Création d'icone

iMac G4

Membre actif
2 Février 2003
210
10
34
Québec
Bonjour
je cherche comment créé des icones pour mac os X, j'ai suivi un tutorial (pour pc) et j'ai créé des image avec des résolution de 128,96,72, etc... mais rendu à la création du fichier icone je n'y comprend rien
confused.gif

j'ai essayer des des logiciel comme IconBuilder pro mais je ne comprend vraiment pas comment sa marche...
Quelqu'un pourrais m'expliquer
zen.gif
 
Sinon il y a iconographer Il est peut-être plus simple au début pour comprendre le principe des familles d'icônes et des masques (il en existe une version française)

J'ai commencé à mettre des tutos sur mon site mais c'est très incomplet, il faut absolument que j'arrive à trouver un peu de temps...
 
Perso, je crée mes icônes dans Photoshop, ensuite je les édite avec Iconographer...
En fait, je ne fais aucune création dans Iconographer, il me sert juste à enregistrer mes icônes en tant que fichier d'icône...
On peut créer l'icône et son masque dans Photoshop et ensuite faire du copier/coller dans Iconographer...
Il y a un truc génial et rapide aussi avec Iconographer : "Ouvrir une icône" !
On ouvre un psd dans iconographer et on récupère une icône avec l'ombre portée et son masque !
Y a plus qu'à l'enregistrer au format voulu !
wink.gif
 
macmarco a dit:
Perso, je crée mes icônes dans Photoshop, ensuite je les édite avec Iconographer...
En fait, je ne fais aucune création dans Iconographer, il me sert juste à enregistrer mes icônes en tant que fichier d'icône...(…)

Idem pour moi
wink.gif
 
Ma technique :
Ouvrir 1 img dans Photoshop, la copier, séléctionner le dossier voulu (pas l'ouvrir), puis lire les infos, infos générales, clic sur l'icône du dossier en haut à gauche, coller. Ton dossier est remplacé par la photo.
Tu peux bien sur créer tout ce que tu veux avec Illustrator et faire la même manip.
Je sais pas si c'est bien ça que tu entendais par "créations d'icônes"...
 
Niconemo a dit:
Idem pour moi
wink.gif
Moi aussi.
J'ai enregistré un script (.atn) dans Photoshop (CS) qui crée une icône à partir du presse-papier, avec ombre portée. Il faut copier l'image et le masque dans Iconographer et le tour est joué. Ainsi donc, pour une icône perso de mes imprimantes, par exemple, je cherche une image intéressante sur le Web, je la copie, je lance le script et en un clin d'œil (ou deux) j'ai mon icône perso. Iconographer permettant d'enregister direct l'icône dans un fichier, c'est super pratique (faut juste relancer la session pour qu'elle apparaisse). :up:
 
gibet_b a dit:
Je me demandais quelle taille et quelle résolution vous choisissez pour la création de votre icône originale ?
Ça dépends principalement de si cette image doit resservir pour autre chose qu'une icône.
L'icône d'un logiciel pro peut être amenée à être imprimée sur une doc ou apparaitre uen plus grand sur un écran de démarrage, etc. Il n'est donc pas rare soit de la créer en plus grand au départ.

NB. Certaines icônes sont réalisées en vectoriel au départ. Ça résout d'entrée tous ces problèmes de format et de résolution.

Mais si c'est juste une icône que tu veux faire il faut simplement partir du membre le plus grand de l'icône Mac OS X, c'est à dire 128 px (en 72 dpi bien entendu). Pour faire encore mieux, il faudra retoucher pixel par pixel les versions 32px et 16 px extrapolées de cette icône 128 px.
Pour cocoricones, je travaille le plus souvent de cette façon.
 
Ben celle qu'on veut...
disons arbitrairement, pour donner un ordre d'idée, une image de 10cm par 10 en 300 dpi...

Mais ça dépends des projets, c'est un truc à anticiper.
On peut aussi créer la version haute déf. après coup si ça n'est pas prévu au début du projet...
 
Niconemo a dit:
Ben celle qu'on veut...
disons arbitrairement, pour donner un ordre d'idée, une image de 10cm par 10 en 300 dpi...

Mais ça dépends des projets, c'est un truc à anticiper.
On peut aussi créer la version haute déf. après coup si ça n'est pas prévu au début du projet...

Ok, merci beaucoup. Désolé pour ces questions, mais je suis newbie en infographie, je suis juste en train de m'y mettre. Donc il y a des notions qui me manquent.
 
Ce forum est là pour ça :) J'ai posé mes premières questions de newbie ici... et à mon avis j'aurais encore bien des occasions d'en poser : on n'a jamais fini d'apprendre.
 
  • J’aime
Réactions: gibet_b