coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

18472230.jpg

Synopsis :

Divorcée, mère de deux jeunes enfants, Josey Aimes a regagné sa bourgade natale du Minnesota à la recherche d'un emploi. Un seul débouché s'offre à elle : la mine.
Malheureusement, la mine est un fief masculin, où les rares femmes s'exposent à la méfiance, voire à l'hostilité, d'un certain nombre de mineurs qui jugent qu'elles n'y ont pas leur place.
Josey se trouve donc en butte à la malveillance des "fortes têtes", à leurs plaisanteries d'un goût douteux, à leurs insinuations salaces, à leur manoeuvres de harcèlement, qui lui deviennent vite intolérables. Mais personne ne veut entendre ses protestations.
Josey est invitée à garder le silence... Mais les incidents se multiplient, et le pression monte de jour en jour, jusqu'à ce que la jeune femme tente l'impensable : porter l'affaire devant la justice...

Verdict : je me suis endormi.

WELCOME

Pas mal des défauts du film engagé, sans doute - mais beaucoup de ses qualités aussi.
Je n'ai pas vu le temps passer, très vite attaché aux personnages, concerné par ce qui leur arrive.

J'en suis sorti en me disant qu'on vivait dans un pays aussi paradoxalement formidable que merdique - et qu'à ne rien faire on risquait de glisser de plus en plus vite du premier vers le second.

A voir, je trouve.

Martyrs : on pourrai penser à de la violence gratuite et malsaine. Pascal Laugier a su néanmoins nous faire comprendre pourquoi à la fin. Quelques incohérences et maladresses sur certains points.
Malgré tout, c'est intéressant, profond, avec quelques lumières bien filmées.
Jeu d'acteurs bof par contre.
De mon point de vue, c'est le scenario qu'il faut garder.

J'ai vu Watchmen hier soir, et je recommande à condition d'accepter un film assez atypique pour un blockbuster hollywoodien et une adaptation de comics. C'est très noir, assez lent, avec quelques pics de violence, mais c'est très bien.

Un avis plus complet pour les courageux. :siffle:

Vu aussi. Effets spéciaux terriblement bien faits. Les quelques longueurs et les quelques traits d'humour décalés qui viennent là comme un cheveu sur la soupe servent, je trouve, tout comme les nombreuses scènes violentes d'articulations désossées et autres bras coupés, à bousculer le spectateur, à le ramener vers le fond noir du scénario, à la violence de son propos lorsque celui-ci se laisse trop emporter par le côté fantastique des effets spéciaux. En fait, ce sont de véritables claques à répétition. La fin est sarcastique. :love: ;)

Martyrs : on pourrai penser à de la violence gratuite et malsaine. Pascal Laugier a su néanmoins nous faire comprendre pourquoi à la fin.

En faisant finalement adhérer la victime à la cause mystico-sadique de ses bourreaux, comme une sorte de justification à postériori de ce qu'ils lui font subir, génial...

Toutes proportions gardées, ça me fait un peut penser à ces "dandys" qui, sous couvert de provoc, d'attitude et de liberté de ton, ont des propos ouvertement antisémites ou violement machistes.

Je dirais que, finalement, la violence de "Martyr" n'est pas gratuite, non - malheureusement non.

Et puis, sur la forme, le traitement des "vision" de la fille façon horreur nippone ("The grudge") est, de mon point de vue, totalement ratée et en complet décalage avec la volonté "hyper réaliste" du reste de la mise en scéne.
Décalage aussi entre ce réalisme de forme et l'onirisme de la "secte" des vieux en noir dans leurs Mercedes vintages...

Un film foutraque, quoi.

En plus, c'est pas super bien joué.

Bref.
Je n'ai pas aimé.