Crash aléatoire multiécran

rhum187

Membre confirmé
6 Mars 2011
11
0
34
Bonjour,

Je viens vers vous pour vous faire part d'un problème qui m'arrive de manière répétée lorsque (et uniquement) mon mac est relié à un écran externe.

Symptômes :
- Crash système qui se manifeste par un écran noir pour le mac et blanc pour l'écran externe.
- Obligé de reboot en maintenant le bouton de démarrage plusieurs secondes.

Fréquence :
- 1 à 3 fois par jour de manière aléatoire

Configuration :
- MBP mid-2010 / OS X Mavericks
- Câble mini-display/display port
- Ecran Dell (pas la ref sous la main... :eek:)

Commentaires :
- J'ai récemment changé la config de mon mac : data doubler+disque SSD (je ne pense pas du tout qu'il y a un lien)
- J'ai remarqué qu'un crash peut arriver à tout moment : pas d'activité CPU, free ram, ...
- Je penche pour un problème graphique : carte qui se met en javel... solution ???

EDIT:
J'ai testé une connection VGA via un adaptateur minidisplay/VGA : il ne semble pas y avoir de crash mais j'ai noté quelques petits grésillements de l'image, très bref.
Je penche maintenant pour une fatigue de la connectique minidisplay du mac, compte tenu de son utilisation journalière depuis 4ans... solution ???

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse darksol54 ! J'ai oublié de le préciser mais il s'agit ici d'un 13'

J'ai observé de près le connecteur (loupe optique) : rien qui permette de conclure en tout cas.

J'ai continué mes recherches et j'ai deux nouvelles pistes :

1/ Parasites électromagnétiques : l'appareillage électronique environnant génère des parasites qui viennent se coupler sur le câble vidéo. Très significatif avec l'adaptateur VGA.

2/ Problème de conception Apple ! En effet, je me suis rendu compte que le problème n'existait que lorsque les ports USB sont chargés... or le câble utilisé est auto alimenté : il peut donc s'agir d'un problème de gestion de l'alimentation sur la connectique c'est la raison pour laquelle j'ai des doutes sur la conception.

Solution :
Ferrites sur le câble + alimentation externe sur HUB USB, ça semble tenir le coup pour l'instant.

Si des personnes se sont aperçus de quelque chose qui pourrait confirmer le point 2/ de mon propos, faites le moi savoir.
 
T'as essayé les différents reset NVRAM ou SNC?
Parce que c'est censé réinitialiser l'alimentation dans un certain sens donc peut etre virer la surcharge éléctromagnétique
 
C'est avec la plus grande tristesse que je vous annonce que mon montage n'a pas tenu.

Pour synthétiser le problème :

Lorsque je connecte mon MBP à un moniteur externe (1) avec n'importe quel montage (2) au bout d'un certain temps (3), les deux écrans se figent dans une couleur (4) et le Mac ne répond plus (5).

(1) testé sur 3 différents
(2) miniDisplay>Display, miniDisplay>HDMI adaptateur>HDMI, miniDisplay>VGA adaptateur>VGA
(3) qui peut aller de la 10ène de minutes à quelques heures
(4) cela peut être du blanc, du noir, du bleu ou du vert
(5) obligé de faire un appui long sur le bouton de démarrage

J'ai vraiment besoin d'aide :sick: !

Merci d'avance.