Coût d'un site Web

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 23628
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 23628

Invité
Bien le bonjour à tous :zen:,
j'aurai aimé savoir si vous connaissiez un outil, une formule pour mesurer/quantifier les couts inhérents à une plateforme Web.

Prenons un exmple pour dégrossir :

Si je veux connaitre combien ca me coute pour garder Netvibes ONLINE (bande passante, nom de domaine, énergie (electricité, etc) HORS FRAIS DE DEV ... comment je fais ? existe il une sorte de ratio par joueur ? (est ce fiable, etc)

Question subsidiaire : je veux avoir mon serveur perso (genre je veux les serveurs de Netvibes dans mon appart), outre des ventilos et plein de prises de courant, on est bien d'accord qu'il faut un accés au web ... mais c'est quand meme pas du wanadoo ? si ? comment font alors les gros sites ?

merci d'avance ..

:zen::zen::zen:

Les pros utilisent des serveurs se trouvant chez des hébergeurs (ex. : OVH). Tu peux avoir :
  • un hébergement mutualisé (le moins cher : un serveur pour plusieurs locataires mais tu ne peux pas toucher à l'OS);
  • un serveur dédié (tu as l'ordinateur pour toi tout seul, un des moins cher : dedibox mais faut s'y connaître en linux ou bsd pour administrer la bécane);
  • un serveur virtuel (le serveur tourne dans une machine virtuelle et tu fais ce que tu veux dedans).
Pour l'hébergement de site sur son ordi perso c'est possible mais il faut s'y connaître au niveau sécurité et ne pas dépasser le quota de données par mois. Pour un usage pro, il faut en plus prévoir des sécurités logicielles (pour éviter le piratage) et hardware (ex: panne de courant ou d'un composant).

;)

Pour cela il faut demander un devis à une boite d'hébergement.

Tout dépend:
- de l'audience : nombre de visiteurs moyens par jour, s'il risque d'y avoir des pics de fréquentations (lien vers le site depuis un site générateur de trafic instantané comme digg, slashdot.....)
- du contenu : si tu sers du texte, mais aussi des vidéos, de l'audio (besoin de plus de bande passante)
- de ton application : si elle est vraiment optimisée pour le nombre de requêtes à chaque visite, si il est possible de mettre en cache des données facilement
- si ton audience est localisée ou mondiale : il vaut mieux avoir des serveurs dans plusieurs endroits du monde pour que cela soit confortable pour tout le monde d'où qu'il visite.

Et pour répondre à cela :
- combien de serveurs est-ce que tu prévois, en éclatant une partie pour le web, une partie pour les bases de données, une autre pour le stockage de fichiers statiques (images, vidéos).......suivant les besoins de ton site. En prévoyant le côté technique et que cela soit évolutif facilement si tu deviens vraiment populaire. Tu peux commencer avec tout sur le même serveur, mais tu vas vite toucher la limite avec un peu de succès
- dans ce nombre de serveurs, combien sont prévus pour la réplication, à la fois géographique pour répartir la charge par exemple, mais aussi pour le backup, prendre le relais en cas de problème à un endroit. Tu peux aussi utiliser des load balancers (comme des bip-ip de chez F5), pour régulariser le trafic sur un ensemble de serveurs de façon transparente.
..........
- Si tu veux utiliser tes propres serveurs (tu ne loues qu'un emplacement dans une armoire d'un datacenter), et fais la gestion de ceux-ci toi-même, tu devras embaucher un vrai admin système de temps en temps pour un coup de main. Ou louer tes serveurs avec la maintenance et la gestion incluse ( plus cher mais pas d'embauche).......

En gros, tout ça, ça ne se fait pas dans un placard dans ton garage. C'est dans un datacenter, avec un bon gros lien 1Gbps, une alimentation électrique fiable, qui ne craint que les chutes d'astéroïdes, en somme.

