J'arrive un peu tard, mais contrairement à d'autres ici je ne t'aurais ni conseillé le SSDD, ni le cable SATA <-> USB
Le SSHD, c'est un micro coup de boost, là ou tu aurais pu avoir un avion à réaction avec un "VRAI" SSD. C'est vraiment dommage que tu l'aies acheté, franchement, 130€ le SSD de 512Go c'est rien du tout, il y a pas si longtemps que ça c'était 500€. De plus, il n'est pas obligatoire de choisir un SSD de 500Go, un 256Go suffirait amplement
Ensuite, le cable SATA-USB c'est pratique pour faire un switch, certes, mais il est d'usage de recommander un boitier externe dans le cadre d'un remplacement de disque interne.
Une fois le SSD installé, on glisse le DD dans le boitier, et on a un vrai disque dur externe à disposition, qui peut servir pour du backup, pour du stockage supplémentaire, etc, que l'on peut emmener partout, qui est fiable et solide. Le cable, il sert une fois et puis basta. Tu vas pas emporter avec toi un disque nu et un cable SATA, tu vas tout niquer, rien n'est protégé.
Bref, je t'aurais fortement recommandé la solution suivante :
> un SSD 256 (70€ env.) ou 512 Go (120/140€ env.)
> un boitier externe avec prise USB3 classique et surtout pas miniUSB (fragile) http://www.ldlc.com/fiche/PB00139060.html
Tu insère ton SSD dans le mac (10 min pas plus), le HDD du mac ... dans le boitier externe.
-> Tu boote en appuyant sur ALT pour choisir ton ancien DD au démarrage
-> Tu lances l'utilitaire disque et tu formattes le SSD en GUID. Tu peux le partitionner si ça te chantes
-> Enfin, tu clones ton HDD dans le SSD avec un utilitaire comme Carbon Copy Cloner qui te permet de choisir les fichiers à cloner (utile si tu as acheté un SSD de 256Go par exemple, tu laisses les gros fichiers sur le disque externe)
tout cela prends 30 min tout au plus
Le mieux restant, à mon avis, de faire un fresh install de macOS sur ton SSD et de réinstaller les softs et tes fichiers, enfin ... ceux que tu veux mettre en interne, sinon tu peux utiliser le DD en disque externe et soulager le SSD
Merci ! J'ai suivi ton process et ça a fonctionné sans problème.
J'ai donc maintenant 500Go de disponibles et j'attends de voir la rapidité du disque.
Pour répondre à ta remarque sur les SSD vs SSHD, je ne voulais pas trop investir dans cette machine car je ne sais pas si elle va encore tenir longtemps. J'ai préféré un SSHD de 1To à un SSD de de 256 ou 500 qui m'aurait obligée à faire le ménage dans mes fichiers...
En tout cas, merci encore à toi et tous les autres membres de m'avoir aidée !
Arrivederci