Création d'un blog avec DotClear…

padme64

Membre confirmé
Bonjour la communauté,
Pour le boulot, on me demande de mettre en place un blog « communautaire ». La particularité de ce blog sera d’être hébergé sur notre serveur local (Xserv) qui tourne sous Apache et accessible aux seuls employés de l’agence.
Après avoir regardé comment fonctionnait Iweb puis RapidWeaver je ne trouve pas mon bonheur pour faire ce que je souhaite (par ex. : une icône par rédacteur, une icône par catégorie, archives par mois et par rubriques). Après avoir fait moult recherches sur différents forum, DotClear semble LA solution. Seulement voilà, impossible de l’installer, je n’arrive même pas aux fenêtres explicatives présentées dans le petit DotClear illustré…
Est-ce que cela vaut vraiment la peine que je m’acharne ou alors plutôt me tourner vers un système plus simple de type Blogger que je connais ?

Le petit dotclear illustré est plutôt fait pour la version 1.2 qui peux gérer plusieurs rédacteurs. Par contre, si tu veux créer un blog par personne alors là tu dois prendre dotclear 2.0 qui est multiblog.

Pour dotclear 1.2 il te faut :
  • php4
  • mysql 4.x
Pour dotclear 2.0 il te faut :
  • php5 avec certaines extensions installées
  • mysql 5 ou posgresql
Dans les deux cas, tu dois créer une base de données (appelée par exemple Dotclear) avec un utilisateur (dcuser par exemple) qui n'aura les droits que sur cette base de données. Ensuite tu renseigne dans config.php (dotclear 2.0, pour 1.2 c'est via un questionaire lors de l'installation) la base de données (Dotclear), le nom de l'utilisateur (dcuser) et le mot de passe associé.

Pour créer cette base de donnée, tu peux utiliser phpmyadmin ou phppgmyadmin... :zen:

Pour tout ce qui spécifique à dotclear, le mieux ce sont les forums dédiés. ;)

J'en ai installé une dizaine sans trop de souci (c'est vrai qu'au début j'ai pataugé aussi), les derniers en 2.0, chez Free nos souci, chez d'autres hébergeurs il m'a fallut avoir les droits sur certains dossiers, regarde bien la doc, c'est indiqué dessus.