Création d'un document en bichromie

stephelp

Membre confirmé
27 Janvier 2006
33
2
Bonjour et bon Week End,
Comment créer un document qui comporte du texte et des photos, en bichromie sous illustrator cs2, pour obtenir 2 couleurs (pantone) bien distinctes avec dégradé et non tramé.
Merci.
Steph
 
Salut,

Tu dois déjà définir tes 2 couleurs pantones, en premier lieu tu traites tes images en mode bichromie, sur laquelle tu donnes une référence pantone à l'aide du nuancier. Tu enregistres en Eps, puis tu importes tes images dans InDesign (c'est peut-être mieux) ou Illustrator les couleurs Pantone de tes images Bichro seront ajoutées à ton nuancier et dont tu pourras utiliser pour créer tes textes et dégradés.
 
Bonjour,
Sur le document, nous voulons que la photo soit en une couleur et que le texte soit dans l'autre nuance.
Le doc (journal interne) sera donné à l'imprimeur sous illustrator, montage complet
 
stephelp a dit:
Pas l'habitude sous ID, mais pas du tout

C'est l'occasion de se lancer, c'est tellement mieux qu'illustrator pour ce genre de document, et ton imprimeur fera moins la gueule (du moins moi je fais un peu la gueule quand je reçois des bouquins ou revues...:D ). Illustrator qui est un très bon logiciel, est quand même assez restreint pour de la mise en page en rapport d'Indesign ou de XPress. Si tu dois quand même envoyer des fichiers Illustrator, pense à donner en plus de ta version normale, une version vecto à ton imprimeur. Et attention quand tu travailles avec des tons directs, surtout pour toi avec des images bichro, des textes, dégradés, effets, transparence (si utilisés dans illustrator) qu'il n'y ait pas d'éléments en quadri qui se baladent...
Je me suis pris la tête la semaine dernière pour justement flasher un document en une couleur Pantone ou se trimbalais des camembert fais sous illustrator avec des effets un peu de partout, j'ai du bidouiller comme un fou pour que ça puisse sortir sur une couleur...
 
rubren a dit:
Si tu dois quand même envoyer des fichiers Illustrator, pense à donner en plus de ta version normale, une version vecto à ton imprimeur. Et attention quand tu travailles avec des tons directs, surtout pour toi avec des images bichro, des textes, dégradés, effets, transparence (si utilisés dans illustrator) qu'il n'y ait pas d'éléments en quadri qui se baladent...

Nous fournissons régulièrement des fichiers fait sous illstrator mais beaucoup de doc en CMYN, par contre comment transformer un document fait en CMYN en bichromie en évitant de tout refondre le travail éffectué afin que des personnes comme toi évite de ramer sur des docs qui sont finies à moitié tout dépend du quel coté on regarde la chose.
Steph.
 
stephelp a dit:
Nous fournissons régulièrement des fichiers fait sous illstrator mais beaucoup de doc en CMYN, par contre comment transformer un document fait en CMYN en bichromie en évitant de tout refondre le travail éffectué afin que des personnes comme toi évite de ramer sur des docs qui sont finies à moitié tout dépend du quel coté on regarde la chose.
Steph.

En gros pour transformer un job CMJN vers un job en 2 couleurs pantone, tu n'as pas vraiment le choix, il faut reprendre en premier lieu les images pour les transformer en bichro, puis reprendre chaque éléments de ta mise en page Illustrator et les passer dans le ton direct désiré.

Bon, en t'aidant du menu sélection/Identique ou Objet, il y a moyen d'aller plus vite, mais faut bien faire attention ensuite de n'avoir rien oublié...
 
rubren a dit:
C'est l'occasion de se lancer, c'est tellement mieux qu'illustrator pour ce genre de document, et ton imprimeur fera moins la gueule (du moins moi je fais un peu la gueule quand je reçois des bouquins ou revues...:D ).
Moi aussi je fais la gueule quand je reçois des "mises en pages" faites sous Illustrator... ça me gonfle de perdre mon temps avec un logiciel qui n'est pas prévu pour faire ce travail, alors qu'il existe InDesign et XPress qui sont parfaitement adaptés à la mise en page... et comme je passe plus de temps, je le facture en plus !
(et ça me fait mal quand je pense au pauvre gus qui a lui aussi perdu son temps à ramer sur un logiciel pas adapté au travail à faire...)



Il faudrait aussi que tu soies plus précis sur ton utilisation du mot "bichromie"...

