Crash de MacOS X... Besoin d'aide!

r e m y

Membre vénérable
Club iGen
4 Novembre 2000
41 517
4 327
62
St Germain en Laye - FRANCE
Je viens de faire planter mon iMac sous MacOS X 10.2.2 de façon sévère…. Et je ne peux plus booter. La phase de boot se lance et reste plantée en boucle avec la pomme grise et la roue dentée qui tourne de façon infinie.

J’ai redémarré en Single User, ce qui m’a permis de voir s’afficher le message d’erreur suivant :

(ipc/send) invalid destination port : initCGDdisplayState : cannot map display interlocks
KCGErrorFailure : CGSNewConnection cannot connect to server
INIT_Processeses(), couldn’t establish the default connection to the windowserver ./etc/rc.boot line 1 : 11 Abort trap open key

Si je tape « Entrée », le démarrage continue avec des lignes de ce type

./etc/rc.boot
etc/rc boot : unlock command not found
etc/rc boot : close command not found
etc/rc boot : quit command not found

puis j’arrive au « prompt » où je peux faire un fsck –y (ne révélant aucune erreur).

Après ça, je peux forcer le démarrage à continuer en tapant « logout + Entrée », mais pour aboutir à un message s’affichant en boucle :

Attente de Apple Security Server
/system/library/startupitems/security/securityserver


Je pense qu’un fichier de préférence (ou de configuration) est vérolé quelquepart (et sans doute en relation avec l’affichage et le WindowServer… mais je n’arrive pas à trouver le bon (ou plutôt le mauvais…)

J’ai démarré sous OS 9 depuis un CDRom MacOS 9, mis à la poubelle tous les fichiers de préférence que j’aie trouvé ayant été modifié à la date et à l’heure du crash (ou quelques minutes avant dont un fichier windowserver.plist)…. Mais le problème est toujours le même.


Quelqu’un peut-il m’aider à traquer le fichier corrompu ?
Car j’aimerais beaucoup de pas avoir à faire une clean install d’un nouveau système MacOS X (trop de choses à réinstaller …)

Un grand merci d’avance pour toute idée.

(A titre d’info, j’ai aussi passé un coup de DiskWarrior pour reconstruire le catalogue du disque, et j’ai aussi booté en mode « open firmware » pour faire un reset-nvram et un reset-all… sans plus de succès)
 
Personne ne peut m'aider à décrypter ces messages d'erreur pour m'aider à traquer le coupable?

(AppleCare ne me propose rien d'intéressant... a part fsck-y et réinstaller MacOS X...)
 
Tout le window server a l'air planté, mon pauvre Rémy. Des coupables, il peut y en avoir des tonnes. Tu as peur qu'en réinstallant, ça ne fasse que reculer les choses et que ça recommence, c'est ça ?
Franchement, j'ai aucune idée ni de comment débusquer le coupable, ni même de comment réparer tout ça en étant sur de ne rien oublier.

Comment as-tu partitionné tes disques ? Si tu pouvais faire une clean install sur une autre partition, afin de garder le système corrompu et d'étudier ses crash.log, ça pourrait peut-être avancer. Mais là...

Même si on savait exactement ce qui plante, vu les manips que tu as fait après, il vaudrait mieux tout réinstaller d'abord.

Ce n'est pas si long que ça, si tu suis les indications de ton autre post, non ?
 
Oui oui...comme ce soir j'ai un peu de temps, je crois que je vais réinstaller MacOS X.

J'espérais simplement que quelqu'un puisse me dire que lorsque le windowserver plante à ce niveau là du boot en affichant ce message, c'est parce que la configuration sauvegardée dans le fichier Tartempion situé dans le dossier ./var/bidule/machin est erronée et qu'il suffit de virer ce fichier...

Pour ce qui est du partitionnement... ben sur ce Mac je n'ai qu'une seule partition. Par contre j'ai un disque Firewire externe de 120 Go (sur lequel je n'ai pas encore installé de système me permettant de booter dessus, et sur lequel je suis censé faire des sauvegardes... mais la dernière sauvegarde de mon iMac est trop vieille pour être réutilisable)

Merci quand même
 
ben... merci pour rien, hein, puisqu'on a pas avancé. Bon courage, ça c'est sur!
 
