Création CD

Olivier-

Membre confirmé
14 Mars 2008
12
0
Bonjour,


Avant toute chose, je tiens à dire que je ne suis pas du tout sûr de poster au bon endroit... J'ai passé un bon moment avant de me décider, j'espère avoir fait le bon choix.
Si ce n'est pas le cas, je vous présente mes excuses et j'espère que les modérateurs sauront où déplacer ce sujet s'il le faut.

Je précise également que je débute sous mac, donc soyez indulgents avec mes non-connaissances :)

Voila, donc en fait j'ai réalisé une interface pour un CD, sous windows.
Le but est simple : j'ai un CD sur lequel j'ai des mp3, des ebooks et tout un tas de trucs. Et pour faciliter la vie des utilisateurs, j'ai créé une interface qui se lance automatiquement lorsque l'on met le CD dans le lecteur (toujours sous windows hein). Et là, l'utilisateur clique sur des boutons et soit il lance un mp3, soit ça va ouvrir un pdf, etc.

Ensuite j'ai voulu tester mon beau CD sous mac et là... catastrophe ! Ben ça marche pas, évidemment. J'ai appris par la suite que les .exe c'était que pour windows, donc normal que mon autorun.exe ne donne rien du tout sous mac.

Et ma question c'est: comment, à votre avis, je peux faire pour créer une telle interface sous mac ?

J'ai renoncé à transformé mon autorun.exe en quoi que ce soit, car ça m'a l'air galère, voire impossible.

Par contre, je suppose qu'il doit exister des logiciels sous mac qui me permettent de faire ce type d'interfaces, non ?

De cette manière, je pourrais avoir un même CD, si on le met dans un PC c'est l'autorun.exe qui se lance et si on le met dans un mac, on cliquerait sur un fichier donné (aucune idée de l'extension) et ça lancerait l'interface Mac. Et ça serait le même CD.

Est-ce que c'est possible ou alors ce que je dis est complètement idiot ? Est-ce que quelqu'un pourrait me renseigner ?

Merci beaucoup.
 
Bon, en gros tu veux écrire une application pour mac donc ? Je vais laisser les autres t'indiquer les différentes pistes, mais avant toutes choses, il y a une différence "idéologique" entre les deux plate-formes.
D'abord, le concept de l'auto-run, ça existe pas sur mac. Au mieux je crois que tu peux ouvrir une fenêtre quand l'utilisateur insère le cd, mais pas exécuter une application automatiquement. Ensuite, faire des logiciels pour remplacer des fonctionnalité du finder, c'est pas vraiment dans les habitudes sur mac. En faisant ça tu vas recréer une interface que l'utilisateur ne connaît pas, au lieu de l'aider, tu le perturbes. Le principe qu'on adopte sur mac, c'est que le système est suffisamment simple pour que l'utilisateur n'ait pas besoin de surcouches. Il veut ouvrir un fichier, il clique dessus. Il veut installer une application, il la déplace dans le dossier application.
 
Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait j'avais déjà "googlé" avant de poster, et j'avais lu en effet qu'il n'y avait pas "d'autorun" sous mac. Donc en fait l'idée c'était que l'utilisateur clique direct sur le fichier qui allait servir d'interface.

Mais ce que tu dis est très intéressant.

En fait, si je suis ton raisonnement, je devrais faire ceci:

- laisser le CD tel quel, avec l'autorun.exe qui se lance automatiquement sous pc
- laisser les utilisateurs de mac se débrouiller avec le finder

Est-ce que c'est ça que tu voulais dire ? Personnellement, ça m'arrange, mais est-ce que vraiment tous les mac users savent utiliser le finder ? Je sais pas hein, moi je suis nouveau sous mac, je pose juste la question. Mon but c'est en effet d'aider l'utilisateur, pas lui compliquer la tâche. :)
 
oui en gros laisse faire, quand tu viens sur mac == elegance et respect du guide line si le system n'implemente pas ce genre de features c est par volonte et non par manque de savoir faire, autorun et tout ces trucs oublie, ca enerve le mac user qui preferera mettre a la poubelle ton truc plutot que d essayer d'aller plus loin


Merci beaucoup pour ta réponse.

