coupures récurrentes de l'ADSL

vieucrab

Membre actif
26 Novembre 2007
137
4
89
Département du Gard
bonsoir;
depuis qq temps, j'ai des soucis avec la FREEBOX, l'ADSL fait l'obget de coupures très fréquentes.

les tests de connexions donnent les résultats suivants:
je ne suis pas en zone dégroupée ;
DW : variable de 3Kb/s à 880 Kb/s ou maxi 4 Mb/s
UP : Variable de 340 à 900 Kb/s
chaque test donne un résultat fillable durant 30 " à 4 ' et ce, rarement plus .
les résultats sont un peu meilleurs en "Ethernet" qu'en "Wifi" .
toutefois il n'y a jamais un grand écard .

faut-il:
1) remplacer la Freebox ?
2) utiliser des cables Ethernet differents et quel modèle ?

Lors de mon intervention auprès de Free, la seule réponse que j'ai obtenue a été de recevoir un formulaire de résiliation de contrat .
je ne sais plus à quel saint me vouer ?
qu'en pensez-vous ?
merci de me répondre .
Salutations .

Lors de mon intervention auprès de Free, la seule réponse que j'ai obtenue a été de recevoir un formulaire de résiliation de contrat .

Mais tu leur as dit quoi pour qu'ils te proposent cela?

Es-tu en rase campagne?

Es-tu en rase campagne?

bonjour;
1°)- je leur ai dit ce que tu as pu lire ici, à savoir, mon insatisfaction quant à leurs prestations , la réponse a sonnée comme une alarme car je suis leur client depuis 12 ou 14 années et c'est bien la 1ère fois que je fais l'objet d'un tel mépris ...

2°)- Je ne suis pas en rase campagne, mais dans un secteur qui pour ne pas être encore dégroupé, est tout de même situé entre Nimes et Montpellier .

par ailleurs, ces coupures et ralentissements constituent un "phénomène" récent.

ce matin à 5h. DW : 890 Kb/s - UP : 760Kb/s
à 6h. ......: 4032 Kb/s - ......: 830 Kb/s

dans ma logique à moi, je dis que c'est très instable ... mais pour quelles raisons ?

je vais relancer Free et on verra !

salut et bonne journée.
merci pour ta réponse .

OK. "Un secteur pas encore dégroupé", ça existe encore? Donc tu es en rase campagne (au sens "accès à internet").
Ils t'ont proposé de résilier car ils ne peuvent rien pour ta ligne puisqu'elle est encore sous la coupe de France Telecom (ligne non-dégroupée), ils peuvent juste te proposer de supporter comme cela ou de résilier. Que veux-tu qu'ils fassent? Qu'ils tapent sur les doigts de FT?

Es-tu en rase campagne?

OK. "Un secteur pas encore dégroupé", ça existe encore? Donc tu es en rase campagne (au sens "accès à internet").
Ils t'ont proposé de résilier car ils ne peuvent rien pour ta ligne puisqu'elle est encore sous la coupe de France Telecom (ligne non-dégroupée), ils peuvent juste te proposer de supporter comme cela ou de résilier. Que veux-tu qu'ils fassent? Qu'ils tapent sur les doigts de FT?

ok pour ta réponse ; j'ai appris ce matin par d'autres Freenautes, se trouvant près de chez moi, que chez eux, il n'y a pas ce problèmes de coupures et que leurs connexions sont stables.
je n'y comprends pas grand chose, y at'il des relais plus ou moins bien placés ?

à suivre .

merci encore.

Ce genre de problème peut tout à fait être causés par un dysfonctionnement de la FB, à commencer par une surchauffe.

Veille bien à ce que toutes les ouïes d'aération soient dégagées et que ta box repose bien à plat, sur une surface lisse, pas de nappe. Au besoin surélève la un peu pour faciliter la circulation d'air.
:zen:

Pour avancer un peu, ce serait bien de faire une analyse de la ligne (ariase.com par exemple). Quelle longueur? Quel affaiblissement? etc.