Si ton journal est, comme tu le dis : "nous voulons que la photo soit en une couleur et que le texte soit dans l'autre nuance", ce n'est pas un travail en bichromie, mais un travail en deux couleurs (et c'est faisable sous Illustrator si tu aimes perdre ton temps, et faire perdre son temps à l'imprimeur).

La bichromie est un mode de traitement particulier des images qui consiste à imprimer l'image avec deux encres de couleurs différentes... pour un rendu particulier : par exemple un noir et un rouge-orangé permettent de donner à l'image une teinte sépia imitant les vieilles photographies. Tu ne peux pas faire ce travail avec Illustrator, car Illustrator ne gère pas correctement les images bichromes : il sait importer les images bichromes, mais il les transforme systématiquement en quadri à l'incorporation.

La plupart des imprimeurs flashent les documents Illustrator en les important dans des pages XPress (ou ID), ce qui permet de flasher en une fois toutes les pages ensemble et de les imposer... et donc de limiter la perte de temps (et donc le surcoût) dû à l'utilisation inadaptée d'Illustrator (c'est aussi comme ça que je fais... et toi rubren ?).

Mais (à ma connaissance) XPress et ID ne savent pas gérer les doubles liens, c'est à dire ne peuvent pas gérer une image importée-liée dans un doc Illustrator lui-même importé-lié dans un bloc XPress : donc pour pouvoir flasher les docs Illustrator au moindre (sur)coût, il faut que les images soient incorporées dans le doc Illustrator : et là, les bichromies sont transformées automatiquement en quadris...

Donc pour sortir tes bichros l'imprimeur est obligé de flasher page par page chaque doc Illustrator séparément, puis ensuite de les monter film par film et page par page sur des supports de montage avant de pouvoir copier les plaques... (à condition qu'il ne soit pas exclusivement en CTP)... Au mieux il te conseillera gentiment d'apprendre les règles de base du métier, et l'utilisation des logiciels pour le prochain travail, au pire il te sortira une facture bien gonflée... (et en plus il aura une forte envie de t'étriper...)
 
claude72 a dit:
Tu ne peux pas faire ce travail avec Illustrator, car Illustrator ne gère pas correctement les images bichromes : il sait importer les images bichromes, mais il les transforme systématiquement en quadri à l'incorporation.

Je me permet de venir un peu te taquiner mon cher Claude, une fois n'est pas coutume...Des imports Eps d'images en mode Bichromie (de une couleur à 4 couleurs) peuvent flasher (sur mes Rip du moins, et je n'ai jamais été emmerdé de ce côté là) et sortir sur les plaques correspondantes, que l'image ait été liée ou intégrée dans Illustrator.

claude72 a dit:
La plupart des imprimeurs flashent les documents Illustrator en les important dans des pages XPress (ou ID), ce qui permet de flasher en une fois toutes les pages ensemble et de les imposer... et donc de limiter la perte de temps (et donc le surcoût) dû à l'utilisation inadaptée d'Illustrator (c'est aussi comme ça que je fais... et toi rubren ?).

Mais (à ma connaissance) XPress et ID ne savent pas gérer les doubles liens, c'est à dire ne peuvent pas gérer une image importée-liée dans un doc Illustrator lui-même importé-lié dans un bloc XPress : donc pour pouvoir flasher les docs Illustrator au moindre (sur)coût, il faut que les images soient incorporées dans le doc Illustrator : et là, les bichromies sont transformées automatiquement en quadris...

Oui tout comme toi je flashe ces docs Illustrator EPS avec XPress ou InDesign, et les doubles liens sont tout à fait reconnus, de même que des Masques créés avec Photoshop, puis importés (liées ou intégrées) dans Illustrator puis réimportés dans XP ou Indi sortent nickels. Je ne rencontre pas non plus ton problème de bichro qui soient séparées en Quadri lors du flashage quelque soit le mode d'importation des images dans un doc Illustrator. Cela dépend des Rips utilisés certains l'acceptent, d'autres non. Sur mes 3 moi ça passe bien (Harlequin, PSM, Prinergie).

Néamoins, comme tu le dis et je suis entièrement d'accord avec toi, Illustrator n'est pas fait pour de l'édition de pages, c'est la galère en plus pour remonter tous ça par rapport aux format définifs car souvent les pages faites sur Illustrator nécessitent de faire un masque d'écrétage au format et bien le positionner pour pouvoir remonter tout ça pile poil dans XP ou Indi.Mais ça c'est du taf en plus pour que le job sorte impeccable. En plus avec les transparences, les effets, les filtres, la pixellisation posent pleins d'autres soucis et c'est franchement galère desfois quand t'as un bouquin de X pages à te farcir.