En fait j'avais déjà "googlé" avant de poster, et j'avais lu en effet qu'il n'y avait pas "d'autorun" sous mac. Donc en fait l'idée c'était que l'utilisateur clique direct sur le fichier qui allait servir d'interface.

Mais ce que tu dis est très intéressant.

En fait, si je suis ton raisonnement, je devrais faire ceci:

- laisser le CD tel quel, avec l'autorun.exe qui se lance automatiquement sous pc
- laisser les utilisateurs de mac se débrouiller avec le finder

Est-ce que c'est ça que tu voulais dire ? Personnellement, ça m'arrange, mais est-ce que vraiment tous les mac users savent utiliser le finder ? Je sais pas hein, moi je suis nouveau sous mac, je pose juste la question. Mon but c'est en effet d'aider l'utilisateur, pas lui compliquer la tâche. :)
 
Oui c'est bien ça que je voulais dire. ;) Tant que les fichiers sont un minimum triés, l'utilisateur préférera les ouvrir tout seul plutôt qu'utiliser une autre interface qu'il ne connaît pas. Tu peux éventuellement personnaliser la fenêtre à la racine du disque, en l'ouvrant à des dimensions particulières, avec une image en fond d'écran, des jolies icônes pour les dossiers pour rendre la navigation plus sympa, rendre invisible sur mac l'autorun qui ne servira pas, mais toujours en laissant l'utilisateur naviguer lui même dans les fichiers.

L'ergonomie de mac os x est particulièrement réputée, ce serait prétentieux que de vouloir faire mieux en le remplaçant par un autre logiciel. ;)
 
grumff tu me sauves la vie...
Ce que tu proposes est génial mais... comment je fais ça ???
Pardon si j'ai l'air d'un boulet mais... JE SUIS un boulet ! Ou plutôt: je débute sous Mac, et je n'ai aucune idée de comment on fait ce que tu dis.
Par contre j'adore apprendre.
Je ne te demande pas de tout m'expliquer, mais peut-être pourrais-tu m'orienter vers un topic du forum qui traite de la chose, ou un tuto sur le net... enfin j'sais pas...
ça serait hyper sympa et ça me rendrait un sacré service.

Merci encore pour ta super idée :)
 
grumff tu me sauves la vie...
Ce que tu proposes est génial mais... comment je fais ça ???
Pardon si j'ai l'air d'un boulet mais... JE SUIS un boulet ! Ou plutôt: je débute sous Mac, et je n'ai aucune idée de comment on fait ce que tu dis.
Par contre j'adore apprendre.
Je ne te demande pas de tout m'expliquer, mais peut-être pourrais-tu m'orienter vers un topic du forum qui traite de la chose, ou un tuto sur le net... enfin j'sais pas...
ça serait hyper sympa et ça me rendrait un sacré service.

Merci encore pour ta super idée :)

telecharge openoffice
ouvre ton terminal regarde les resources invisibles
entraine toi sur un dmg read-only
setFlag -v to your autorun
grave les resources invisibles et le tout sous mac

kidding c'est simple pour un mac developer, apres je connais pas de tuto a par la connaissance du system
jamais lu de tuto, cest juste a force tu trifouilles je crois que cest comme ca quon apprend,
si tu veux un resultat pro paye un mac dev
 
entraine toi sur un dmg read-only
Euh... read-only = lecture seule mais dmg... c'est quoi un dmg ???

setFlag -v to your autorun
ça je suppose que c'est pour indiquer que le fichier autorun devra être invisible sous mac, mais la commande en question doit être saisie où donc??

grave les resources invisibles et le tout sous mac
Bon, en fait je suppose que je dois tout simplement graver l'intégralité du CD sous Mac, et du coup l'autorun sera et restera invisible quand on mettra le CD dans un Mac.

Mais en gravant le tout sous Mac, ça n'aura pas d'impact pour le CD quand il sera inséré dans un PC ?
 
Pour mettre une image en fond, clique-droit, afficher les options de présentation (ou commande-j), arrière-plan, image.
Tu règles les dimensions à la main en redimensionnant la fenêtre, je crois que c'est stocké dans les fichiers Desktop DB, Desktop DF qui seront enregistrés dans la fenêtre en question, il faut juste faire attention à ce qu'ils soient bien gravés avec le reste des fichiers, parce qu'ils sont invisibles, et si tu les as pas, tu perds les options de présentation.
Pour les voir, un seul moyen, le terminal et la commande "ls". Je garantie pas qu'il y ait pas d'autres fichiers à inclure.
Un dmg c'est une image disque, rien de plus. L'utilitaire de disque permet d'en créer.

