Craquer ou... attendre ?

alexrisin

Membre confirmé
22 Septembre 2012
13
0
40
Bonjour à tous,

Je me permets de vous demander votre avis pour vous faire part d'un petit dilemme qui m'agite depuis la WWDC d'hier soir et l'annonce de la nouvelle génération de MacBook Air.
En effet, il faut que je change mon MacBook Pro qui commence à se faire un peu vieillissant et j'hésite encore à propos du modèle sur lequel je jetterais mon dévolu.

D'un côté je songe à un MacBook Air 13", léger et pratique à transporter tous les jours dans le métro pour aller à la fac. Pour autant, étant gamer dans l'âme et amoureux des configurations un peu véloces (oui je sais, un MacBook Air n'est pas une machine de jeux, mais une petite partie de Diablo III entre deux cours ne fait de mal à personne), j'ai peur que celui-ci soit un peu faible par moments (je fais beaucoup de multitask) ; le côté i5 1,3ghz (bon ok turboboost à 2,6) et 4go de RAM me fais quelque peu rechigner.

D'un autre côté je songe à un MacBook Pro avec écran retina 13". Malheureusement, ils n'ont pas (encore) été mis à jour avec les nouveau processeur Haswell et les modèles actuels ne me semblent pas encore tout à fait "au point", notamment avec le chipset graphique HD4000 qui à mon sens pêche un peu sur une machine de cette trempe.

Sachant qu'il n'y a pas vraiment urgence, dois-je plutôt m'orienter vers un MacBook Air ou attendre de voir ce que nous réserve Apple pour la future génération de MacBook Pro avec écran retina sur les modèles 13" ? D'ailleurs que pensez-vous qu'ils vont apporter comme lot de nouveautés et avez-vous une estimation d'une date pour ces machines ?

Merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce post et d'y répondre :)

Cordialement

Je me pose vraiment la même question.
Si on prend les chose dans l'ordre.

Le processeur sera un i5 dans les deux cas après il sera surement quadricoeur sur le mbp la ou il est bicoeur sur le air (a confirmer car ojd il est aussi bicoeur sur le 13" du mbp mais pas sur les 15"). dans tout les cas la fréquence du processeur sera bien plus élevé sur les mbp donc +1 pour les mbp

En plus de ca tu aura l'écran rétina qui est un plus (mais des fois un moins pour tout ce qui est viel appli pas mis a jour et aussi bouffage de ressource).
Sinon en touchant un peu les deux bètes même au niveau du clavier et du trackpad un mbp fait beaucoup plus robuste. +1 mbp

Mais la finesse, la batterie, le poids fond du mba un énorme atout vu la faible différence de capacité des deux ordi, a part le chipset graphique qui est ojd bien meilleur sur la nouvelle génératuion de mba mais qui apparatra a tt les coup sur la prochaine de mbp.

A part grande nouvelle pour les mbp je pense que le choix ne se fait que sur l'utilisation que tu va en faire. J'ai entendu dire que diablo sa tourne partout et si t'est jeux ne sont pas des battlefielsds ou des trucs aussi energivore alors je serai toi je prendrai un mba (le plus haut de gamme) qui équivaut niveau pris et perf au bas de gamme des mbp.

Par contre si comme moi tu fais bcp de dev, un peu de 3D tu utilise des logiciels poussé de rendu et tout le bla bla je craint (mais cela reste a faire vérifier par des pros) que le mba soit un peu a la traine face au mbp même si su le papier il n'est pas si loin.

Au final tt ca pour dire un ptit "oui mais non" :D. En tout cas je serai toi , et c'est ce que je vais faire, j'attendrai les nouveau mbp pour prendre ma décision surtout que pour toi l'année de cours est finit nan?? et si tu est étudiants il y a les remise en aout, septembre nan ???

Bon déjà merci de ta réponse, et puis cool tu as le même analyse que moi de la chose.

Effectivement l'année de cours est finie donc y'a pas d'urgence. Pour ce qui est de l'utilisation que je vais en faire, c'est 80% de Word pour prendre mes cours; le tout en ayant 2-3 applis ouvertes à côté (parce que bon parfois les cours sont un peu chiants...).
Après quand je suis chez moi je m'en sers peu vu que j'ai mon PC fixe sur lequel je retaff mes cours ou je joue.
Le truc c'est que ça peut m'arriver d'avoir envie de jouer un peu avec quand je suis pas chez moi. Donc non ça ne sera pas du Battlefield, mais plutôt du Diablo III. Mais il est vrai que ça reste assez rare. Je ne fais pas de dev ni de 3D, tout au plus un peu de Photoshop de temps à autre.
Donc en théorie c'est vrai que je devrais plutôt m'orienter sur un MBA vu l'utilisation que j'en ai.

