Oui, mais de là à invisibiliser les anciennes versions, il y a une différence.
Il n’y a pas d’ancienne version. Il y a un travail en progression qui finit achevé.
Il y a des films qui ont été charcutés par leur producteur, simplement pour pouvoir placer une séance supplémentaire dans la journée. Le résultat n’est pas une version, c’est une saloperie.
Ta comparaison avec les différentes reprises d’une chanson est hors sujet. On ne fait une « version » de la chanson d’un autre, on fait un « cover », une reprise. Si c’est le même chanteur ok, c’est une version, comme les différentes version de
Let it Be. Par contre,
The House of Rising Sun a de multiples interprétations par différents artistes, aucune n’est une « version ».
Si tu veux parler de versions, initie-toi à l’œuvre d’Anton Bruckner. Neufs symphonies auxquelles les musicologues inventent chaque année une « nouvelle » version.
Le problème de Star Wars c’est que les « fans » se prennent au sérieux. C’est de l’Entertainement, du divertissement. Ce ne sont même pas de bons films, car Lukas est un mauvais réalisateur. C’est un grand producteur mais il n’a jamais su diriger des acteurs.
L’empire contre-attaque est le meilleur film toute la série parce que justement, il y avait un vrai réalisateur aux commandes. Il s’y passe plein de choses, l’action est menée à un rythme d’enfer tout en ayant de grandes respirations.
Et non, ce n’est pas le premier Star Wars que j’ai vu. Le premier Star Wars que j’ai vu c’est Le Retour du Jedi, à sa sortie. Ensuite, j’ai eu la chance de voir les trois à la suite au cinéma, la même journée (l’année d’après). Voilà comment je suis tombé dedans.
La « pré-logie » comme ils l’appellent est très bien, même le 1 si décrié. Il faut simplement se dire que Lukas ne raconte pas l’Iliade ou l’Odyssée. Il raconte « son » propre conte. Star Wars c’est un « space opéra » mais aussi un film de « Fantasy ».