Je te cite tout ça, car tu prends netvibes comme exemple, et c'est un site énorme. Mais le plus important, c'est de savoir mettre en place quelquechose d'évolutif, qui peut grandir si tu as du succès, sans tout chambouler ni repartir à zéro. C'est faisable avec de la discipline.

• J’aime
Réactions: GrandGibus
Les pros utilisent des serveurs se trouvant chez des hébergeurs (ex. : OVH). Tu peux avoir :
  • un hébergement mutualisé (le moins cher : un serveur pour plusieurs locataires mais tu ne peux pas toucher à l'OS);
  • un serveur dédié (tu as l'ordinateur pour toi tout seul, un des moins cher : dedibox mais faut s'y connaître en linux ou bsd pour administrer la bécane);
  • un serveur virtuel (le serveur tourne dans une machine virtuelle et tu fais ce que tu veux dedans).
Pour l'hébergement de site sur son ordi perso c'est possible mais il faut s'y connaître au niveau sécurité et ne pas dépasser le quota de données par mois. Pour un usage pro, il faut en plus prévoir des sécurités logicielles (pour éviter le piratage) et hardware (ex: panne de courant ou d'un composant).

;)

Merci pour ta réponse a ma question subsidaire (je connaissais ta réponse) mais je m'interrogeais véritablement par rapport à l'accés web .. genre google a ses propres serveurs dans ses data centers .. mais il ne dépend quand meme pas d'un FAI .. ? :mouais:

:p;)

Maousse > Merci pour ta réponse tres explicite (je comprend bien les tenants et aboutissants de ton discours et le coté nécessairement évolutif de la chose) ... je prend l'exemple de netvibes parce que justement c'est énorme .. (bien que fondamentalement je ne crois pas que leur besoin en BP soit si énorme que ca .. il agrége du contenu qui n'est pas le leur ... ) ..
Rédigeant actuellement mon Business Plan, je ne sais comment estimer les couts liés à une telle plateforme ....
Imaginnons que ma plateforme SOIT netvibes .. comment je peux savoir ce que cela me coute ? y a pas un super formule comme celle pour mesurer la valeur d'un reseau : son nombre d'abonnés au carré ...

Merci encore

EDIT : je cherche a pouvoir quantifier ce cout (à la louche pour le moment) pour pouvoir l'intégrer dans mon cout total (à partir duquel selon la marge voulue, on détermine le prix de vente)

si, ça n'est juste pas le même fai que toi, c'est quelqu'un comme level3, par exemple. Quoique google achète et déploie ses propres fibres autour du monde ces temps-ci, pour s'affranchir de cela justement.

si, ça n'est juste pas le même fai que toi, c'est quelqu'un comme level3, par exemple. Quoique google achète et déploie ses propres fibres autour du monde ces temps-ci, pour s'affranchir de cela justement.
Réponse à la question Subsidaire : ok ... merci (je connaissais pas du tout)

Merci pour ta réponse a ma question subsidaire (je connaissais ta réponse) mais je m'interrogeais véritablement par rapport à l'accés web .. genre google a ses propres serveurs dans ses data centers .. mais il ne dépend quand meme pas d'un FAI .. ? :mouais:

:p;)

Ben tu vois j'étais persuadé que tu voulais installer un serveur chez toi. Et ne sachant pas exactement où tu allais j'ai écris ce truc pour t'en dissuader. ;)

Je lirai mieux la prochaine fois. :p

Imaginnons que ma plateforme SOIT netvibes .. comment je peux savoir ce que cela me coute ? y a pas un super formule comme celle pour mesurer la valeur d'un reseau : son nombre d'abonnés au carré ...

http://www.joyent.com/support/white-papers/
tu as quelques exemples de devis pour des installations complètes par là, si ça peut te donner une idée.
http://joyeur.com/2007/02/04/the-10-rule-for-infrastructure-costs
et ce commentaire est intéressant venant de gens qui savent ce qu'ils font.

• J’aime
Réactions: dumbop84