10.14 Mojave Coup d'œil ne fonctionne plus

LS Zaitsev

Membre expert
Club iGen
15 Août 2010
2 018
639
Afrique
Bonjour à tous,

Je suis sous Mojave (10.14.6) et ce matin, en démarrant mon Mac (MBA 13" 2015), je constate que QuickLook ("Coup d'œil") ne fonctionne plus (barre espace) et que les icônes n'affichent plus un aperçu du document.

J'ai :
  • redémarré
  • relancer le Finder
  • purgé le cache du Finder / de QuickLook (Terminal)
  • lancer "SOS" de l'Utilitaire de Disque
  • lancé une maintenance Onyx
  • réinitiliaser PRAM et SMC

Sans succès. Je ne comprends pas ce problème, mon système restant inchangé, je n'ai rien installé, rien configuré, etc.
Avez-vous des idées ? Si je pouvais éviter de me taper une clean install et réinstaller tous mes logiciels....

PS : j'ai bien effectué une recherche sur le forum. Il existe un fil qui préconise d'installer la "mise à jour COMBO". Je ne sais pas ce que c'est et de toute façon aucune mise à jour n'apparait pour Mojave évidemment.
 
La mise à jour Combo ne peut pas être installée sur ce disque... Somme toute, c'est logique, puisque je suis déjà sous 10.14.6, non ? Je vais me faire une clean install, ça sera plus simple.

Capture d’écran 2022-07-24 à 12.10.47.png
 
Je viens de formater complètement mon disque (APFS, table GUID) et de faire une clean install de Mojave à partir d'une clé. Le problème est toujours là. C'est la première fois de ma vie que je vois un souci logiciel perdurer après un formatage et une ré-installation propre de l'OS.
Coup d'oeil ne fonctionne pas, l'aperçu des fichiers dans l'icône ne fonctionne pas.
 
le lien donné ne fonctionne pas
C’est la faute aux liens d’affiliation mis en place par les administrateurs du forum;
Tu peux enlever la première partie de l’URL créée par les forums pour ne garder que la partie utile :
Bloc de code:
https://apple.narkive.fr/K5ATBaWD/mojave-quicklook-bloque-au-chargement?
 
J'ai trouvé une fausse solution, mais qui fonctionne.
J'ai remis le MBA en l'état d'origine, via une réinstallation par internet (internet recovery). J'ai donc booté en récuparation internet, formaté le SSD (en HFS+....) et laisser le service installer MacOS Sierra (système d'origine de ce petit MBA 2015).
Ensuite, depuis Sierra, j'ai fait une nouvelle clé bootable de Mojave. Reboot et clean install (+ formatage en APFS au passage) de Mojave. Et là, miracle, le problème est résolu.
Ce que j'en déduis : le système de fichier APFS était corrompu à la racine. Toute réinstallation, même avec formatage (clean install), restant en APFS était promise à l'échec (reconduction du même problème).
Le fait d'avoir formaté le disque en HFS+ avant de le reformater en APFS a permis de créer une base APFS saine (ce qu'a permis le chemin clean install Sierra > clean install Mojave). Mon problème est résolu.
J'écris "fausse solution" car finalement je ne sais pas ce qui a occasionné ce plantage définitif de QuickLook/Coup d'œil, sachant que je n'avais rien changé à mon OS, pas d'installation de logiciel, pas de changement de réglages, etc. Dans mon ignorance, je vais mettre ça sur le compte d'une corruption aléatoire du système de fichiers (en l'occurrence, APFS).