Crazy Finder

Jerome_C

Membre actif
5 Février 2007
825
34
Poissy
Salut,

J'ai réalisé hier que le Finder prend en permanence 50% de CPU (d'un des core), ça varie mais c'est une moyenne, alors que je ne fais rien de spécial.

Après avoir tout fermé mes applis ouvertes une à une pour voir si c'était pas un effet de bord d'une autre appli, rien. J'ai redémarré mais pareil. L'usage mémoire reste stable pourtant, en fait il varie en permanence, mais de façon très légère, un peu plus puis un peu moins et au final ça reste dans le même Mo de mémoire.

Ça me faisait pas du tout ça sous Tiger (j'ai upgradé à Léo il y a moins d'une semaine)... et ça dérange beaucoup mon boinc qui perd plein de CPU !

HAAAALP !
 
Regarde du côté des éventuelles extensions ajoutées au Finder. Si tu as faut une mise à jour, il n'est pas exclu qu'un élément soit resté qu'il faudrait aussi mettre à jour.
Tu as aussi la possibilité de supprimer ses préférences, histoire de voir si ça lui fait du bien.
 
Heu alors là je suis perdu : c'est quoi des extensions du finder ?? comme des pluggins ?? au finder ?? quelque chose que j'aurais installé en plus, par moi même, à l'insu de mon plein gré ??

Et heu, une mise à jour du finder ? je vois bien les diverses mises à jours proposées par OS X automatiquement, des diverses appli, mais du "finder tout seul", je ne crois pas avoir jamais vu cela. Donc "la mise à jour des extensions", ben là je suis au fond... glou-glou...

Et alors les préférences du finder, oui je fais Finder / Préférences, j'ai la fenêtre avec toutes les options qui s'ouvre... c'est joli, tout ça, je vois que je peux même changer le nom des couleurs des étiquettes (que j'utilise jamais), genre je peux faire rouge = vert et faire croire à des potes qu'ils sont daltoniens, youpi, mais de là "supprimer les préférences"... !!! Ca leur fait mal ?

Mon estime de moi vient d'en prendre un coup, je n'ai strictement rien compris :(
 
Ce genre de comportement existe sous Tiger et Leopard, chez moi, quand je fais des copies ou des déplacements de grand nombre de fichiers. Ensuite, le Finder peut se mobiliser pendant un certain temps. Le temps, je pense, de mettre à jour un certain nombre d'index. Normalement ça devrait s'arrêter après quelques heures.

Edit : As-tu beaucoup de fenêtres d'ouvertes ? Si tu en as, ferme les pour voir.
 
Un petit tour dans le moniteur d'activité pour identifier le ou les process consommateurs de CPU.
Ne pas oublier de sélectionner "Toutes les opérations"
 
Je suppose que si Jérome écrit "le Finder consomme 50% d'un CPU", c'est qu'il a déjà regardé quels sont les process qui consomment … et qu'il a trouvé que c'était le Finder (le reste étant pris par les process associés à Boinc).
 
Exactement, et j'ai déjà fait la démarche de fermer les applis ouvertes au fur et à mesures, y compris boinc, et mon gentil finder continue à bouffer du CPU... (parfois il se calme quelques secondes, puis il repart)

Et ce depuis dimanche (j'ai vérifié ce matin avant de partir au taff, pareil).

Je vous dirai ce soir, en attendant si y'a d'autres idées...
 
De mon expérience, ce qui peut faire ça est :
- mise-à-jour d'index, mais ça ne dure que quelques heures
- une/des fenêtre(s) en mode liste avec l'option "taille de tous les éléments" dont le contenu est modifié en permanence
- le réseau : si des fenêtres affichent des disques réseau ou si un utilisateur est connecté est affiche le contenu de dossier ou fait des copies.

Autre piste (mais là je ne suis pas sûr), les actions des dossiers ?
 
Moi c'est bien le processus finder qui mouline, pas le cmmachin de l'autre topic - dont la solution reste toutefois intéressante, à noter.

En revanche l'option "taille de tous les éléments" me plait bien vu que je l'ai mise de partout :D Mais en même temps je vois pas ce qui écrirait en permanence des données, à part boinc que j'ai paramétré pour n'écrire sur le disque que toutes les 240 sec.

Je verrai tonight.
 
As-tu une fenêtre en mode liste avec cette option qui est ouverte et qui affiche ou la racine du disque système ou le dossier Bibliothèque/Library ? Si oui essaye de la mettre dans le dock voir de la fermer.

(Moi aussi j'aime bien cette option, c'est pour ça que je t'en parle, car ça m'arrive quand je lance 2-3 copies/déplacements, que le Finder m'affiche la roue de la mort jusqu'à la fin des opérations en occupant 30 à 50 % du temps d'un processeur ! :()
 
Et oui c'était clairement cette option sur la racine de mon DD ==> si je l'active sur tous les dossiers de "emplacements" un par un, ça occupe le finder un moment, puis 0, alors que activée sur la racine (avec bibliothèque dedans, donc) ça le fait tout le temps si on a une fenêtre dessus, très probablement du fait des sous répertoires de log qui doivent plus ou moins se remplir en permanence = finder occupé en permanence.

Super ! Merci !
 
De rien. Je n'ai pas trop le temps de passer sur les forums (fora ;)) pour aider … il y a beaucoup trop de sujets !!! Donc si tu, ou d'autres, vois quelqu'un pour qui on ne trouve pas de solution, n'hésite pas à me le signaler. ;)