CPU à 100% avec syslogd

schwebb

Membre expert
Club iGen
13 Novembre 2007
3 879
497
www.flickr.com
Bonjour,

Petit bug ce matin; je viens poster la solution.

J'ai noté ce matin un ralentissement sur mon iMac 24" blanc, Intel Core 2 Duo, 2 ghz, 2 GO de ram, Leopard à jour: un délai d'une seconde entre un clic et l'exécution de l'action, une certaine lenteur, pas dramatique mais clairement perceptible.

Réflexe: ouvrir le Moniteur d'activité; celui-ci me dit que le processus syslogd bouffe presque 100% du CPU.

Après quelques recherches (Google est mon ami), il apparaît que c'est un problème avec Time Machine. Au moment du bug, TM était activé mais inactif, le DD externe débranché.

Méthode:
- désactiver TM via les Préférences
- forcer le processus syslogd à quitter via le Moniteur d'activité (un nouveau processus syslogd se lance instantanément, bien sûr, mais il est redevenu normal, c'est-à-dire proche de 0%).

En réactivant TM, le problème revient immédiatement.

Donc, même méthode que ci-dessus, sauf que cette fois, après avoir réactivé TM, j'ai allumé le DD externe: la sauvegarde habituelle a commencé, le processus syslogd est redevenu normal.

Depuis, tout est normal, que TM soit en marche ou désactivé, que le DD externe soit éteint ou allumé.



Note: j'ai lu dans mes recherches que ce bug pouvait aussi être lié à Back to my Mac.

Note 2: j'ai aussi trouvé quelqu'un qui avait eu ce problème, qui avait posé la question sur un forum, mais n'avait pas eu de réponse; il a donc laissé tombé, et tout est redevenu normal au bout d'un certain temps, sans qu'il fasse quoi que ce soit.
 
Bonjour,

J'ai rencontré un pb similaire, et les propositions apportées ne le résolvent pas...

Déjà j'ai un iMac G5 2Ghz, que j'ai mis jour avec Leopard... J'ai fait toutes les mises à jour possible, lancé un nettoyage via le DVD d'installation, et je trouve que l'ordi est bien lent pour tout...

J'ai remarqué l'activité de syslogd proche de 100% à chaque fois, même quand je ne fais rien...

Comment pourrais-je améliorer le système et faire baisser autant les activités, retrouver une activité CPU inféreur à ... 100%, et les ventilateurs? (qui montent maintenant très rapidement et bloquent autour de 1800tm...)
Merci pour vos remarques et aides...
 
Re...

Ca ne change rien... Malgré la désactivation de Time Machine, j'ai toujours un CPU, des ventilos et le syslogd qui carburent à donf...

Kezako?
 
Bonsoir,

Bin, sur les pages, j'ai ben lu la prose shakespearienne, mais, faut aussi comprendre et intégrer un tant soit peu la rose informatique... Et là le bas blesse...

Bref, qu'est-ce que QMASTER? Es-ce un processus sytstème, que je peux forcer à arrêter et qui redémarre automatiquement comme syslogd?

Kékéjfé? :)
 
j'sais plus ce que ca logguai, mais c'etait une ligne repetée a l'infinie qui m'avait fait forcer a quitter qmasterd...
ca m'est arrivé juste une fois, et puis c'est tout :p
 
Au lieu de spéculer sur qui fait quoi, il serait bien plus judicieux d'aller lire dans la console ces fameux logs engendrés par syslog. :siffle:

Rebonjour...

Alors, je n'ai jamais vraiment utilisé la console. J'ai ouvert l'application, et je peux naviguer dans différents "chapitres", situés sur la colonne bleutée à gauche. Que dois-je et Où dois-je aller chercher les infos?...

Merci
 
Tu notes l'heure à laquelle syslogd c'est mis en branle et tu regardes dans "Tous les messages". Là, t'es sûr de ne pas louper ce qui t'intéresse.

Alors, j'ai ouvert la console, et c'est leeeeeeent!!! La roue tourne constamment, et le moniteur d'activité que j'ai lancé (pour voir ce qui ralentissait à ce point l'ordi...) m'affichait syslog à environ 95% du processeur...

Voilà ce que j'ai trouvé dans l'onglet Tous les message de la console. Petite remarque: j'avais installé little snitch, que j'ai désinstallé depuis. Apparemment, il s'affiche encore dans les commentaires, pq?

Voyez vous un soucis que je peux résoudre rapidement
Merci
 
Alors, j'ai ouvert la console, et c'est leeeeeeent!!! La roue tourne constamment, et le moniteur d'activité que j'ai lancé (pour voir ce qui ralentissait à ce point l'ordi...) m'affichait syslog à environ 95% du processeur...

Voilà ce que j'ai trouvé dans l'onglet Tous les message de la console. Petite remarque: j'avais installé little snitch, que j'ai désinstallé depuis. Apparemment, il s'affiche encore dans les commentaires, pq?

Voyez vous un soucis que je peux résoudre rapidement
Merci

Si tu s'avais agrandir la colone expéditeur[PID] pour que l'on voi tout le truc ca serais bien

mais à premiere vue ca semble etre le launchdaemon
 
D'autant que c'est un produit plutôt fiable.
 
Alors, j'ai ouvert la console, et c'est leeeeeeent!!! La roue tourne constamment, et le moniteur d'activité que j'ai lancé (pour voir ce qui ralentissait à ce point l'ordi...) m'affichait syslog à environ 95% du processeur...

Voilà ce que j'ai trouvé dans l'onglet Tous les message de la console. Petite remarque: j'avais installé little snitch, que j'ai désinstallé depuis. Apparemment, il s'affiche encore dans les commentaires, pq?

Voyez vous un soucis que je peux résoudre rapidement
Merci

Il faut désinstaller Little Snitch correctement. Si tu n'utilises pas le désinstallateur fourni, des morceaux du programme subsistent.

Si tu n'as pas désinstallé correctement, télécharge à nouveau l'image disque, simule une installation, et choisis la désinstall.
 
Bonsoir,

Je reviens à la charge...
Alors, j'ai téléchargé et désinstallé Little Snitch par le désinstalleur

Puis, j'ai réparé les autorisations via l'utilitaire de disque, et j'ai découvert ces erreurs. Forcément, j'étais coi devant :mouais:
Donc, comme je connais bien aussi l'excellent site de Mac Os X facile, je suis allé faire un petit tour, et j'ai eu la saugrenue (?) idée de lancer la formule abracadabrantesque du fsck -f.. qui a eu la notable remarque de vérifier la structure du mac, qui se porte bien de ce coté-ci...

Une réparation des autorisations suit (par contre, je trouve que c'est particulièrement long à s'engager, il reste bien 10min en pahse "lecture de la base de données des autorisation", et parrallèlement, je relance la console, patiente et tire la colonne "Expéditeur"... que voici:

Je reviens qd le processus des réparations d'autorisation se termine...

Je reviens après la vérif des autorisations, et les messages ne changent pas... Kézako.
Merci pou votre aide.