MacBook Pro Coup de gueule: j'ai dû hackintosher un mac !

jellyboy74

Membre actif
5 Juin 2011
923
40
Salut à toutes et à tous. Celà faisait très longtemps que je n'étais pas venu sur le fofo.

Aujourd'hui j'aimerai passer une énorme coup de gueule contre la politique d'Apple qui deviens de plus en plus fermée et qui prouve que la firme est passé de "think différent" à "buy différent" en quelques années ....en même temps le (vrai) boss est plus là .

Bref, il y a deux semaine je récupère un macbook pro de 2012 (core i5) à la ...poubelle (bah oui y'a des fous ) , après auscultation ce dernier n'a pas grand chose et c'est une jeu d'enfant pour moi de réparer ce dernier représentant de l'époque ou un macbook pro était un achat justifié (qualité, fiabilité, évolutivité).

Jusque là tout va bien sauf que ......impossible de ré installer aucune version d'OSX dessus. D'abord à partir d'une clé ou le mac refuse de lancer l'installation à cause d'un fichier sois disant endommagé (fichier téléchargé sur le store depuis mon macbook 2009), pareil avec Maverick, el capitan ou sierra...sur mes autres appareils apple ça marche.

Je précise que j'ai changé et configurez le disque dur en GUID. Je tente alors la restauration par internet. Tout se charge et on me propose OSX Lion (surement l'os d'origine de cet ordi) , sauf que quand je lance l'installation j'ai une alerte et un message type: "un problème est survenu etc etc " .

Bref, ça fait 20 ans que j'utilise du Apple, des PPC jusqu'au mac pro..j'ai à peu près tout biddouillé dans ma vie mais j'arrive pas à installer un PUTAIN D'OS OFFICIEL sur un macbook pro !

Mais accrochez vous bien, j'ai enfin réussi à intaller OSX en utilisant un DMG de Niresh, c'est à dire un Hackintosh !! Vous y croyez? J'ai dû hackintosher un macbook pro ..

Alors à moins que je sois passé à côté de quelque chose , vous en pensez quoi? Sont devenus fous chez la pomme ?
 
Salut jellyboy

L'horloge de la Carte-Mère était vraisemblablement déréglée (genre : 31 Décembre 2000) - suite à la déconnexion de la batterie, par exemple.

Par conséquent, au démarrage sur l'OS d'installation d'une clé ou l'OS de secours téléchargé en RAM par internet --> le kernel de l'OS auxiliaire mettait son horloge à jour d'après celle de la Carte-Mère et tu avais une reproduction de la fausse date.

Dans ces conditions --> aucun programme d'installation n'accepte de se lancer (avec des messages d'erreur qui concordent avec ceux que tu cites). Il faut par une commande du Terminal remettre à jour l'horloge du kernel > ce qui en corollaire met aussi à jour celle de la Carte-Mère.

- cela dit (en guise d'explication) --> je ne me représente pas bien comment tu as pu surmonter ce problème d'horloge déréglée via le dmg que tu évoques.
 
Salut jellyboy

L'horloge de la Carte-Mère était vraisemblablement déréglée (genre : 31 Décembre 2000) - suite à la déconnexion de la batterie, par exemple.

Par conséquent, au démarrage sur l'OS d'installation d'une clé ou l'OS de secours téléchargé en RAM par internet --> le kernel de l'OS auxiliaire mettait son horloge à jour d'après celle de la Carte-Mère et tu avais une reproduction de la fausse date.

Dans ces conditions --> aucun programme d'installation n'accepte de se lancer (avec des messages d'erreur qui concordent avec ceux que tu cites). Il faut par une commande du Terminal remettre à jour l'horloge du kernel > ce qui en corollaire met aussi à jour celle de la Carte-Mère.

- cela dit (en guise d'explication) --> je ne me représente pas bien comment tu as pu surmonter ce problème d'horloge déréglée via le dmg que tu évoques.


Salut et merci beaucoup pour ta réponse qui m'en explique beaucoup ! En effet j'ai déconnecté la batterie.
Quand au succès de l'installation via le DMG de Niresh je suppose que c'est parce qu'il n'y a pas de vérification lors de l'installation de cette version de l'OS puisqu'à la base il est prévu pour installer osx sur PC ?
 
