coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

J'ai beaucoup Coup de foudre à Nothing Hill. Mais c'est vrai que la comédie romantique que j'affectionne particulièrement, c'est Pretty Woman. J’ai également vu ce film de nombreuses fois et de temps en temps, je me le passe, comme bien d’autres, en fond sonore. Et bien sûr, il y a la chanson iconique qui ne quitte pas ma playliste principale.

Oui, j'ai aussi vu ça dans des documentaires.

Il y a notamment l'excellente série sur Netflix : Movies that made us. Je recommande particulièrement celui sur Ghostbuster, même s'ils sont tous fabuleux.

Bien sûr, en tant que grand enfant, j'ai aussi apprécié la série précédente : Toys that made us.

J'aime beaucoup le ton de ces documentaires. C'est amusant, plein d'anecdotes et vraiment agréable à regarder. Je regrette beaucoup qu'ils n'aient pas continué.

Cet après-midi, j'ai bien envie de me repasser "Lettres d'Iwo Jima", film sorti en 2006 et réalisé par Clint Eastwood.
D'abord parce que j'aime bien Clint Eastwood et ensuite parce que le pitch basé sur les lettres retrouvées de soldats japonais ayant combattu à Iwo Jima s'avérait être une bonne approche !

Je me souvenais d'un petit quelque chose alors j'ai cherché...

"Lettres d'Iwo Jima" (2006) de Clint Eastwood est un film autonome, mais il forme un diptyque thématique avec "Mémoires de nos pères" (Flags of Our Fathers, 2006) aussi de Clint Eastwood, sorti la même année.
  • Deux perspectives d’un même événement: Les deux films racontent la bataille d’Iwo Jima (1945) pendant la Seconde Guerre mondiale, mais du point de vue opposé :
    • "Mémoires de nos pères" : côté américain.
    • "Lettres d'Iwo Jima" : côté japonais.
  • À voir séparément : Ce ne sont pas deux parties d’un seul film, mais deux œuvres complémentaires, conçues pour être visionnées indépendamment (même si leur impact est renforcé quand on les voit ensemble).

• J’aime
Réactions: melaure
J'ai vu, je recommande également :+1:
itou

J’aime particulièrement Lettres d’Iwo Jima. Le personnage principal me rappelle un peu le caporal Blutch des Tuniques Bleues. Clint Eastwood fut particulièrement avisé de faire deux films sur le sujet. Cela déconstruit l’antagonisme atavique à ce genre de cinéma.

J'ai beaucoup Coup de foudre à Nothing Hill. Mais c'est vrai que la comédie romantique que j'affectionne particulièrement, c'est Pretty Woman. J’ai également vu ce film de nombreuses fois et de temps en temps, je me le passe, comme bien d’autres, en fond sonore. Et bien sûr, il y a la chanson iconique qui ne quitte pas ma playliste principale.
Je suis un inconditionnel de Coup de foudre à Notting Hill, je le regarde chaque fois qu’il passe à la TV ou sur le net. J’aime particulièrement la séquence où les saisons défilent le long de la rue. Et puis le groupe d’amis est très réussi, spécialement le colocataire Gallois.

Pretty Woman, très bon également mais cela fait longtemps que je ne l’ai plus vu. Bon, je suis un fan de Julia Roberts. C’est la dernière actrice qui me ferait encore me déplacer au cinéma, la seule héritière des stars d’autrefois.

When Harry Meet Sally, je me le suis repassé la semaine dernière, sur je ne sais plus quel réseau. Ça n’a pas vieilli. Toujours aussi bon. Et puis j’adore son analyse Casablanca. Il y a aussi, Vous avez un message, que j’aime bien. Déjà parce que ça parle de livres, et puis la famille du héros est assez déjantée, même si ce sont des rapaces, ils sont sympathiques. Par contre, je n’ai jamais aimé Nuit blanche à Seattle, de la même scénariste et réalisatrice. Trop gnangnan à mon goût, et le gosse « insupportable » (comme le jeune Anakin dans la menace fantôme).

• J’aime
Réactions: Raphael10 et Gwen
Et parfois la modif se fait dans l'autre sens (productor's cut !). En effet je doute que les producteurs aient imposé à Spielberg que les cops portent des flingues dans la version initiale d'E.T (même si c'était sous Reagan :joy:) , et qu'après un temps il ait pu les remplacer par des talkies ;) parce que c'était son idée de départ
Et certains ont repris l'idée. Ils devraient d'ailleurs faire attention : un coup de photoshop et que tient Pierce Brosnan dans sa main ? :sweat_smile:
(et où accessoirement on apprend que Spielberg regrette le coup des Talkies. Alors qu'est-ce qu'il attend pour remettre les flingues ?)

Et certains ont repris l'idée. Ils devraient d'ailleurs faire attention : un coup de photoshop et que tient Pierce Brosnan dans sa main ? :sweat_smile:
(et où accessoirement on apprend que Spielberg regrette le coup des Talkies. Alors qu'est-ce qu'il attend pour remettre les flingues ?)
Et je viens d'apprendre qu'il est envisagé de supprimer le flingue que tient James Bond sur toutes les affiches de films.
Heureusement, il existe un livre qui répertorie toutes les affiches à travers le monde de 50 ans de films de James Bond avec explications...
[édith] Romuald, j'avais pas cliqué sur ton lien :flushed:

Oui, j'ai vu cette histoire de flingues. C'est consternant. On vit dans un monde où tout est premier degré, les gens n'ont plus la perception de ce qui est réel et ce qui est une fiction. C'est un peu pour ça que j'ai été surpris en visionnant la série TV Monster que j'ai déjà évoqué.

Le héros, un pur méchant dans l'histoire, vit dans un monde déconnecté de la réalité où il tue des gens sans s'en rendre compte et confectionne des vêtements et autre mobilier avec de la peau humaine. Un vilain ayant bel et bien existé dont la vie a été extrêmement romancée pour cette série. Ce troisième opus diffère beaucoup des deux premiers, déjà très cru, mais plus proche de la temporalité réelle.

J'ai l'impression que les auteurs ont voulu choquée en sortant de carcan de ce monde policé dans lesquels certains vivent quand d'autre, complètement déconnecté de la réalité veulent sombrer dans le chaos le plus total. Il n'y a plus d'opinions modérées, soit on est un bisounours entouré de licorne pailletée, soit une anarchiste à tendance boucher sanguinaire.

Hier je me suis revu Rockeeter, rien de bien intellectuel, mais bien sympa. Et puis j'adorais Rocket Ranger sur Amiga :D

• J’aime
Réactions: Gwen
je ne l'ai jamais vu jusqu'à la fin !
Justement, la fin est un modèle de chose jamais vue, surtout la dernière image. :cinema:
Poelvoorde est une vraie tête à claque, c'est son rôle. :dizzy_face:
À défaut de voir le film, écoute l'émission qui est intéressante. :ear:

• J’aime
Réactions: thebiglebowsky