Couper des séquences video

Devavrata

Membre actif
27 Novembre 2005
135
2
Sud-Ouest...
Bonjour à tous, toutes !

Je suis en train de numériser mes K7 VHS (plusieurs centaines ! ) au moyen de l'excellent accessoire Elgato Video Capture (vendu en AppleStore).

Questions :

1° une fois la numérisation terminée (au format .mp4), est-il possible - comme, par exemple, avec Audacity ou Amadeus pour du son - d'en couper des parties (séquences publicitaires, p. ex.) ?

2° dans le même ordre d'idées : à l'époque, j'utilisais des K7 type 240. Il peut donc y avoir trois films qui s'enchaînent sur la même bobine et, par manque de vigilance (pour arrêter la numérisation pile au bon moment), il arrive que plusieurs films se trouvent "encapsulés" dans un fichier unique (de plusieurs giga-octets). Peut-on par la suite les scinder en fichiers séparés ?

Merci pour vos précieuses (si, si ! :):) ) lumières :up:

Dev

Merci poissonfree et jeanmau pour la rapidité de vos réponses :up:

Dans mes applis, j'ai QT 10 et QT 7 (pas Pro :confused: ? )

Une de ces deux fera-t-elle l'affaire ?

QT 10, non.
QT 7, j'ai toujours eu la version "Pro" et je ne sais plus ce qu'il faisait avant !
Essaye d'ouvrir un bout de film.
Tu vois s'il y a les petits curseurs qui permettent de situer le début et la fin de ce que tu veux supprimer et si tu peux faire "couper".
Sinon, il faut acheter la licence "pro", 30 euros sur le site Apple.

perso j'utiliserai MPegStreamClip (il est très pratique pour se caler sur des images)

touche "i" pour marquer le début (in)
touche "o" pour marquer la fin (out)
et menu "Fichiers" > "Enregistrezr sous…" pour exporter ton morceau sans t'embêter à le réencoder

à+

perso j'utiliserai MPegStreamClip (il est très pratique pour se caler sur des images)

touche "i" pour marquer le début (in)
touche "o" pour marquer la fin (out)
et menu "Fichiers" > "Enregistrezr sous…" pour exporter ton morceau sans t'embêter à le réencoder

à+

Merci Hervé, maintenant je sais comment on fait avec MPSC ! ;)

Quicktime 7 pro, c'est en fait Quicktime 7 (présent sur le DVD d'installation de Mac OS X) avec un clé d'enregistrement valide achetée chez d'Apple.

Soit dit en passant, compte tenu des services que peut rendre cet outil (en version pro, j'entends), c'est un petit investissement qui vaut le coup.

Merci à tous pour vos réponses

J'ai téléchargé MPSC qui, au premier ras bord, semble effectivement faire l'affaire :up:

Mais, quand j'utilise pour la première fois un logiciel, j'aime bien savoir où je mets les pieds. J'ai donc imprimé l'aide (24 pages ! ). Pffffff, quelle montagne de termes techniques pour moi parfaitement abscons :confused:

Existe-t-il sur ce logiciel de la littérature moins ésotérique ? Ou qui fait du béotien en la matière que je suis un amateur éclairé ?

Par ailleurs : dans le cas de, mettons, deux films réunis en un seul fichier (question n° 2 de mon premier post). Avec MPSC je peux donc sélectionner le deuxième et le couper, pour ne garder que le premier dans ce fichier. Mais comment créer un nouveau fichier vierge pour y coller le deuxième film qui, sans doute, se trouve alors dans le Presse-papier ?

Dev

J'ai donc imprimé l'aide (24 pages ! ). Pffffff, quelle montagne de termes techniques pour moi parfaitement abscons :confused:
avec i, o et enregistrer sous, tu y arriveras déjà ;)

Existe-t-il sur ce logiciel de la littérature moins ésotérique ? Ou qui fait du béotien en la matière que je suis un amateur éclairé ?
la vidéo est un domaine très compliqué (et l'auteur de MPSC s'y connait et fais les choses bien). Donc limite toi aux fonctionnalités et laisse tomber l'aspect technique

Par ailleurs : dans le cas de, mettons, deux films réunis en un seul fichier (question n° 2 de mon premier post). Avec MPSC je peux donc sélectionner le deuxième et le couper, pour ne garder que le premier dans ce fichier. Mais comment créer un nouveau fichier vierge pour y coller le deuxième film qui, sans doute, se trouve alors dans le Presse-papier ?
plusieurs moyens:
- tu as isolé le 1er film? fais "enregistrer sous" (ce qui te produira une copie autonome et élaguée)
- tu as le film 2 dans le presse-papier? alors colle le (commande c) et re-enregistrer sous

Perso je ne fais pas comme ça
je mets mon "i", je mets mon "o", je fais "enregistrer sous" (film 1)
je change mes "i" et "o" et je fais "enregistrer sous" (film 2)
L'élaguage (trim ou couper), n'est pas forcvément toujours nécessaire…

à+