Create or not create that is the question...

• Créateur du sujet Créateur du sujet mallow
  • Date de début Date de début

mallow

Membre actif
22 Janvier 2001
591
0
Ma question est simple, je voudrais apprendre a faire de la prog pour des trucs qui tourneraient sur mon mac... je n'y connais rien et je sais pas par ou commencer...
Des conseils, des liens, des idées, des questions...

Euh, t'en a jamais fais ? Je veux dire, t'as déjà programmé sur une autre plate-forme ? Ou pas du tout ?

------------------
@+ Number One

++++Mac OS Forever++++
#Guru of MacG (and Only Mac)

[Ce message a été modifié par Number One (edited 21 Mai 2001).]

Un conseil .. si tu veux débuter tout seul (comme moa par ex
wink.gif
) et faire ca en amateur, fixe toi un langage qui as l'air sympa (les langages évolués, et orientés objets sont très cool), et achete un bouquin de référence dessus ... lit le pour apprendre les bases du vocabulaire de la prog (y a tout un tas de termes barbares) et les bases du langage. essaye ensuite de te fixer un mini projet (euh faut quand meme pas commencer par la réalisation d'un moteur 3D
smile.gif
) sur kk chose qui t'interesse ... n'importe quoi ... mais pourvu que le facteur fun soit la (un pong, un jeu de hasard, un truc pour calculer l'age du capitaine) ... si ton projet t'amuse, tu arriveras a te forcer a avancer, a appronfondir tes connaissances, et a te lancer des defis (a ce moment la oublie l'expression "nuit de 10 heures"
grin.gif
) ... et ton bouquin (en plus du net !) te servira d'antiseche en cas de coup dur. Bon je sais pas si les pros (ce que j'espere devenir un de ces jours) voyent la chose comme moi, m'enfin je me debrouille pas trop trop mal maintenant, et ça m'a donné envie de poursuivre mes etudes dans cette voie
wink.gif

@+

Guillaume

[Ce message a été modifié par [MGZ]Slug (edited 23 Mai 2001).]

Donc non, je n'ai jamais fait de prog, je commence tout juste a savoir me servir de mon mac un peut comme il faut, la derniere bidouille faite dessus qui est la seule c'est d'avoir ajouter 40 Go de disque... mais ca me branche... C'est (pour le moment
grin.gif
) juste pour faire des petits trucs sympas genre essayer de creer des skins pour audion ou iTunes ou pour me faire ou continuer a developper un prog de cheat pour diablo II (programme me permettant de gerer une base de donnée d'items et de generer des persos pour tester des combos d'armes que je tenterais de me construire petit a petit sur les parties protégées de Battle.net. Pour ajouter une fonction a un shareware... plein de petis trucs comme ca mais rien de tres gros.

Donc quel langage, quel programme, quel livre... :-? :-? :-?

------------------
G4 400 MHz, 192 Mo, 50 Go, 9.1 et bientôt l'ADSL...

http://www.planetdiablo.com/phrozenkeep/tutorials-std.htm

avant d'essayer de créer un logiciel comme ca .. je te conseillerais de regarder ces tutoriaux ... ils présentent comment faire des mods ... autrement dit : comment modifier les elements du jeux, etc ... un fois que tu maitrisera ca ... tu pourras sans trop de pb te lancer dans le dev d'une applic de cheat (c'est pas bien de tricher
grin.gif
grin.gif
). Apres je pense pas que tu es besoin de faire l'applic en un langage super top mega dur ... en Java ou en Realbasic ca devrait aller (si je me trompe pas les autres éditeurs de ce type sur Mac sont en Real ou en Java)

@++

Guillaume

------------------
"Pourquoi courir si c'est pour mourir fatigué ?"
#Gamer of Macg