Dans ces conditions --> aucun programme d'installation n'accepte de se lancer (avec des messages d'erreur qui concordent avec ceux que tu cites). Il faut par une commande du Terminal remettre à jour l'horloge du kernel > ce qui en corollaire met aussi à jour celle de la Carte-Mère.
Quand même, si tu as raison macomaniac, c'est quand même incroyable de devoir passer par le Terminal pour un problème d'horloge !

Là c'est de la responsabilité d'Apple de trouver un moyen simple d'avertir le possesseur de la machine du problème et de lui permettre de faire le réglage simplement…
 
Quand même, si tu as raison macomaniac, c'est quand même incroyable de devoir passer par le Terminal pour un problème d'horloge !

Là c'est de la responsabilité d'Apple de trouver un moyen simple d'avertir le possesseur de la machine du problème et de lui permettre de faire le réglage simplement…

Ce petit désagrément ne concerne qu'un nombre réduit d'utilisateurs qui sont en général assez experts pour s'attaquer à la remise en état d'un Mac souvent bien malade.
Donc devoir saisir une commande de remise à l'heure via le Terminal ne devrait pas les effrayer (ils risquent d'avoir à en passer d'autres plus complexes).
D'autre part j'ai noté qu'en laissant le Mac suffisamment longtemps connecté à Internet sans rien faire, quand on demande une réinstallation par internet, il finit par se remettre à l'heure de lui-même.
 
Mouais enfin moi je trouves ça inquiétant de pas pouvoir ré-installer son OS qu'importe les conditions.

Alors bon, finalement après installation de la version HKT de 10.8, le mac est en train de faire tranquillement sa mise à jour vers HS depuis l'appstore. Maintenant j'espère juste ne pas avoir à faire avec un Kernel panic au démarrage ...
 
Les cas où l'horloge système est réinitialisée sont rares et la difficulté à laquelle tu as été confrontée est la contrepartie aux certificats de sécurité embarqués vérifiant que l'OS que l'on installe n'a pas été modifié par qui que ce soit.
 
j'ai noté qu'en laissant le Mac suffisamment longtemps connecté à Internet sans rien faire, quand on demande une réinstallation par internet, il finit par se remettre à l'heure de lui-même.

  • il faudrait vérifier si lancer le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" et naviguer sur internet avec --> produit cet effet de mise-à-jour de l'horloge du kernel
----------

c'est quand même incroyable de devoir passer par le Terminal pour un problème d'horloge !

  • la session de secours est limitée en applications. Elle ne comporte pas de panneaux de préférences-Système > avec un panneau Date et heure. Le seul moyen de remettre la pendule du kernel à l'heure est de le faire avec la commande date dans le Terminal - à moins que naviguer sur Internet avec Safari n'opère une mise-à-jour automatique.
  • on peut reprocher au programme d'installation de macOS qui bloque pour cette raison d'horloge décalée --> de ne pas documenter précisément la raison du problème pour l'utilisateur > en indiquant brièvement la syntaxe d'une commande date de remise-à-jour.

Pour mettre à jour l'horloge du kernel au (exemple) 5 Mars 2018 à 10H 45 am --> la commande est :
Bloc de code:
date 0305104518

  • soit : mmddHHMMyy (= le mois en 2 chiffres de 01 à 12 > le jour en 2 chiffres de 01 à 31 > l'heure en 2 chiffres de 00 à 23 > la minute en 2 chiffres de 00 à 59 > l'année en 2 chiffres de 00 pour 2000 à 18 pour 2018 - les années antérieures à 2000 étant validées aussi en 2 chiffres comme 89 pour 1989 ou 98 pour 1998
 
  • il faudrait vérifier si lancer le Safari de l'option : "Obtenir de l'aide en ligne" et naviguer sur internet avec --> produit cet effet de mise-à-jour de l'horloge du kernel
----------