Mais la preuve est là, qu'utiliser des applications mal adaptées est de toute manière source de soucis et d'erreurs. Ce n'est pas parce que chez moi ça fonctionne que chez les autres, forcément aussi, même s'il utilisent du matériel performant. Mais ça c'est notre lot quotidien, "chez les autres ça marche et pas chez vous" à cela je répond et bien commencez par faire votre boulot correctement et vous verrez que ça marchera...
 
rubren a dit:
Je me permet de venir un peu te taquiner mon cher Claude, une fois n'est pas coutume...Des imports Eps d'images en mode Bichromie (de une couleur à 4 couleurs) peuvent flasher (sur mes Rip du moins, et je n'ai jamais été emmerdé de ce côté là) et sortir sur les plaques correspondantes, que l'image ait été liée ou intégrée dans Illustrator.
Effectivement cher collègue, je te sens un peu taquin...;)

Peut-être que le problème a été réglé sur les versions plus récentes d'Illustrator, mais je peux te garantir qu'avec Illustrator 10 (et inférieur), les bichros sont transformées en quadri si l'image est incorporée... (et je ne pense pas que ça vienne du RIP, puisque c'est déjà visible sur l'aperçu des séparation de ID une fois que le doc Illustrator est importé dans ID).

Quant aux doubles liens, c'est un problème que j'ai déjà rencontré avec XPress (il y a longtemps...), mais qui dans mon souvenir n'était pas systématique...



Je viens de refaire l'essai avec une bichro noir + P159, avec ensuite importation du doc Illustrator 10 dans InDesign CS :

1 avec la bichro importée dans un doc Illustrator enregistré en .EPS :
- l'image est visible dans le doc InDesign,
- le P159 apparaît dans la liste des couleurs de ID,
- la prévisualisation des séparations et l'impression (sur une imprimante virtuelle) donne bien deux films : noir et P159.
La bichro est gérée correctement par Illustrator et le double lien par ID.

2 avec la bichro incorporée dans un doc Illustrator enregistré en .EPS :
- l'image est visible dans le doc InDesign,
- le P159 n'apparaît pas dans la liste des couleurs de ID,
- la prévisualisation des séparations et l'impression (sur une imprimante virtuelle) donne 4 films CMJN.
La bichro n'est pas gérée correctement par Illustrator (elle est transformée en quadri au moment de l'incorporation dans Illustrator).

3 avec la bichro importée dans un doc Illustrator enregistré en .AI :
- l'image n'est pas visible dans le doc InDesign (même en affichage "Haute résolution"),
- le P159 n'apparaît pas dans la liste des couleurs de ID,
- la prévisualisation des séparations n'affiche rien, et l'impression (toujours sur une imprimante virtuelle) prévient que le document à imprimer est vide.
Le double lien n'est donc pas reconnu par ID.
Si on imprime directement à partir d'Illustrator, la bichro est correctement gérée.

4 avec la bichro incorporée dans un doc Illustrator enregistré en .AI :
- l'image est visible dans le doc InDesign,
- le P159 n'apparaît pas dans la liste des couleurs de ID,
- la prévisualisation des séparations et l'impression (sur une imprimante virtuelle) donne 4 films CMJN.
La bichro n'est pas gérée correctement par Illustrator.


J'ai aussi fait un essai en important mes fichiers .EPS Illustrator 10 dans XPress 6.5, les résultats sont les mêmes qu'avec ID :
- bichro importée : le P159 apparaît dans la liste des couleurs de XPress et l'impression (sur une imprimante virtuelle) donne bien deux films : noir et P159. Le double lien est reconnu par XPress.
- bichro incorporée : le P159 n'apparaît pas dans la liste des couleurs de XPress et l'impression (sur une imprimante virtuelle) donne 4 films CMJN.

Et comme j'aime bien en avoir le coeur net, j'ai aussi fait ces essais avec Illustrator 8 et 9 dans XPress 4.1 (sur un PowerMac 7300 sous OS 9.22) : j'obtient les mêmes résultats.



