Bureautique Problème avec Messages pour connecter 2 Macs très différents

Alain691

Membre confirmé
8 Mars 2009
47
5
Bonjour à tous,

J'ai un MacBook sous Catalina, et je cherche à communiquer avec un iMac assez ancien qui tourne sous Yosemite.
Mon but est de pouvoir afficher le bureau du Mac distant sur mon Mac. Le possesseur de ce vieil iMac est très fort en plomberie, mais pas du tout à l'aise avec l'informatique. Du Temps où j'avais un MacBook de 2007 tournant sous osx Lion, nous utilisions TeamViewer (qui en + était simple à utiliser).
Il semblerait que la nouvelle vr gratuite de TM ne soit plus utilisable sur des Macs si distants dans les générations de systèmes.
Ayant lu sur ce forum, que Messages (présent paraît-il sous tous les Macs), permettrait d'afficher nos écrans respectifs grâce au menu "Amis", j'ai donc créé un identifiant Apple, et demandé à mon correspondant de faire de même.
aPar contre, comme nous n'arrivions pas à échanger quoi que ce soit, nous nous sommes téléphoné et avons constaté que ma version 15 de Messages est très différente de sa version 8 (au moins dans les menus, et aussi semble-t-il dans les fonctions). Alors que la 1ere chose que Messages me demande est de rentrer mon identifiant et la MdP associé, chez lui rien de tel. A force de tâtonner au téléphone, j'ai réussi à lui faire activer dans ses préférences quelque chose qui ressemble à une identification semblable, mais on lui demande de tapper son MdP suivi d'un code de confirmation (qu'il reçoit par mail ou SMS, je ne me souviens plus de tous les détails). Ma version me demande qq chose de semblable, mais j'ai l'affichage d'un champ de saisie spécifique à ce code de confirmation, en plus du champ de saisie pour le MdP. Rien de tel sur sa version où un seul champ de saisie apparaît.
L'un(e) d'entre vous aurait-il une idée ?
Cordialement
Alain (plus du tout dans la course, mais pas assez riche pour payer une licence TM ou autre appli de même genre)
 
pas assez riche pour payer une licence TM ou autre appli de même genre
Bonjour,
C'est quoi "TM", Time Machine ?

Pour revenir au problème, je commencerais juste par essayer TeamViewer, d'après leur page il reste compatible jusqu'à Lion :
 
Bonsoir Ericse, bonsoir à tous,
Merci pour votre réponse.
Cepandant, je suis désormais certain que TeamViewer (TV et non TM), ne permet pas dans sa version gratuite, de connecter nos 2 machines de générations trop différentes.
A force de batailler, nous avons réussi à installer l'un et l'autre la même vr de TV, à savoir la 13.2 Mais en essayant de nous connecter avec ces 2 versions, TV nous a indiqué que nous étion "out of date" (ou message du même genre) et dans la foulée nous a proposer de faire une mise à jour. Ce que nous avons l'un et l'autre accepté, et nous nous sommes alors retrouvés avec une version 15 de TV. Mais si j'arrive à lancer la version 15 de TV, mon correspondant n'y arrive pas !
Je vais donc essayer de faire fonctionner l'appli "Messages" dans sa vr 8. Ce sera ma dernière tentative avant de me déplacer chez lui, malgré tout le CO2 que ce déplacement va occasionner.
Cordialement
Alain
 
En effet teamviewer est galère sur ce point. Pour des machines avec un grand écart de version de système.

as tu essayé Supremo ?
Plus simple que teamviewer
 
Bonjour Powerdom, bonjour à tous,

Merci pour votre suggestion, mais comme vous pouvez le constater dans la copie d'écran ci-dessous, le seule version proposée au téléchargement gratuit sur le site de Supremo :
ne propose pas de faire communiquer 2 Mac dont l'un possède un système inférieur à 10.12

A moins que vous puissiez m'indiquer comment télécharger une éventuelle version antérieure qui serait capable de faire le grand écart entre Yosémite et Catalina, je ne vais pas pouvoir exploiter cette piste.

Cordialement

Version:4.10.0.2052 – ChangeLog
Publiée le:12/06/2023
Taille:58MB
Compatibilité:macOS 13.0 (Ventura) - macOS 12.0 (Monterey) - macOS 11.0 (Big Sur) – macOS 10.15 (Catalina) – macOS 10.14 (Mojave) – macOS 10.13 (High Sierra) – macOS 10.12 (Sierra)
 
Bonjour à tous,

Pour sortir de cette impasse, j'ai réfliéchi (une fois n'est pas coutume :) ) : puisque je ne cherche pas à me connecter à un Mac qui ronronnerait tout seul dans une cave, mais à une Machine qui possède un maître (oui, on peut le dire dans ce sens-là), et que je n'ai finalement besoin que de voir l'écran du Mac distant, pourquoi ne pas utiliser un soft de visio-conférence ?
J'ai donc tout simplement enjoins mon correspondant d'installer l'appli Zoom sur son Mac, et nous avons pu nous connecter ensemble sur la même visio. Je l'ai alors autorisé à partager son écran, et j'ai pu lire tout ce qui apparaissait dessus. Je ne pouvais pas cliquer ou écrire à sa place, mais il m'a suffit de lui dire où il devait cliquer et de vérifier qu'il le faisait bien au bon endroit, et j'ai pu résoudre son problème (par ailleurs pas très compliqué, mais qu'il n'arrivait pas à m'expliquer).
Je laisse les modérateurs décider si ce sujet doit recevoir ou non la mention "résolu", pour moi ça serait plus juste de dire "contourné" puisque j'ai réussi à prendre le contrôle de ce Mac distant par utilisateur interposé.

Merci pour votre aide et à bientôt (car j'ai d'autres soucis avec mon Mac)

Alain
 
  • J’aime
Réactions: Bicus