MacBook Coup de Panique - Sauvegardes

Wizepat

Membre expert
3 Janvier 2017
1 094
242
41
Champagne
Bonjour à tous,

J'écris ici car ça va me permettre d'évacuer un peu. J'ai voulu faire mes sauvegardes ce soir. Mais voila, mes 2 disques durs (CCC et TM) sont en rades avec chacun une partition pour mes sauvegardes plus anciennes.
Heureusement que j'ai encore un Mac mini avec des archives, mais je viens de faire dans mon froque. (Pro et perso)

J'ai commis 2 erreurs. Les 2 DD sont stockés au même endroit, sur une étagère au dessus d'un radiateur. Ont ils pris un coup de chaud ???

2 disques durs achetés presque en même temps, de la même marque, ne sont ils pas issus de la même ligne ??? Pour info, ce sont des Lacie Porsche Design en 2 To

Bref, malgré des précautions, on est jamais à l'abri de pertes données.

Je vais acheter un disque dur en urgence car je suis par très rassuré.
 
Bonsoir Wizepat

Tu n'as qu'à attacher tes 2 DDE au Mac > puis aller à : Applications > Utilitaires > pour lancer le «Terminal».

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en type > nom > taille > identifiant

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais pour bien faire, avant de faire de ton coller > presse le bouton (4è avant la fin à droite) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité).

=> d'après ces informations > il sera possible de vérifier l'état des lieux concernant tes DDE.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Nov  4 20:35:10 on ttys000
MacBook-Pro-de-Julien:~ julien$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +499.0 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 CA16758D-97C5-4D50-9BEF-84816D64FC65
                                 Unencrypted

MacBook-Pro-de-Julien:~ julien$
 
Je ne vois aucun disque externe au Mac qui soit identifié. Les DDE sont bien attachés au Mac ? Si oui > et si tu repasses (pour toi-même) la commande --> tu n'avises toujours pas de disques disk2 & disk3 listés ? - même après re-démarrage, les 2 DDE laissés attachés ?

- par simple curiosité : quel est ton OS actuel ?
 
Est-ce que ton mini a toujours un OS démarrable ?

- si oui > tu démarres dessus > tu attaches tes 2 DDE au mini > tu passes la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et tu dis ce qu'il en est

Simple test concurrent pour voir si > avec un autre Mac et peut-être un autre OS > le résultat reste le même.
 
Même os sur le mini et même résultat. C’est bien étrange tout ça. Sachant que les DDE ne sont jamais branchés en même temps (sauf pour les test ci dessus)

Un des 2 ne démarre même plus. Je pense que je vais faire marcher le garantie mais ce n’est pas rassurant tout ça.
 
Les 2 tests avèrent que ces DDE ne diffèrent pas actuellement de presse-papiers d'un design agréable-
361608_original.png


Fais jouer la garantie. Une telle défaillance concomitante n'est pas régulière - même pour des DDE qui se sont un peu chauffé les pattes. Moi j'en ai plein (pas des pattes : des Lacie) que je stocke sans prendre aucun soin particulier de leur statut d'« objets informatiques » --> et ils restent fonctionnels malgré tout.
 
Les 2 tests avèrent que ces DDE ne diffèrent pas actuellement de presse-papiers d'un design agréable-
361608_original.png


Fais jouer la garantie. Une telle défaillance concomitante n'est pas régulière - même pour des DDE qui se sont un peu chauffé les pattes. Moi j'en ai plein (pas des pattes : des Lacie) que je stocke sans prendre aucun soin particulier de leur statut d'« objets informatiques » --> et ils restent fonctionnels malgré tout.

Malheureusement avec leur poids plume, ils ne font même pas de bons presse-papiers.
 
Je viens de récupérer le premier disque dur, renvoyé par Seagate. Tout a été pris en charge par la garantie sauf l'envoi par La Poste (moins de 4 €), ça reste raisonnable. Je vais procéder a ma sauvegarde via TM.
J'attends le second.

To be continued...
 
Petit retour d'expérience...

J'ai bien reçu mes disques durs et refait mes sauvegardes comme elles étaient.
Malheureusement, la semaine dernière un des 2 disques durs est de nouveaux tombé en panne (le disque TM). J'ai l'impression qu'il n'est plus alimenté. J'ai appelé directement leur service pour en savoir plus. Cette fois ci, ils ont pris les frais de transport à leur charge (encore heureux).
Je leur ai demandé si ils avaient beaucoup de retour sur ces disques externes. A priori non...
Toujours est il que c'est leur dernière chance, après je change de crèmerie. 3 disques durs HS en 2 mois, ça commence à faire beaucoup. J'utilise les câbles fournies avec le DDE, aucun appareil "no name" sur mon MBP TB 2017 pour limiter un maximum les risques mais ils continuent de cramer les uns après les autres.

Problème de DDE ou problème de tension sur les ports USB C... Je doute de la dernière possibilité. Seul ces disques durs ont rendu l'âme alors que j'utilise beaucoup d'adapteurs (RJ45, HDMI, USB, ...)
 
Je reviens sur ce Topic car j’en encore cramé un DDE. il se trouve que le problème ne provient pas dès disques durs mais de mon MBP, actuellement en réparation dans un AS, sujet abordé dans un autre topic.
Je ne remet donc pas en cause la fiabilité de leur disque dur, et le SAV a été réactif et efficace. C’est plutôt un bon point.
 
Je reviens sur ce Topic car j’en encore cramé un DDE. il se trouve que le problème ne provient pas dès disques durs mais de mon MBP, actuellement en réparation dans un AS, sujet abordé dans un autre topic.
Tu devrais demander et te faire certifier que le problème venait bien de ton MBP, car pour, comme tu dis, "cramer" un disque dur, il faut que le courant soit très élevé sur les ports USB ! Je serais très curieux de connaitre la réponse.
 
Tu devrais demander et te faire certifier que le problème venait bien de ton MBP, car pour, comme tu dis, "cramer" un disque dur, il faut que le courant soit très élevé sur les ports USB ! Je serais très curieux de connaitre la réponse.
Le problème a été identifié par un Genius, il a cramé une clef USB en ma présence ;-) En parallèle, je suis en contact avec un superviseur.

Topic ouvert à ce sujet https://forums.macg.co/threads/probleme-port-ubs-c.1302046/#post-13253817