création d'affiche

nyssah

Membre enregistré
19 Décembre 2012
1
0
Bonjour à tous !

Afin de faire la communication d'une action sur le Handicap que j'organise dans le cadre d'un projet tuteuré, je dois réaliser deux affiches.
Or je n'ai aucune idée de comment procéder !

Est ce que quelqu'un aurait un bon logiciel (gratuit, ou bien une version d'essai) à me conseiller ??
Je recherche quelque chose qui soit simple d'utilisation, afin de faire une affiche assez simple.
Après, si vous avez des idées pour m'aider dans la création de mes affiches, je suis totalement preneuse !!

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

L'outil le plus simple, je dirai : un crayon et des idées…

Sans blague, avant de te mettre derrière un écran, crayonne, crayonne et re-crayonne.

Tu as appris à te servir de cet outil depuis la maternelle et tu le maîtrise au moins un peu.

Et une fois que ça ce sera fait, tu scannes ou tu photographie et tu reviens ici demander : comment réaliser ça.

Mais pas sûr qu'on trouvera une réponse SIMPLE.

Et sinon, si la souris te démange trop, tu peux toujours aller voir le sujet épinglé au début du forum Arts Graphiques qui te donne des pistes de logiciels, mais à mon avis, ce serait brûler une étape importante du processus de créa.

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h47 ----------

Et ensuite, il faudra aussi préciser si c'est juste une affiche à montrer à l'écran à tes tuteurs, ou un document qui a vocation à être imprimé (par qui, comment, etc, on rentre déjà dans du complexe…)

---------- Nouveau message ajouté à 15h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h49 ----------

Et si les idées ne viennent pas, tu peux commencer par aller voir ça, il y a de bien jolies choses, ça donne toujours un peu d'élan si on part de rien.

Bonjour,

Pour la réalisation d'une affiche je conseille GIMP qui est l'équivalent de Photoshop.
Mais ce logiciel demande un apprentissage. Il est possible d'apprendre seul avec les notices et les tutoriels disponible sur le site GIMP. L'intérêt de ce type de logiciel (qui est utilisé principalement pour la retouche photographique) c'est la possibilité de travailler
avec des calques que l'on déplace à volonté sur l'image à créer. Pour une affiche par exemple
on créera un claque TEXTE pour le titre du spectacle, un autre pour les dates et heures, un autre pour le lieu, un calque IMAGE pour l'image principale(photo, dessin...), un pour le logo d'un sponsor.
Pour chaque zone de texte on pourra choisir la police de caractère, le corps (gras, maigre, italique) la hauteur, la couleur. On peut créer un ombrage pour que le texte se distingue aisément de l'image de fond.
Quand l'affiche est terminée on peut enregistrer l'image et l'exporter en JPEG pour l'imprimer
sur un photocopieur couleur ou une imprimante.
A noter que le document obtenu ne pourra pas être utilisé comme tel par un imprimeur professionnel.
Ne pas perdre de vue qu'il n'existe pas d'affiche simple. C'est un support de communication qui doit être à la fois attirer l'attention du public et donner des informations précises et pratiques sur l'évènement. Il faut donc que l'image soit attractive. Le choix des caractères pour le texte est aussi très important.

Bonjour,

Pour la réalisation d'une affiche....
Ne pas perdre de vue qu'il n'existe pas d'affiche simple. C'est un support de communication qui doit être à la fois attirer l'attention du public et donner des informations précises et pratiques sur l'évènement. Il faut donc que l'image soit attractive. Le choix des caractères pour le texte est aussi très important.
De même que leur organisation dans la page, qui doit distinguer ce qui est important de ce qui l'est moins, éviter les soulignés, jouer sur les graisses les corps l'interlignage, éviter l'empilement des polices, veiller à la répartition des blancs, bref « il n'y a pas d'affiche simple ». Cette affiche devrait toujours commencer par une maquette crayonnée, perfectible. Bien sûr ceci va sans dire : bien relire sa compo ; une seule faute dans le texte plombera l'affiche et son créateur

Pour la réalisation d'une affiche je conseille GIMP qui est l'équivalent de Photoshop.
Sauf que comme Photoshop, GIMP n'est pas fait pour faire de la mise en page, et ça fera de la daube...

Quand l'affiche est terminée on peut enregistrer l'image et l'exporter en JPEG pour l'imprimer sur un photocopieur couleur ou une imprimante.
Mouais... faut le dire vite, et surtout il ne faut pas être trop exigeant... mais bon, il est vrai qu'une imprimante jet-d'encre atténue assez bien le flou des textes d'une mise en page matricielle... mais c'est quand-même du boulot de sagouin !

A noter que le document obtenu ne pourra pas être utilisé comme tel par un imprimeur professionnel.
Ah ben là on est d'accord !