Pour le positionnement des doc Illustrator, dans les pages XPress ou ID, comme les .EPS d'Illustrator sont positionnés dans les blocs XPress en utilisant l'élement ou les éléments les plus en haut et à gauche comme référence, je me crée dans le doc Illustrator une référence à une cote précise, soit en modifiant si c'est possible les bords perdus gauche et supérieur existants pour les amener à -3 ou - 5 mm, soit en plaçant moi-même un petit bloc de référence avec des cotes précises (toujours -3 ou -5 mm). Ensuite j'importe mon doc Illustrator dans un bloc XPress placé à la même cote de référence (-3 ou -5 mm) du bord de la page... C'est pénible à faire, mais ainsi je suis sûr d'avoir le doc Illustrator correctement placé dans la page XPress, donc dans les repères de coupe de XPress.

(ça serait bien que certaines personnes qui utilisent n'importe quels logiciels n'importe comment, en affirmant (sans savoir) des choses du genre : "Je n'ai jamais de problème avec les imprimeurs" ou "Je ne vois pas pourquoi il y aurait un problème", se retrouvent de temps en temps face à une flasheuse avec des films et/ou des plaques à sortir... et un conducteur de presse qui les traite de tous les noms si les plaques ne sont pas bien faites !)

(parfois, quand un bricoleur illustratorien me donne un "4 pages" en 4 fichiers en me disant "C'est facile, il suffit d'importer chaque fichier dans une page XPress et c'est tout", je rêve de lui rendre ses 2000 "4 pages" bruts sortis de la presse en lui disant "C'est facile, il suffit de couper les bords avec une paire de ciseaux et de plier au milieu" :D :D :D )
 
Autant pour moi Claude...:D , pour le cas d'images bichro intégrées dans Illustrator c'est tout à fait vrai il faut obligatoirement recréer les liens (si les images ont bien sûr étés fournies), pour que les tons directs soient bien recupérés dans Indi ou XP.

Le cas des images intégrées dans illustrator ne fonctionne qu'avec les Images Bitmap en tiff ayant été pantonisés directement sous Illustrator, d'où la confusion dans mes propos d'hier...;) . Le vin de l'apéro n'aidant en rien bien sûr...:D .

Il y a juste le cas n°3 ou cela fonctionne mais il faut enregistrer le .ai en cochant la case inclure les fichiers liés lors de l'enregistrement. Et ce uniquement pour le cas d'InDesign.
 
Bonjour, je profite de cette discussion sur la gestion des pantones lors de mises en pages 2 couleurs, par exemple, important de l'illustrator EPS en pantone.
Lors de l'importation dans XPress d'un logo Illustrator EPS en pantone 287C, par exemple, (ce beau bleu foncé), le 287C apparaît dans la liste des couleurs utilisées de XPress, ce qui est logique. Là où je me pose une question, c'est si dans mon doc XPress j'étais déjà en train d'utiliser ce même pantone 287C (pour du texte par exemple), l'importation du logo Illustrator EPS en pantone 287C va générer un doublon dans la liste des couleurs utilisées d'XPress, à la différence près que le nom du pantone provenant de l'import Illustrator EPS aura une astérisque, pour le différencier.
On m'a toujours dit de ne remettre à l'imprimeur un doc XPress (ou un PDF) qu'après avoir fait le "ménage" dans les doublons de couleurs, et de rendre un doc 2 coul uniquement et non un doc "NOIR + 287C, + 287C*".
Ai-je raison donc de supprimer l'un des deux pantones 287c avant la finalisation de mon doc XPress, afin d'éviter des doublons ? ou est-ce inutile ? Merci.
 
gui_gui_gui a dit:
Bonjour, je profite de cette discussion sur la gestion des pantones lors de mises en pages 2 couleurs, par exemple, important de l'illustrator EPS en pantone.
Lors de l'importation dans XPress d'un logo Illustrator EPS en pantone 287C, par exemple, (ce beau bleu foncé), le 287C apparaît dans la liste des couleurs utilisées de XPress, ce qui est logique. Là où je me pose une question, c'est si dans mon doc XPress j'étais déjà en train d'utiliser ce même pantone 287C (pour du texte par exemple), l'importation du logo Illustrator EPS en pantone 287C va générer un doublon dans la liste des couleurs utilisées d'XPress, à la différence près que le nom du pantone provenant de l'import Illustrator EPS aura une astérisque, pour le différencier.
On m'a toujours dit de ne remettre à l'imprimeur un doc XPress (ou un PDF) qu'après avoir fait le "ménage" dans les doublons de couleurs, et de rendre un doc 2 coul uniquement et non un doc "NOIR + 287C, + 287C*".
Ai-je raison donc de supprimer l'un des deux pantones 287c avant la finalisation de mon doc XPress, afin d'éviter des doublons ? ou est-ce inutile ? Merci.

