coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Hier soir, "Le diable s'habille en Prada" - aussi convenu, prévisible et légèrement chiant que le livre.

Qu'est-ce qui m'a pris de louer ça ?

EDIT : vus aussi en DVD :
"Slevin" : bof, tout deviné longtemps avant la fin, commence à en avoir marre de cette façon de filmer genre "djeuns qui ponctue ses coups de théatre par des coups de caméra"
"Reeker" : tout deviné avant la fin aussi, mais original, bonne série B
"Mortuary" : ah ah ah - genre, je suis poursuivi par des zombies, alors je me réfugie dans un mausolé...
"Aeon Flux" : ah ah ah aussi, sous série Z de Matrix/Resident Evil/Underground et, décidément, il y a deux maronniers du scénar de science-fiction dans lesquels les scénaristes se prennent presque systématiquement les pieds : le paradoxe temporel et, ici, le clonage. Grotesque.

Et d'autres trucs dont je ne me souviens plus (c'est dire...)
Quoi, je regarde trop la télé ???
 
Le désoeuvrement, sans doute ...

Récemment, j'ai revu The Constant Gardener et je l'ai trouvé très bien une nouvelle fois. Ralph Fiennes, notamment, est très bon, comme d'habitude, je dirais.

C'est d'ailleurs quelque chose qui m'a surpris l'an dernier : deux très bons films "britanniques" réalisés par deux latino-américains. Le jardinier, donc, mais aussi Children of Men, que j'avais trouvé assez percutant. Il faut dire que je suis toujours intéressé par les sujets de l'un comme de l'autre.

Parmi les qualités (nombreuses) de ces deux films, je retiendrai la capacité à résister au happy ending idiot de la majorité des productions. Ainsi qu'un sain pessimisme, plutôt que l'optimisme béat qui prévaut chez certains.

Autre film récemment vu : The Matador, avec Pierce Brosnan et Greg Kinnear. Ce n'est pas renversant mais c'est plutôt bien réalisé, même si la fin est un peu trop morale, donc peu en phase avec les deux premiers tiers du film. Pour autant, c'est un excellent film-à-voir-sur-une-TV, lorsqu'on est un peu désoeuvré ;)
Au passage : Greg Kinnear est vraiment sympa, comme acteur. Bien dans Little Miss Sunshine, bien aussi dans le film des frères Farrelly avec Matt Damon (Stuck on you).
 
Ah, le happy ending...

Je reviens sur "Le diable s'habille en Prada" - même sur une bouse légère comme ça qui, pourtant, ne casse pas trois pattes à un canard et ne révolutionne pas grand chose, il a fallu que la version ciné édulcore le livre, donne un semblant d'humanité à la méchante rédactrice en chef à la fin, une façon de dire "ok, elle n'est pas sympa, mais..."

Dans le livre, c'est juste un monstre.

Bordel, quel besoin ?
Ne pas dégoûter les jeunes filles américaines d'aller s'anorexier en vrai dans le milieu de la mode ?
C'est à pleurer...

J'avais aussi beaucoup aimé Children of men (malgré le côté un peu cristique lorsque l'enfant paraît que je trouvais un peu "too much") - surtout pour sa volonté, justement, de nous éviter la lourdeur d'un happy end crétin auquel personne ne peut croire.
 
Je me suis refait hier soir Sphère, de Barry Levinson.

sphere.jpg



Bon, toujours aussi partagé, même si je suis un poil plus indulgent qu'a la fin de la première vision. Un bon traitement de scénar déjà utilisé X fois mais ici vu un peu différemment, des acteurs (Dustin Hoffman, Sharon Stone, Samuel L. Jackson, Peter Coyotte*...) qui font honnêtement leur boulot, mais un montage qui me laisse dubitatif.

Franchement je ne sais pas quoi penser de ce film. Je suis au juste milieu du "je déteste" et du "hé hé, pas mal du tout !" sans me situer dans le simple "c'est bien, ca valait le coup de voir ca". :D

Il y a quand même quelques réussites dans ce film : les décors sont tout à fait comme ils doivent être pour paraitre réalistes, la lumière est nickel, la découverte de l'engin sous marin est filmée juste comme il faut, Sharon Stone est....Hmmmmmmmm (mais bon, je ne suis pas très objectif sur ce coup là ! :D), le générique est superbe et comme je le disais, l'histoire bien que déjà vue est traitée originalement.
Bon, je vous laisse vous faire votre propre idée, car ca vaut quand même le coup de le visionner. ;)