Ce genre de problème peut tout à fait être causés par un dysfonctionnement de la FB, à commencer par une surchauffe.
Un grand classique : le transformateur d'alimentation de la Freebox. Essaye de faire un test avec le transformateur d'un de tes voisins.

Un grand classique : le transformateur d'alimentation de la Freebox. Essaye de faire un test avec le transformateur d'un de tes voisins.
Exact, sur les premiers modèles de FB, l'usage du WiFi entre les deux boîtiers est à bannir (et d'ailleurs Free lui-même l'a bannit), il provoque la surchauffe de l'alim du boîtier vidéo. Remplacer les alims classiques par des alims CPL (vendues sur le site de Free et livrées en standard avec les FB actuelles) :zen:

Bah, si c'est vraiment l'alimentation, ils te la changent gratuitement. C'est un peu passé de mode maintenant mais il y a quelques temps, c'était quasiment la première question qu'ils posaient en cas de mauvais fonctionnement. Et si tu ne l'avais pas encore fait, ils te demandaient de vérifier avec le transfo d'un voisin.

L'autre piste classique, c'est le "nettoyage" du circuit téléphonique (rechercher les mauvais contacts, les filtres défectueux, les appareils qui parasitent...)

L'autre piste classique, c'est le "nettoyage" du circuit téléphonique (rechercher les mauvais contacts, les filtres défectueux, les appareils qui parasitent...)

Pas faux, mais incomplet :siffle:

Dans nettoyage, y a aussi un truc a ne surtout pas ooblier .... changer d'opérateur :D

J'avais une C Box (cégétel) en 8 Méga (j'avais gardé ce débit, car je n'avais pas besoin de plus) et plusieurs fois par mois (et cela depuis plusieurs mois) le débit tombait de 8 a 1 Méga.
Débranche le C Box et rebranche régulièrement pour réinitialiser , mais pas de réponse positive de l'opérateur sur une solution.

Et bien au revoir SFR (Cégétel) et bonjour Orange et bizarrement pendant la transition de résiliation, coups de Tel de SFR pour essayer de comprendre et ainsi trouver des solutions (trop tardif a mon gout).Et je vous passes le baratin .... pourquoi casser cette fidélité, et on pouvait vous faire un tarif, etc....

bonjour à tous et toutes ;
j'étais persuadé que Free signifiait liberté .
dans le cas présent, il s'agit bien de la liberté d'un fournisseur de services qui ne se préoccupe que de la sienne.
je vais donc envisager de le quitter sans tarder car tous les soirs, je ne peux plus me connecter.
hier soir à 20:30 : dw : 258 Kb/s - up : 368 Kb/s
ce matin 7:30 :......3760 Kb/s - .....: 776 Kb/s

c'est décevant et surtout inutile .

qui me conseillez-vous qui soit plus sérieux ?

j'ai testé avec une autre alim, j'ai même surélevé et ventilé la box, à part le bruit du ventilo : rien de nouveau ...

merci pour vos participations , à vous lire .

bonjour à tous et toutes ;
j'étais persuadé que Free signifiait liberté .
dans le cas présent, il s'agit bien de la liberté d'un fournisseur de services qui ne se préoccupe que de la sienne.
je vais donc envisager de le quitter sans tarder car tous les soirs, je ne peux plus me connecter.
hier soir à 20:30 : dw : 258 Kb/s - up : 368 Kb/s
ce matin 7:30 :......3760 Kb/s - .....: 776 Kb/s

c'est décevant et surtout inutile .

qui me conseillez-vous qui soit plus sérieux ?

j'ai testé avec une autre alim, j'ai même surélevé et ventilé la box, à part le bruit du ventilo : rien de nouveau ...

merci pour vos participations , à vous lire .

bonjour ;

tests de ce matin

à 5:00 : dw 287 Kb/s - up : 560 kb/s (le monde à l'envers)

à 10:00 : dw 4786 Kb/s - up : 782 Kb/s

disons que le relever de 10:00 me convient ...
mais pourquoi celui de 5:00 est-il aussi bas ? sachant qu'hier à 22:00 il était dans le même état .

bonne journée .
merci .
@+ .