  • la session de secours est limitée en applications. Elle ne comporte pas de panneaux de préférences-Système > avec un panneau Date et heure. Le seul moyen de remettre la pendule du kernel à l'heure est de le faire avec la commande date dans le Terminal - à moins que naviguer sur Internet avec Safari n'opère une mise-à-jour automatique.
  • on peut reprocher au programme d'installation de macOS qui bloque pour cette raison d'horloge décalée --> de ne pas documenter précisément la raison du problème pour l'utilisateur > en indiquant brièvement la syntaxe d'une commande date de remise-à-jour.
Pour mettre à jour l'horloge du kernel au (exemple) 5 Mars 2018 à 10H 45 am --> la commande est :
Bloc de code:
date 0305104518

  • soit : mmddHHMMyy (= le mois en 2 chiffres de 01 à 12 > le jour en 2 chiffres de 01 à 31 > l'heure en 2 chiffres de 00 à 23 > la minute en 2 chiffres de 00 à 59 > l'année en 2 chiffres de 00 pour 2000 à 18 pour 2018 - les années antérieures à 2000 étant validées aussi en 2 chiffres comme 89 pour 1989 ou 98 pour 1998


Au top merci de ton aide !

Sinon Safari ne remet pas l'horloge, j'ai bien évidemment essayé.
 
Au top merci de ton aide !

Sinon Safari ne remet pas l'horloge, j'ai bien évidemment essayé.

Je pense plutôt que le système mini utilisé consulte à une fréquence définie, les serveurs de mise à jour de l'horloge interne.
Par contre je n'ai aucune idée du pas de temps programmé.
 
J'ai un autre bug pour vous avec la date... :D
J'ai navigué une fois avec Safari avec la date en 2020.
Maintenant je n'arrive pas à supprimer cet élément de l'historique qui est dans le futur. Tous les autres (dans le passé donc) peuvent être supprimés.

A vous la main.
 
Rassure-toi, le problème est le même avec Windows, il bug lorsque la date n'est pas à jour !

Ah bon ? J'ai absolument jamais eu ce soucis avec Windows, surtout avec le 10 qui est encore plus simple et efficace.

J'ai même remarqué dans l'utilitaire de disque qu'ils avaient enlevé l'option pour choisir entre carte de partition ou GUID !! On ne peu plus créer une clé de boot 10.5 pour une mac G5 par exemple !
 
J'ai un autre bug pour vous avec la date... :D
J'ai navigué une fois avec Safari avec la date en 2020.
Maintenant je n'arrive pas à supprimer cet élément de l'historique qui est dans le futur. Tous les autres (dans le passé donc) peuvent être supprimés.

A vous la main.

Repasse la date en 2021, supprime l'historique, puis revient à la date du jour.
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bon bah l'installation de HSierra a totalement loupé. Ca me met qu'il manque un pkg et que l'installation n'a pas pu aboutir. Je suppose donc que l'origine HKT de l'OS de base à corrompu tous les fichiers sources et ça créé un défaut quand le programme vérifie.

Du coup je repart de zéro ou alors je vais carrément installer une version HKT de El Capitan puisque le CMD que m'a donné Macomaniac ne semble rien changer au soucis de l'horloge et donc des certificats....j'ai vraiment pas de bol car le macbook est nickel, je voudrais bien m'en servir !
 
Ca me met qu'il manque un pkg et que l'installation n'a pas pu aboutir

  • ça c'est autre chose : c'est un bogue d'installation qui frappe un certain nombre d'utilisateurs au lancement de l'installation (je n'ai toujours pas saisi la raison exacte de cet échec).

Tu n'as pas de données à préserver - si ?
 
Qu'est ce que tu veux dire pas "données à préserver" ?

Pour le moment c'est un coquille vide, mes données sont dans mon autre macbook. Je voudrais juste arriver à configurer celui ci pour m'en servir professionnellement !
 
Alors tu n'as qu'à reformater le volume et relancer une nouvelle installation.
 
c'est bien ce que j'éssai de faire depuis le début. J'ai reformaté, même changé de HDD, systématiquement quand je lance une installation que ce soit Mavericks, el capitan ou HS , ça foire .... Je pense que le problème d'horloge est effectivement responsable.