* Que j'avais trouvé très bon dans "lune de fiel" de Polanski, un film réussi, mais à se tirer une balle après vision ! :D
 
J'ai bien aimé aussi children of man, ils font de bons films fantastiques des fois ces Anglais ;)


Sinon je suis allée voir premonition (il sortira en aout en France)... Pas la peine de vous déplacer... :rolleyes: .
Pourtant un sujet bateau (la nana qui "prévoit" la mort de son mari) traité originalement... Mais le scénario tient pas la route... :hein: :mouais: C'est frustrant ;)
 
En film asiatique >> la fille du botaniste. Une histoire d'amour entre deux filles, au milieu de la vegetation, de l'eau qui coule et qui relaxe et puis l'histoire, la societe, rattrape ce doux reve et vous acheve ... un tres joli film, esthetique, feminin, frais.

Toujours en film asiatique, toujours chinois >>Going Home Superbe film sur deux personnages modernes de la societe chinoise actuelle. Un homme ramene son ami au pays, en bus, a pied, en chariot ... le retour au pays interminable de ces travailleurs emigres vers les villes richissimes. Une histoire pleine d'humour bien que sur un fond tres triste. Je conseille TRES fortement.

Fil americain du dimanche apres midi >>> Tapeheads. Si vous avez aime Men At Work, alors vous pourrez aime ce film a l'humour potache. Histoire de deux glandus qui revent de faire des videos clips pour des groupes de rock. Film 80s et donc bourre de choucroute yankees et de synthes degueulasses mais ca reste un bon moment.

Snow Cake, avec Sigourney Weaver. Ca faisait longtemps que y'avait pas eu un film avec un(e) autiste. Au moins celui la ne va pas chercher la pitie, c'est une belle histoire incroyable, Weaver joue superbement.
Y'a un cote Fargo, surement a cause du lieu, petit village isole sous la neige, policier et personnages caricatures. Parti sur un mauvais a-priori de film cul-cul, et en fait un tres bon moment, meme pas un film de gonzesse :D
 
Une nuit au musée m'a laissé de marbre ;
Le dernier roi d'Ecosse, bien mais sans plus ; je n'ai pas trouvé Forest Whitaker meilleur que d'habitude, enfin pas au point d'avoir l'oscar pour ce rôle, même si ça ne veut pas dire grand chose...
J'ai été déçu par Faster, Pussycat! Kill! Kill!, je lui préfère Supervixens :rateau: qui possède une dimension de délire assumé que n'a pas le premier (avec d'autres atouts également mais bon, je passe :siffle: ).
Je vais peut-être voir Election 1 & 2 en fin de semaine, à suivre ...
 
J'ai bien aimé une nuit au musée [faut dire que j'aime Ben Stiller et Owen Wilson]. Mes enfants ont adoré.
Et Supervixens est un bon film aux formes idoines. ;) Ah ! Uschi Digard !! Quel enthousiasme !! Et Charles Napier est assrz marrant.
 
Ah ben tiens Starmac m'y refait penser : vous avez vu le film la Moustache ? :D

J'ai été plutôt enthousiaste en voyant la bande annonce car je trouvais l'idée saugrenue et donc drôle car d'habitude c'est plutôt la femme qui va chez le coiffeur et qui attend de voir si son mari voit une différence, lui fera une remarque. Là c'est un homme qui décide de se raser la moustache pour faire une surprise à sa femme. Ainsi, je m'étais dit que le film était peut être l'occasion d'intervertir les rôles et de voir le point de vue d'un homme sur le thème de la séduction et de manière plus large l'occasion parler de l'image de soi au travers des autres. Or pas du tout, on entre dans le fantastique, c'est à dire, qu'à la fin on doute même que cette moustache est réellement existée. Les images sont oppréssantes et je n'ai pas du tout rit. Donc un peu déçue. Il me semble que l'idée de départ avait beaucoup de potentiel et que plusieurs pistes pouvaient être tentées, pas forcément toutes les mener jusqu'au bout (en 1h30, un film ne peut pas tout traiter) mais permettre une ouverture. Or c'est le contraire, c'est l'enfermement dans cette idée, on en sort pas et on comprend vite que le metteur en scène n'a pas d'autre but. Ainsi, au bout d'une demie heure, j'ai compris le parti pris et j'ai commencé franchement à m'ennuyer. Dommage.

