couper des MP3

bulrog

Membre confirmé
29 Juillet 2007
96
2
Bonjour,

Je suis sur Mac Catalina. Je voudrais couper des MP3 (pour faire un quizz musical). Je pensais y arriver sans problème avec VLC mais je ne vois pas comment faire. Sur internet, on mentionne le mode "avancé" mais je ne le trouve pas dans ma version de VLC (que je viens de re-télécharger et qui est la dernière disponible pour Mac).

J'avais pensé à Audacity ...qui ne fonctionne pas sous Catalina.

Quelqu'un a une solution ?
 
Bonjour,

En gratuit, livré avec le mac: garageBand ou Imovie.
en payant: Amadeus ou Sound Studio

N.B. Pas testé sur Catalina mais donné comme logiciel 64 Bits.
 
Pourquoi aller chercher si compliqué lorsqu'on a QuickTime X Player installé sur sa machine ?

Sélectionner le fichier mp3 (ou autre container)->Ouvrir avec->QuickTime Player->cmd-T fait apparaître des poignées de chaque côté de la piste->déplacer les poignées pour sélectionner la partie à conserver->bouton 'Ajuster'->Cmd-S pour enregistrer…

Capture d’écran 2019-11-17 à 14.53.39.jpg

C'est instantané, le fichier original n'est pas touché, que demande le peuple ?:coucou:

NB : je suis sous Catalina, mais c'est la même chose quel que soit l'OS.
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Coucou JLB21 :coucou:

J'avais effectivement loupé QuickTime X Player faut dire que le menu "Elaguer" ne m'avait pas sauter au yeux.. :banghead: :up:
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci mais QT X exporte en m4a. Comment faire pour qu'il exporte en mp`3 ?

Je n'ai pas trouvé de possibilité avec quickTime, mais en ouvrant le fichier dans Itunes il est possible de créer une version MP3 et de récupérer le fichier MP3.
 
Diablo76
Le fait de renommer le fichier n'en fait pas un mp3.
Lors de son ouverture avec QuickTime, QuickTime va essayer de le reconvertir ! Ce n'est donc pas la bonne solution ...
 
Lors de son ouverture avec QuickTime, QuickTime va essayer de le reconvertir
Effectivement, tu as raison… Alors que n'importe quel autre lecteur va le lire et qu'il s'agisse bien du même codec que celui d'origine puisque QuickTime lors de l'élagage ne ré-encode pas.

Et c'est vérifiable à l'analyse :

Capture d’écran 2019-11-18 à 19.06.01.jpg

C'est juste que QuickTime change le container en m4a ou (chez moi en mov).

Dans ces conditions, il vaut mieux alors utiliser Shutter Encoder, gratuit.
Ce logiciel permet la même chose que QT X et au moins va délivrer un mp3, sans le ré-encoder non plus.
 
@JLB21

Coucou, je ne connaissais pas ce logiciel (Shutter Encoder) , je viens de tester : c'est :up:
 
@zeltron54 ;)

Oui, c'est un véritable couteau Suisse multiplateforme pour la vidéo et dans une moindre mesure l'audio.
Il est surtout l'un des seuls avec Avidemux (moins généraliste) à permettre le ré-encapsulage de vidéo ou d'audio sans ré-encodage.

Et l'auteur, Paul Pacifico, est très accessible, répondant immédiatement à toute sollicitation.

Par exemple, le logiciel ne se lançant plus chez moi après le passage à Catalina, je l'ai contacté par mail et il m'a proposé plusieurs mises à jour.
Qui sont restées vaines car j'ai découvert que le problème ne se produisait que sur mon compte principal, Shutter Encoder se lançant sans problème sur un compte test.

Je n'ai toujours pas fait un clean install car je n'utilise pas cette application, je me contente de vérifier si elle fait tel ou tel job pour la conseiller quand nécessaire sur les forum auxquels je participe.
Et en cas de besoin, je possède ff-Works, payant, basé aussi sur la bibliothèque ffmpeg, et beaucoup plus abouti et complet.