Création d'un blog...

iNano

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2005
1 333
526
44
Dole
Bonjour à tous !

J'aimerais créer un blog et je voudrais savoir quel logiciel serait le plus efficace et le plus simple à utiliser...gratuit de préférence. Si vous avez également quelques conseils concernant l'hébergement (gratuit aussi), je suis preneuse (des conseils...;) ) N'ayant trouvé aucun thread évoquant spécifiquement ce sujet, je me permet de créer celui-ci.

iNano a dit:
Bonjour à tous !

J'aimerais créer un blog et je voudrais savoir quel logiciel serait le plus efficace et le plus simple à utiliser...gratuit de préférence. Si vous avez également quelques conseils concernant l'hébergement (gratuit aussi), je suis preneuse (des conseils...;) ) N'ayant trouvé aucun thread évoquant spécifiquement ce sujet, je me permet de créer celui-ci.

pour le blog, sans aucun doute : http://www.dotclear.net/
apres, pour l'herbergement, si ton FAI accepte le PHP .. ben c'est bno, sinon tu créer nu compet gratuitement sur laposte et roulez jeunesse ..

• J’aime
Réactions: iNano
Je ne sais pas pour l'iDisk.

En revanche, j'ai créé il y a quelques jours mon blog avec dotclear : www.gibetb.net. J'ai pris l'hébergement plus le nom de domaine chez OVH pour un peu moins de 30 euros par an.

Pour mon blog, je sais, il n'y a pas encore grand chose. Mais il y aura du Mac, du cinéma, de l'informatique en général, un peu de tout en fait !

iNano a dit:
Bonjour à tous !

Si tu débutes, je te conseille Rapid Weaver, il n'y a rien de + simple à utiliser, il est fourni avec de nombreux modèles de sites quasi-finalisés et ces derniers sont très avancés niveau design (tu peux voir plusieurs exemples sur le forum de real mac). Il s'agit d'un shareware à 30 ¤ en revanche il a une option FTP pour transmettre tes pages sur un serveur. Pour l'hebergement, le meilleur provider est indubitablement Free. Bonne chance.

• J’aime
RapidWeaver est plus un éditeur de pages persos qu'un éditeur de Blog
c'est pas tout à fait le même résultat,
même si RapidWeaver excelle dans domaine :up:

• J’aime
Il faut distinguer deux manières de gérer son blog. La première consiste à le gérer via une application en local depuis son Mac. C'est pratique pour les sauvegardes, par contre ça l'est moins pour publier à distance, depuis un autre poste par exemple. La seconde consiste à faire appel à une interface web, là tout se fait et se gère en ligne.

Les deux solutions ont leurs avantanges et leurs inconvénients.

dumbop84 a dit:
pour le blog, sans aucun doute : http://www.dotclear.net/
apres, pour l'herbergement, si ton FAI accepte le PHP .. ben c'est bno, sinon tu créer nu compet gratuitement sur laposte et roulez jeunesse ..

Oui, ça c'est le top du blog. Typepad est aussi excellent et évite de mettre les doigts dans le PHP contrairement à dotclear. Mais la gestion et surtout l'installation de ce dernier est malgré tout très simple et à la portée de tous. Et le fait que l'on puisse intervenir sur tout est un gros avantange.

Macgeneration avait publié en mars 2004 un banc d'essai de 6 applications et systèmes de blogs.

• J’aime
Merci à tous pour votre aide... Je vais me lancer !!! :up: :zen:
Pour l'hébergement, je pense que je vais partager le compte .mac de Virpeen... on verra si ça marche. :D