couper coller

jeantro

Membre actif
26 Mai 2006
490
24
60
users.pandora.be
bonjour

je suis nouveau sur mac et je ne connais pas encore très bien mac osX

quelqu'un peu t'il me dire comment fait ton cette manip un copier coller d'un fichier pour le passer par exemple du bureau à un dossier d'un disque sur windows c'etait ctrl x et ctrl c mais là je ne trouve pas

merci

jeantro a dit:
bonjour

je suis nouveau sur mac et je ne connais pas encore très bien mac osX

quelqu'un peu t'il me dire comment fait ton cette manip un copier coller d'un fichier pour le passer par exemple du bureau à un dossier d'un disque sur windows c'etait ctrl x et ctrl c mais là je ne trouve pas

merci

Tu peux utiliser le drag and drop (glisser-déposer), le mieux à mon humble avis.
Pomme x et Pomme c mais couper ne fonctionne pas dans le Finder (si je ne lance pas une co..... ???:mouais:).
Voir aussi menu édition mais couper pas dispo.

Bonsoir :)

Pour en faire un double c'est Pomme D et pour le déplacer tu fais un glisser/déposer en cliquant sur le fichier sans relâcher et ce jusqu'à ce que son icône soit sur ton dossier, ensuite tu lâches ;)

Edit=Toasté par I-Tof ;)

• J’aime
Réactions: Pharmacos
I-Tof a dit:
Pomme x et Pomme c mais couper ne fonctionne pas dans le Finder (si je ne lance pas une co..... ???:mouais:).
non non, ce n'est pas une connerie, même si ça peut troubler des utilisateurs de Windows.

jeantro a dit:
mais là je ne trouve pas
bonjour
Comme évoqué par d'autres , en fait c'est normal que tu ne trouves pas cette manip ( pour des dossiers ou fichiers)
elle n'existe pas sous cette forme LÀ

Sur Mac le déplacement d'un dossier ou fichier se fait ...en le ...déplacant à la souris :D

tu le selectionnes et tu le déplaces visuellement dans ton architecture

Combine
Pour cela il est parfois très commode d'ouvrir DEUX fenetres du Finder
l'une avec la zone de départ , l'autre avec la zone de destination ( ou tu peux même carrément ouvrir la section de destination)
tu selectionnes le fichier , et hop tu le glisses jusqu'à sa destination et tu laches la souris
voilà

tu verras on s'y fait vite

Naturellement le couper-coller que tu connais lui existe sous mac mais pour des morceaux de documents , des urls etc

edit
mais on se retrouve avec un doublon des fichers qu'il faut ensuite effacer
non
c'est déplacé pas copié
( tu peux copier , mais c'est une autre manip)

Pour faire simple, à peu près toutes les commandes en raccourci clavier qui comportent ctrl sur PC (ctrl c pour copier, ctrl v pour coller, etc), sur Mac c'est pomme à la place de ctrl.
C'est la touche la plus près de la barre d'espace, et ça marche avec celle de droite comme avec celle de gauche.
On se fait assez vite à cette gymnastique.
:zen:

Edit : et bien sûr, le glisser-déposer pour les fichiers et tout et tout.
Tu vas voir, Mac, c'est trèèèèès facile. ;)

c'et pou cela que sur Mac la meileure manip reste celle du glisser déplacer
Tu glisse donc ton dossie ou fichier de la fenètre à celle où tu déposes.

jeantro a dit:
ok merci donc si je comprends bien on peu deplacer mais on se retrouve avec un doublon des fichers qu'il faut ensuite effacer
Si tu veux éviter le doublon (doublon qui n'existe que si l'on fait un glissé/déposé vers une autre partition ou un périphérique de stockage externe, car sinon, il y a juste déplacement du fichier), tu peux associer la touche Pomme au glissé/déposé, cela équivaut dans une certaine mesure au ctrl-x.

N'oublie pas qu'Exposé (touches F9 et F10), l'ouverture automatique des dossiers, la création rapide de raccourcis par glissé/déposé dans le Dock ou dans la barre latérale des fenêtres du Finder, sont là pour faciliter le glissé/déposé qui va devenir aussi naturel voire plus que le Pomme-c/Pomme-v.

bon entre moi qui t'indique la manip à la souris et les autres qui te font des traductions des touches Mac pour windozzzeur , tu devrais t'en sortir

--
Autre chose
contrairement à certaines aides microsoftiennes , l'AIDE MAC dans OSX est plutot bien faite .
A explorer à gogo !

ca et une des bibles
http://www.osxfacile.com/index.html

encore merci pour ces reponses hyper rapide en fait je deplacé un fichier du bureau sur un disque externe

en fesant un clic sur le fichier et en le deplaçant celui apparaissait bien sur le disque externe mais encore sur le bureau

mais maintenant j'ai bien compris il suffit que je matien la touche pomme et la il me deplace le fichier

encore merci

Mais tu peux également copier-coller un fichier! :) (au moins sur Tiger, je sais que ce n'était pas toujours le cas.)

Sous la rubrique «Déplacement et copie de fichiers et dossiers» dans Aide Mac:
Vous pouvez également copier un fichier ou un dossier en le sélectionnant et en choisissant Édition > Copier. Sélectionnez le dossier dans lequel placer la copie, puis choisissez Édition > Coller.

là c'est normal , tu passes d'un volume à l'autre
Dans ce cas Mac il considère, par défaut , que tu veux copier
( car c'est comme ca qu'on sauvegarde un fichier par exemple)

Désolé de peut-être remonter un post des profondeurs ^^

J'ai compris la manip pour faire un couper coller (donc faire le glissement à la souris), mais existe-il quelque chose afin de tout de même activer la fonction couper coller ?

Je viens de passer sous mac et sous windows, j'avais beaucoup l'habitude d'utiliser les raccourci clavier et là je suis tout perdu :p

Merci :)

J'ai compris la manip pour faire un couper coller (donc faire le glissement à la souris), mais existe-il quelque chose afin de tout de même activer la fonction couper coller ?

Je viens de passer sous mac et sous windows, j'avais beaucoup l'habitude d'utiliser les raccourci clavier et là je suis tout perdu :p

Bah nan va falloir t'en passer, on peut pas avoir que des avantages non plus hein :rateau:

existe-il quelque chose afin de tout de même activer la fonction couper coller ?
disons oui, mais ça n'a pas le comportement désiré :rateau:

dans le Terminal :
Bloc de code:
defaults write com.apple.finder AllowCutForItems Yes && killall Finder

pour revenir en arrière :
Bloc de code:
defaults delete com.apple.finder AllowCutForItems && killall Finder

je comprends mais c'est un réflexe windozzzz et il serait plus simple de lacher la facon de faire windows ( sur Mac) et d'acquerir des réflexes Mac
Certes tu peux tenter une manip reproduisant la manip windows mais Mac n'est pas concu pour ca.

c'est un peu la même chose quand on change de bagnole, certains boutons, cadrans ne sont pas au même endroit, la boite de changement de vitesse n'est pas étagée pareil etc ,
au début ca surprend , pus très vite on s'y fait.

Ouep d'accord ;)

Je vais donc essayer de moins utiliser les raccourcis clavier pour favoriser la souris alors :p

Merci
Ne pas se méprendre
il y a des TONNES de raccourcis clavier sous Mac mais pas celui -là

un des livres les plus recents à ce sujet en compte environ 1500 courants !!
( et il y a beaucoup de sites qui listent les plus utiles)