Mais je suis un vieux geek un peu perfectionniste qui aime avoir des machines puissantes et qui arrive difficilement à se contenter d'une machine "moins performante" quand je pourrais avoir mieux. De plus, y'a un peu le côté "le MBP écran retina est une super belle machine et ça me fait briller les yeux" qui joue. Voilà pourquoi j'hésite tant, d'autant plus que le facteur prix n'est pas vraiment important.
Après à voir comment va évoluer la conso batterie du MBP retina parce que ça peut aussi être un critère de choix ; la longévité du MBA étant vraiment un argument de taille si ça peut m'éviter de trimbaler mon chargeur à la fac tous les jours.

Du coup, une idée de la date d'annonce des nouveaux MBP ? (à une vache près)

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi à part que j'hésite entre ce dernier MBA full option ou un Retina 15"...

Je vois qu'une chose qui me retient de prendre un 15", c'est le Wifi AC qui manque :(
En sachant que j'en ai besoin dans mon utilisation sur internet avec la fibre.

Bref, là je suis un peu perdu. Je me dis aussi qu'ils ne vont quand même pas attendre 6 mois pour faire la mise à jour des puces wifi sur les retina. Si ?

Pour les étudiants, à mon avis il serait bon d'attendre l'offre "back to school", qui arrive classiquement à la rentrée (ou un peu avant).

alexrisin, je me pose EXACTEMENT la même question, et j'ai EXACTEMENT la même utilisation (besoin d'un portable pour prendre des notes, aller sur le net en déplacement, regarder des vidéos dans le train, et jouer parfois quand je n'ai pas mon gros fixe)
J'hésite entre le MBP 13' Retina ou le MBA 13' mais je veux toujours avoir le meilleur pour le même prix. La seule grosse différence hardware que je vois, c'est le chipset graphique, + batterie. Poids, je ne le trouve pas super lourd le MBPro 13'.

Mais j'ai cru comprendre qu'il n'y aurai pas de modifications de l'hardware sur le MacBookPro. Tu as l'air de dire le contraire. As tu plus d'informations?

Merci, et dis moi si tu as choisi. Ça m'aidera peut être.

Si on regarde bien le calendrier des update des mbp il y en a eu une grosse l'année dernière a la mi-2012 et une toute petite l'anné dernière encore à la fin 2012, or cette dernière n'était en faite qu'une mise a niveau ridicule pour ce remettre dans le marché et aussi l'ajout du 13pouces. Donc je pense que l'on en aura encore une cette été surement quelque jour/semaine après la sortie de OSX Mavericks. Avec surement les même amélioration que celle sur mba c'est a dire processeur Haswell (autonomie et perf bonjour :D) avec peut être la standardisation du quadricoeur autant sur le 13 que su le 15 pouce, le chipset graphiqeu 5000 (ou mieux qui sait), et surement aussi l'ajout d'un écran 3D avec projecteur holographique

Donc je pense que l'on en aura encore une cette été surement quelque jour/semaine après la sortie de OSX Mavericks. Avec surement les même amélioration que celle sur mba c'est a dire processeur Haswell (autonomie et perf bonjour :D) avec peut être la standardisation du quadricoeur autant sur le 13 que su le 15 pouce, le chipset graphiqeu 5000 (ou mieux qui sait), et surement aussi l'ajout d'un écran 3D avec projecteur holographique
Donc en gros, j'attend encore deux mois. Peut être pour rien, s'ils ne font pas d'update composants. Ça va être dur! ><

LE mbprétina est le flag ship de chez apple même si c'est le mba qui se vend le mieux (je crois) c'est le mbprétina qu'il veulent mettre en avant et c'est surement pour ca qu'il ont sorti le mba ojd pour laisser encore plus de features et donc d'arguments de vente au mbprétina en effet il sortira directement avec mavericks, il aura haswell et peut être de nouvelle fonction qui demande un peu plus de boulot a apple et qui explique ce calendrier de sorti.
Enfin je me fai pas trop de soucis pour ce qui est de la sortie des nouveaux mbp d'ici quelque mois/semaine soit en même temps que maverick (automne je crois) soit en fin juillet et c'est bientot.
Bien sur ce ne sont que des supossitions mais de toute manière la mise a jour doit être faite car sinon il vont coulé car ojd tt le monde et dans le même cas que toi et ca n'est pas viable pour une entreprise que de faire douter ces clients au points de ce dire, on attend la prochaine version de mbp... car dans cette attente, ce sont les ventes qui baisse.

