Crash iMac - Erreur SSD interne

FRHCZ

Membre enregistré
6 Janvier 2021
3
1
48
Bonjour à toutes et tous,

J’ai besoin de votre aide sur un point technique suite à erreur de redémarrage de mon iMac Retina 27’’ late 2015 2To.

Tout a commencé de façon assez étrange en pleine session de travail sur Word et Excel.

Sans aucune action spécifique, l’écran est devenu noir avec apparition d’un dossier clignotant avec point d’interrogation.

Sur les recommandations du support Apple en ligne j’ai vidé la memoire NVRAM. Sans effet.

En mode Recovery (Ethernet) accès à utilitaire disque. 3 tentatives avant de voir les disques.
Fonction SOS pour chacun des deux disques réalisés (SSD et HDD)

Résultat : sur disque SSD, information dans les details de l’analyse : « Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquant d’empêcher le démarrage ».

Il semble donc que le disque dénommé « APPLE SSD SMO128G Media » soit planté.

Avant de lancer une procédure de formatage ou de restauration j’aimerai votre avis / aide pour :

Etre certain de ne pas perdre les données du HDD (2To)

J’ai la possibilité de soit restaurer le disque, soit de l’effacer.

En procédure de restauration (dans le menu utilitaire disque>edition>restaurer), on me propose de restaurer à partir d’une image disk (Apple disk image Media). J’imagine que cette image disk qui apparaît aussi dans l’utilitaire disque est liée à la procédure de recovery.

En procédure de formatage j’aimerai être sûr de pouvoir garder l’accès au HDD. Je précise que sur cette version iMac il n’existe pas deux disques physiques distincts, mais un seul. Les disques SSD et HDD sont apparemment intégrés en un seul disque FUSION DRIVE.

Dernier point étrange : j’ai lancé une procédure en mode TARGET (T au démarrage). Et là, le disque HDD apparait bien dans le l’utilitaire disque du Mac cible mais l’icône du disque n’apparaît pas sur le bureau, ni dans le Finder. Impossible de récupérer pour le moment environ 3 mois de travail. Et j’avais aussi tenté une procédure de recovery avec Time Capsule.

Que dois-je faire pour éviter toute erreur fatale ? Merci pour votre aide !
 
Bonjour,

En procédure de formatage j’aimerai être sûr de pouvoir garder l’accès au HDD. Je précise que sur cette version iMac il n’existe pas deux disques physiques distincts, mais un seul. Les disques SSD et HDD sont apparemment intégrés en un seul disque FUSION DRIVE.
Une remarque avant de déplacer ton post au bon endroit : ta machine est donc équipée de deux disques physiquement distincts (un disque dur mécanique et un SSD) réunis en un seul disque logique. Si l'un des 2 disques claque, la totalité des données est alors perdue, sans aucune chance de récupérer quoi que ce soit ; d'où l'importance d'avoir de très bonnes sauvegardes avec les FD.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Bonjour,


Une remarque avant de déplacer ton post au bon endroit : ta machine est donc équipée de deux disques physiquement distincts (un disque dur mécanique et un SSD) réunis en un seul disque logique. Si l'un des 2 disques claque, la totalité des données est alors perdue, sans aucune chance de récupérer quoi que ce soit ; d'où l'importance d'avoir de très bonnes sauvegardes avec les FD.


Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
A priori si je comprends bien, j’ai un disque Fusion Drive. https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
La fonction SOS de l’utilitaire de disque ne rapporte aucun problème sur la partie HDD mais pas sur la partie SSD (128Go) - cf message d’erreur mentionné dans mon premier post
 
A priori si je comprends bien, j’ai un disque Fusion Drive. https://support.apple.com/fr-fr/HT207584
C'est exactement ça :up:


La fonction SOS de l’utilitaire de disque ne rapporte aucun problème sur la partie HDD mais pas sur la partie SSD (128Go) - cf message d’erreur mentionné dans mon premier post
J'avais vu, mais je n'ai pas les compétences pour te dépatouiller et tenter de t'éviter la perte de tes données.
Je laisse donc la place à qui le voudra bien…
 
C'est exactement ça :up:



J'avais vu, mais je n'ai pas les compétences pour te dépatouiller et tenter de t'éviter la perte de tes données.
Je laisse donc la place à qui le voudra bien…
Alors je viens de lancer une récupération en mode Target via logiciel Disk Drill sur Mac cible. Visiblement il voit les fichiers. Le scan est lancé et affiche 24h restantes... Je vous tiens informé. Merci beaucoup pour le support. Je pense que je vais en avoir encore bien besoin !
 
  • J’aime
Réactions: Sly54