alimentation et/ou ce fameux boitier? je n'ai rien trouvé sur ibèille:rose:

Ben, les vieux boîtiers DB25, oui ! :siffle:

Par contre, une chose à savoir : sous le disque, sur la carte électronique, à proximité du connecteur SCSI, il y a en principe trois résistances "peignes" qui sont simplement enfoncées dans leurs connecteurs, pas soudées. Il faut les retirer avant de mettre le disque dans un boîtier, sinon il ne fonctionnera pas, car elles ne servent que sur un disque interne (c'est l'équivalent interne du "bouchon SCSI").

ça ressemble à ça, en position sur le disque, bien entendu, seule la partie noire apparaît. Elles sont généralement noires ou beige foncé, limite orange) :

peignescsi.jpg