Bon ben j'ai reinstallé MacOS X, puis je l'ai reconfiguré, puis j'ai réinstallé la mise à jour 10.2.2 (j'ai directement passé la mise à jour combo)...je n'ai encore RIEN fait d'autre (pas encore essayé de récupérer mes anciens users

et maintenant Classic ne veut plus démarrer.

La fenêtre de démarrage de classic s'ouvre et j'ai le message:

une erreur a été détectée lors de la mise à jour de votre dossier système avec des ressources spécifiques à Classic

et classic quitte....

J'ai essayé de sélectionner un autre dossier OS 9 (un dossier système OS 9 exaistant sur mon disque FireWire externe)... même chose!

C'est quoi ce bordel???

( et je ne vous parle pas d'Internet Explorer qui ne veut pas s'ouvrir avec Erreur bibliothèque partagée =<MacIE Carbon (Release)><MacIECarbon(release)><CarbonLib><> )
mad.gif
mad.gif
 
remyleroy a dit:
Bon ben j'ai reinstallé MacOS X, puis j'ai réinstallé la mise à jour 10.2.2 (j'ai directement passé la mise à jour combo)... et maintenant Classic ne veut plus démarrer.

Tu pourrais lancer l'utilitaire Console de Mac OS X pour recopier les messages d'erreur qui vont s'afficher au lancement de Classic. Ils devraient mener aux ressources en cause dans le crash.

(Dans le forum du support Apple plusieurs personnes rapportent ce genre de problèmes. En faisant une recherche sur les termes "Resource Update Error" dans Discussions > Mac OS X > Using Technologies > Classic on tombe sur le topic "Classic Wont boot, 10.2.1, Resource Update Er")
 
J'ai à nouveau réinstallé MacOs X 10.2.... cette fois Classic se lance (de même qu'Explorer, Word, etc qui se plaignait d'un probleme de CarbonLib...)

Je vais faire la mise à jour (10.2.2), cette fois en passant d'abord à 10.2.1 puis à 10.2.2....

(d'ailleurs au sujet de l'installation d eMac<os X, c'est fou ce qu'on gagne comme temps à ne pas installer toutes les ressources imprimantes et toutes les ressources de localidation de language. En ne sélectionnant que les imprimantes Canon et le Français, j'ai réinstallé le système en 1/2 contre 1h1/2 hier soir)
 
Petite check-list qu'il est bon de consulter, même quand on est un super-user.
Parceque quequefois, un ordinateur, ça énerve. Et je suis sûr que ça le sait.

- périphériques débranchés
- cartes pci enlevées
- mémoire additionnelle otée
- formatage
- clean install
- mise à jour Mac OS (seulement !)
- redémarrage
- ré-installation RAM
- redémarrage
- ré-installation cartes (sans les connecter aux périphs)
- redémarrage
- install et mise à jour du driver du périphérique 1
- redémarrage
- connexion et test du périphérique 1
- redémarrage
- répéter pour tous les périphs

chaque redémarrage permet de vérifier que tout va bien.
c'est long, chiant, mais en général ça marche…

Bon courage !
 
S'cuse moi de retourner le couteau dans la plaie, mais j'aimerai bien savoir ce que tu as fais pour planter à ce point Jaguar
ooo.gif
. Dis moi au moins que tu étais en root pour faire un bordel pareil, sinon je crois bien que je vais rester sous 9.1 encore quelque temps. Du moins jusqu'à l'achat de mon prochain Mac
crazy.gif
.
 
Mais non je n'étais même pas en root...
Simplement mon fils qui utilisait ADI CE2 sous Classic...

Bon mainbtenant tout est rentré dans l'ordre avec un système réinstallé.

j'ai ensuite fait une sauvegarde de l'ensemble... au cas où.