Pour comprendre les explication de Tatouille, il faut avoir un certain instinct geek, et du temps à passer. :D IL est pas du genre à donner directement des explications simples. :D ;)
 
Perso j'ai réalisé un Cd pour une société qui devait présenter des schémas avec des ressources fichiers à télécharger (zippés).

J'ai réalisé "l'interface" en HTML, mis un autoexe pour les PC qui ouvre l'index.html avec l'interface, réalisé un fond graphique pour les MAC avec une belle icône à cliquer (qui habille mon fichier index.html).

Les PC voient rien, ça s'ouvre dans Explorer, les Mac voient une fenêtre avec un motif de fond et une icône à cliquer...

Ça roule... :rolleyes: :p
 
tu viens juste de demontrer ce que j'ai dit
:p
Euh... read-only = lecture seule mais dmg... c'est quoi un dmg ???


ça je suppose que c'est pour indiquer que le fichier autorun devra être invisible sous mac, mais la commande en question doit être saisie où donc??


Bon, en fait je suppose que je dois tout simplement graver l'intégralité du CD sous Mac, et du coup l'autorun sera et restera invisible quand on mettra le CD dans un Mac.

Mais en gravant le tout sous Mac, ça n'aura pas d'impact pour le CD quand il sera inséré dans un PC ?
 
Non, je n'avais rien installé sur mon mac jusqu'à il y a peu de temps.

Les choses sont un peu plus claires, et maintenant je sais ce que je veux faire.
Sauf que je ne sais pas comment, et j'aimerais bien comprendre.
J'espère qu'une bonne ame prendra le temps de me lire et de m'aider.

Voila, j'ai acheté un soft pour mac et dedans il y avait un autre CD avec des tutoriaux vidéos. Il se trouve que le CD en question marche sous windows ET sous mac, et c'est pile ça que je veux faire.

Voici ce que j'ai vu en insérant le cd:

- sous windows, je vois :
des répertoires + un autorun.inf qui lance AtelierVideo.exe + le fichier AtelierVideo.exe + un lisez-moi.txt

- sous mac je vois :
des répertoires + un fichier AtelierVideo.app + un lisez-moi.txt

Quand j'insère le cd dans mon pc, l''exe se lance, ça ok je comprends.
Quand j'insère le CD dans mon mac, une fenêtre s'ouvre, et là c'est à moi de double-cliquer sur le .app (mais au moins j'ai quelque chose qui s'ouvre au démarrage)

Je voudrais moi aussi faire de même sachant que pour l'instant, j'ai créé une animation flash, donc j'ai un fichier swf mais je peux tout à fait créer un fichier exe pour windows. Par contre je ne sais pas comment créer le fichier .app à partir de Flash... Quelqu'un aurait une idée ?

Ensuite, j'ai essayé d'utiliser le terminal pour voir les fichiers desktop et tout, mais j'arrive pas à aller sur mon cd à partir du terminal...

Bref, je nage complètement.

Et je ne comprends pas pourquoi sous pc je vois le fichier .exe et pas le .app, et sous mac je vois le fichier .app et pas le .exe - et je précise que ces fichiers ne sont pas achés, tout du moins quand je regarde sur mon pc, je vois bien que le autorun.inf est un fichier caché, mais c'est le seul fichier caché que je vois, donc...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à faire ça ?
C'est pas compliqué en fait, ça m'énerve parce que j'ai un exemple sous les yeux et j'arrive pas à le reproduire...

Je ne sais même pas si je dois graver mon cd sous windows ou sous mac ???

HELP ! please !!
 
Sorry d'insister... Je fais remonter le post parce que c'est hyper important...
Quelqu'un pourrais m'aider ?
Je suis ok pour donner mon mail ou mon contact skype ou msn en mp, cela peut être plus pratique pour communiquer.
Je veux simplement apprendre et comprendre.
Quelqu'un ???