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>genre essayer de creer des skins pour audion <HR></BLOCKQUOTE>
créer des skins pour audion ne fait pas forcement appel à la programmation, mais plutot à photoshop...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>ou iTunes<HR></BLOCKQUOTE>
On peut pas encore faire des skins pour iTunes... Mais on sais jamais, si tu trouves dans les ressources ou ailleurt qq choses...
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>ou pour me faire ou continuer a developper un prog de cheat pour diablo II (programme me permettant de gerer une base de donnée d'items et de generer des persos pour tester des combos d'armes que je tenterais de me construire petit a petit sur les parties protégées de Battle.net. Pour ajouter une fonction a un shareware...<HR></BLOCKQUOTE>
Pour tout ce qui est bidouille, RealBAsic est bien, c'est simple, pas forcement sain dans la maniere de coder... m'enfin bon ;-) . de toute facon tu seras bien un jour ou l'autre de te mettre à un autre langage, puis un autre, puis un autre, et encore un autre... ;-)
Mais ca sert à rien de se mettre un objectif que tu pourras pas atteindre de suite... toujours commencer par un truc c°n... un deuxieme c°n, euh, pourquoi pas un troisieme
wink.gif
. Le premier truc c°n à faire ca doit etre le tutorial, puis apres un truc de ton invention (c°n de preference
wink.gif
)...
Je pense tout de meme que pour la bidouille RB c'est mieux et ce doit etre ce qu'il y a de plus proche du Basic de ta Ti
wink.gif

Moi je te conseille de faire du Java, Enfin je te conseille c'est un grand mot, je t'en parle car c'est le langage que je maitrise le mieux.
Alors le Java est un langage orienté objet, facile à comprendre et à mettre en pratique. Tu achètes un bon bouquin, tu te connectes sur l'API, et voilà tu es paré pour commencer à programmer. L'avantage du Java c'est que c'est multiplateforme, cela veut dire que même sur un PC, une station UNIX, .... tu peux faire tourner ce que tu as développer sur ton mac (mais pour que cela marche parfaitement bien, il faut évidement ne pas utiliser les class reservés au monde mac
smile.gif
). En plus avec OS X c'est trop simple à développer, tu as tout les outils directement en main, pas besoin de reinstaller quelque chose (outre les outils du developer).

------------------
[email protected]
For A FREE TIBET
http://www.multimania.com/freetibet
http://www.tibet-sos.ch/

[Ce message a été modifié par Simon (edited 08 Juin 2001).]

Donc Java et Basic... Pour le Java, quels prog utiliser?...(j'ai pas OS X enfin j'ai le CD mais je l'ai pas installé.) Des liens de truc a telecharger cerait bien. Pour les bouquins, vous en avez de bons a me conseiller?... de pref en frenchi...

Pour les skins Audion, je suis d'accord c'est avant tout du Photoshop mais apres pour l'inclure dans le prog en tant que skin, il faut faire un mini prog... Non?...

------------------
G4 400 MHz, 192 Mo, 50 Go, 9.1 et bientôt l'ADSL...

Dans les outils de develeppement fournis, figurent également des exemples. A mon avis commence par ces exemples et tu auras une idée précise de ce que tu peux faire avec ces outils.

Ensuite procures-toi un bouquin pour apprendre le langage Java.

En effet sous Mac OS X connaitre Java est une chose mais le processus de développement que l'on doit maitriser est très différent de ce qui se fait sur d'autres plate formes.

D'autre part ce qui fait vraiment la force de l'environnement de dev d'OS X c'est pas le langage mais les apis ou frameworks c'est à dire les briques de base fournies qui sont de très haut niveau.

Par exemple tu as une brique NSTextView que tu pourras utiliser à chaque fois que tu auras besoin d'un éditeur de texte pour ton appli.

Cette brique te donne 'gratuitement': un correcteur orthographique, le drag'n drop un menu et tout cela sans écrire une seule ligne de code.

Le gros boulot lorsqu'on utilise ces outils c'est SAVOIR UTILISER JUDICIEUSEMENT CES BRIQUES FOURNIES.

C'est la chose la plus importante quand on développe sous OS X et cocoa.

C'est d'autant plus vrai qu'à la dernière conférence de dev, un développeur d'Apple a montrer comment avec 2 briques (MovieView et une autre), il a pu en 10 minutes produire un mini iMovie???

A+