"La narration du film se détache, vers la fin, de la linéarité jusque-là respectée, et essaie de faire « décrocher » le spectateur, pris de vertige." : Et voilà j'ai décroché, je peux même pas vous dire comment cela finit, j'ai dû faire autre chose que simplement regarder le film.

Edit pour JPTK qui n'a pas tout compris : le film je l'ai loué et je suis allée me faire une tisane :mouais: :p
 
Ah ben tiens Starmac m'y refait penser : vous avez vu le film la Moustache ? :D

J'ai été plutôt enthousiaste en voyant la bande annonce car je trouvais l'idée saugrenue et donc drôle car d'habitude c'est plutôt la femme qui va chez le coiffeur et qui attend de voir si son mari voit une différence, lui fera une remarque. Là c'est un homme qui décide de se raser la moustache pour faire une surprise à sa femme. Ainsi, je m'étais dit que le film était peut être l'occasion d'intervertir les rôles et de voir le point de vue d'un homme sur le thème de la séduction et de manière plus large l'occasion parler de l'image de soi au travers des autres. Or pas du tout, on entre dans le fantastique, c'est à dire, qu'à la fin on doute même que cette moustache est réellement existée. Les images sont oppréssantes et je n'ai pas du tout rit. Donc un peu déçue. Il me semble que l'idée de départ avait beaucoup de potentiel et que plusieurs pistes pouvaient être tentées, pas forcément toutes les mener jusqu'au bout (en 1h30, un film ne peut pas tout traiter) mais permettre une ouverture. Or c'est le contraire, c'est l'enfermement dans cette idée, on en sort pas et on comprend vite que le metteur en scène n'a pas d'autre but. Ainsi, au bout d'une demie heure, j'ai compris le parti pris et j'ai commencé franchement à m'ennuyer. Dommage.

"La narration du film se détache, vers la fin, de la linéarité jusque-là respectée, et essaie de faire « décrocher » le spectateur, pris de vertige." : Et voilà j'ai décroché, je peux même pas vous dire comment cela finit, j'ai dû faire autre chose que simplement regarder le film.

Edit pour JPTK qui n'a pas tout compris : le film je l'ai loué et je suis allée me faire une tisane :mouais: :p

Lis le livre ! :D
 
odré;4226069 a dit:
"La narration du film se détache, vers la fin, de la linéarité jusque-là respectée, et essaie de faire « décrocher » le spectateur, pris de vertige." : Et voilà j'ai décroché, je peux même pas vous dire comment cela finit, j'ai dû faire autre chose que simplement regarder le film.

Edit pour JPTK qui n'a pas tout compris : le film je l'ai loué et je suis allée me faire une tisane :mouais: :p

Ouai ouai c'est ça, à d'autres
crazy.gif
 
Un docu sur une affaire qui se passe dans les années 90, 3 enfants de 8 ans sont sauvagement battus, violés et tués, comme on trouve pas de coupables bah on prend les 3 jeunes du coins qui ressemblaient pas aux autres, les cheveux longs, des t-shirt de Metallica, autant satanistes que moi et on préfère cette version des faits, procès bâclé, manipulation, misère sociale et juridique, vieux relents de maccartisme....

J'ai regardé le 1er DVD, entamé le 2e (4h en tout) c'est passionnant, effrayant, très instructif, révoltant, à voir absolument, ça a rien de ciblé comme je le croyais au début, tout le monde devrait voir ce truc. Je vais regarder la suite dès que possible. Des "pauvres gamins" (là c'est clair...), des pauvres américains miséreux de base, mais Damien quand même il est très fin, intelligent et tout, le pauvre... :( :( :(

112479705464680.jpg
 
jptk a dit:
J'ai regardé le 1er DVD, entamé le 2e (4h en tout) c'est passionnant, effrayant, très instructif, révoltant, à voir absolument, ça a rien de ciblé comme je le croyais au début, tout le monde devrait voir ce truc. Je vais regarder la suite dès que possible. Des "pauvres gamins" (là c'est clair...), des pauvres américains miséreux de base[/img]

J'ai regardé la fin... mais là je suis sur le cul... je ne pensais pas que ça finirait comme ça, j'ai pas le smiley approprié...

En tout cas je comprends pourquoi ce docu a raflé pas mal de prix, c'est à la fois un docu sur les USA, la misère, la "justice", la bêtise crasse, la solidarité et surtout sur l'absurde, c'est probablement un des docu les plus incroyable que j'ai jamais vu.
 