@neo62matrix : En fait je n'en sais rien si va il y avoir une update hardware sur le MBP Retina, ce n'est que supposition de ma part après avoir traîné mes yeux à droite et à gauche sur le net. Mais ça semblerait logique qu'ils les passent sur plateforme Haswell tôt ou tard, et très probablement à la release de Mavericks (par contre l'automne c'est loin...).

@thej8 : Bah en fait je pense qu'ils ne visent pas la même clientèle du tout entre les MBP Retina et les MBA. Du coup ils s'en foutent un peu des date de release de tel ou tel modèle. Généralement, mais c'est à prendre au sens large, les machines sont update tous les ans, soit un update majeur, soit un update mineur. Du coup étant donné que le MBP Retina 13" est sorti fin 2012, j'me demande s'ils vont l'update de suite parce que ça ferait un cycle de vie assez court.
D'un autre côté ils ne peuvent pas update les 15" en Haswell et ne pas update les 13". Donc je me dis que soit ils vont update le 13" en même temps que le 15" (et donc probablement cet été), soit ils vont attendre et update le 15" en même temps que le 13" (et donc probablement à la release de Mavericks).

Bref, je suis un impatient :p

Dernière édition:
Bonjour à tous !

Je suis nouveau dans macg et je me permets de me joindre à vous. Vous répondez exactement à ce que je me demande depuis quelques temps ;)

Je suis effectivement en pleine réflexion pour l'achat du nouveau mba 13" full option OU mbp rétina 15" 2,4GHz; 16Go; 256Go SSD...

Mais ma question qui demeure à présent est : Quand est-ce que l'update des mbp rétina sera faite ?! (Haswell, etc..) Car j'ai vraiment pas envie d'acheter le Rétina sachant qu'1 mois à peine après, nous aurons connaissance de la date de la leur mis à jour (genre dans 2 semaines :heu: la nouvelle qui va me faire saigner du nez m'voyez !). Bref, j'ai demandé à une personne d'Apple et d'après lui, ils ne savent pas du tout de la date des mises à jours. Dois-je attendre ??? D'un point de vu personnel, je suis comme Alexrisin, à propos de se contenter d'un produit qui est moins performant, etc.

De plus, bien que le new Air et le Rétina dont je vous parle il y a une nette différence, que ce soit perfs etc, je suis tout de même séduit par le Air (ses belles perfs my gosh). En gros, c'est le Chamboulage Party dans ma tête :up:

Si vous avez des nouvelles par rapport à ma question, je suis preneur ! Je vous remercie,

Bien cordialement

Nous ne pouvons prédire qu'une fourchette effectivement ! A moins que ... Et je n'ai pas envie d'attendre encore 4 mois c'est impensable puisque j'ai besoin d'un Mac !

Coucou.

Ça coince chez Intel, les processeurs viennent tout juste de sortir et les modèles pour le Retina ne sont pas les mêmes que pour le Air.

Je suis sur qu'Apple aurait aimé rafraîchir toute la gamme si c'était possible.

À mon avis ça ne vas pas durer jusqu'à la fin de l'année. Les gens s'informent et savent qu'un upgrade est imminent, de plus que le Air est déjà équipé des nouveaux processeurs. Apple ne va pas se permettre des invendus ou des attentes trop longues.

Moi je dit que les Retina seront mis à jour fin juillet, donc bien avant la sortie de Mavericks.

Le gros plus sera la partie graphique qui pourra enfin gérer correctement la résolution de l'écran. Pour ce qui est de la longévité de la batterie ce sera moins flagrant vu que la consommation est bien plus grande que l' Air. Je suis sur qu'on passera à 10h d'autonomie mais pas plus. Des rumeurs circulaient sur un Retina 13" plus fin. À mon avis cette finesse se retrouvera aussi sur le 15".

Je suis dans le même cas que vous, j'ai vendu mon Air sur iOccasion et je compte m'acheter un Retina.

Moi je dit que les Retina seront mis à jour fin juillet, donc bien avant la sortie de Mavericks.

Bonjour à toi robertodino,

Ton post est intéressant et tu n'as pas tord du tout ! Mais selon toi, si effectivement la màj est fin Juillet, ça veut dire l'annonce officielle devrait être mi-Juillet ... Moi qui voulais passer la commande d'ici deux semaines, j'ai envie de la retarder du coup. :heu:

quand apple sort un mac, c'est dispo immédiatement , donc même pas d'annonce. enfaite ça peut arriver d'un jour a l'autre ! "je pense"