Bah moi, le Diable s'habille en prada, j'ai bien aimé, c'est sympa, ca traine pas, et en plus c'est joli :love:
 
Je viens de revoir le film. Cette fois-ci avec le commentaire du réalisateur... Une seconde lecture. Toute aussi bouleversante que la première. Si ce n'est plus.

Ce film me touche , me bouleverse, me fait trembler. Comme nul autre. Les larmes me viennent.

Bonne nuit.


Oui j'ai trouvé ce film simplement magnifique, comme le précédent de Phlippe Lioret ("l'équipier") pourtant c'est vraiment pas le genre vers lequel je me dirige par défaut... (je suis allez voir les 2 films par hasard, sans rien en savoir les 2 fois) nan mais quel talent, faire un film ausi peu prétentieux et autant prenant, moi je dis bravo, c'est saisissant, perso Mélanie Laurent m'a cloué au siège très rapidement, j'avais des frissons dans le corps et des sanglots dans la gorge, cette fille est une nébuleuse, une actrice hors norme, un ovni.

Le problème principal de Philippe Lioret ?? Il est trop intello pour les populos, et il est trop populo pour les intellos, du coup il est snobé de toute part et ne fais parler de lui que trop peu je trouve, malgré l'excellence de ses films. :cool:
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
Ce week-end, c'était cinéma popote : Pride and Prejudice, sympathique, très classique (trop ?) avec de bons acteurs, entre autres les aînés : Judi Dench, qui assure bien en Lady pincée et vacharde et Donald Sutherland en père philosophe au milieu d'une tribu de demoiselles à marier. Ce qui est le mieux finalement, c'est que l'esprit de J.Austen est conservé, sa causticité et son intelligence [en fait, je n'ai pas regardé le film, je l'ai écouté, car j'étais occupé à autre chose].
Deuxième fillm : The break-up, comédie sentimentale à mon sens nettement au-dessus de la moyenne [i.e. celles de Hugh Grant ;)]. Cela tient un peu à la mise en scène et au texte, et pas mal aux acteurs : Vince Vaughn est très bien et Jennifer Aniston commence à virer ses tics Friends. En plus, la fin n'est pas le sirop usuel [la purge usuelle, comme on voudra].
 
J'ai beaucoup aimé 300 aussi - dans un autre genre.
Enfin, visuellement aimé.
Parce que la musique est pompeuse et omniprésente, le sénario trop léger, l'intrigue absente, les acteurs presque aussi caricaturaux que leurs personnages...
Mais il y a un travail sur l'image genbre "BD épique filmée" qui est remarquable.

Je me suis fouetté pour y aller, et très franchement, ça fait longtemps que je n'ai pas ressenti un tel ennui.
Le scenar tient pas la route, la mise en scene est catastrophique, c'est particulièrement lourdingue sur les effets utilisés. Il n'y a évidemment pas d'acteurs, justes des bovins aussi expressifs que des labradors qui gueulent comme des ours (je savais pas quel animal choisir :D) , avec des bonnes blagues bien potaches :rolleyes: ...

Et je ne trouve pas le travail sur l'image fantastique. Contrairement à Sin City où ce travail était au service d'une ambiance et d'un scenario, là, il dévore tout le reste par sa lourdeur.

Alors bien sûr, c'est l'adaptation d'une bd qui explique ce choix..mais bon, cela n'excuse pas tout.

On passera aussi sur le fait que faire un film aujourd"hui sur une poignée de gerriers aux méthodes totalitaires justifiées par la défense de la liberté face à un envahisseur perse (superbement déguisé en drag queen :rolleyes:), c'est légèrement troublant..

Bref...:sleep:.
 
On est allé voir 300 avec ma femme ce WE, moi j'ai passé une excellente soirée a mater ce film.

La photographie et la réalisation sont super tonique pendant les combats et j'ai adoré ce rythme.

Bon, les Spartiates gaulés tous gaulés comme des chipendales, c'est un peu beaucoup, mais ça passe quand même.


On me propose de le revoir, que j'y vais direct.
 
On semble reprocher à ce film un côté un brin "fascistoïde". Je mets des quotes parce que l'abus de l'appellation est fâcheuse.
Mais vous qui l'avez vu, vous en pensez quoi ? Le côté virilité/force et culte du de la violence ?
À part ça, je trouve assez amusante la protestation de l'Iran [officielle, si j'ai bien compris] ...