Les doublons de teinte Pantone ne sont en général pas bon. Les règles de base sont :

1- Utiliser les nuanciers fournis avec les applications et un seul (éviter les mix entre Coated et Uncoated dans un document par exemple).

2- Ne pas créer des nuances Pantone manuellement ou en nom abrégé.

3- Éviter de modifier le mode couleur dans une teinte ou sa valeur de représentation colorimétrique.

4- Utilser les couleurs des imports pour coloriser les objets dans XP ou Indi, ce qui veut dire d'avoir au préalable terminer les images ou logos avant d'attaquer sa mise en page. Ce qui est logique en soit : on prépare tout ce dont on aura besoin puis on met en page.

Pour ce qui est de l'astérisque, normalement sur XP elle est située devant la couleur et correspond à une nuance ayant été importée depuis le menu édition/couleur/ajouter depuis un autre document XP et étant en conflit. En pratique il est préférable de corriger ces doublons avant de fournir le job à ton imprimeur, je vois trop souvent des jobs avec imports photoshop ou illustrator ayant pour une couleur 2 voire 3 noms différents, P187 sur Illustrator, PANTONE 187 C sur Xpress par exemple. Et avec une gestion des couleurs dans cet esprit (à la je m'enfoutiste...) cela fait 2 plaques et non pas une, d'où bricolage, perte de temps etc...
 
gui_gui_gui a dit:
OK, c'est bien ce qui me semblait. Je continue donc comme avant en éliminant les doublons de pantones. Merci !

En pratique si tu suis les 4 règles énoncées dans mon post précédent tu ne peux pas te retrouver avec des doublons, tu y gagneras surement en clarté, fiabilité et gain de temps...;)
 
rubren a dit:
Il y a juste le cas n°3 ou cela fonctionne mais il faut enregistrer le .ai en cochant la case inclure les fichiers liés lors de l'enregistrement. Et ce uniquement pour le cas d'InDesign.
Ok pour l'apéro !!! ;)

Effectivement, en incluant les fichiers liés à l'enregistrement du fichier .AI, l'image apparaît dans le doc InDesign... mais la couleur n'est pas ajoutée à la palette "Nuancier", et l'Aperçu des séparations montre une image bichro en quadri comme si l'image était incorporée (je viens de faire cet essai sur Mac Mini sous Tiger avec une suite CS1)...

Donc la seule solution qui fonctionne semble être l'utilisation d'images liées dans un fichier Illustrator .EPS... (et comme tu le dis, si les images ont été incorporées par le créateur du fichier, il faut recréer les liens un par un... à condition d'avoir les images !!!)



En ce qui concerne les doublons de couleurs, pour les éviter je procède aussi comme rubren : tout d'abord j'importe (dans un bloc XPress ou InDesign) le logo qui amène sa (ou ses) couleur-s avec lui, et ensuite j'utilise la (ou les) couleur-s importée-s pour coloriser les éléments (y compris les textes) dans XPress ou ID... de cette façon, je suis sûr de la cohérence des noms des couleurs d'un bout à l'autre.

Et pour les docs qui viennent de l'extérieur, je me bats, comme rubren pour éliminer les doublons avant le flashage... (et comme je travaille encore avec des films, il m'arrive aussi de sauver les meubles en remontant manuellement avec du scotch un 1er logo en P287CV et un 2e en P287 dans le film P287C du texte...)
 
claude72 a dit:
Ok pour l'apéro !!! ;)
Effectivement, en incluant les fichiers liés à l'enregistrement du fichier .AI, l'image apparaît dans le doc InDesign... mais la couleur n'est pas ajoutée à la palette "Nuancier", et l'Aperçu des séparations montre une image bichro en quadri comme si l'image était incorporée (je viens de faire cet essai sur Mac Mini sous Tiger avec une suite CS1)...

La CS2 a corrigé ce problème de fichiers natifs.

claude72 a dit:
... (et comme je travaille encore avec des films, il m'arrive aussi de sauver les meubles en remontant manuellement avec du scotch un 1er logo en P287CV et un 2e en P287 dans le film P287C du texte...)

Vive la technologie....:D
 
claude72 a dit:
Donc la seule solution qui fonctionne semble être l'utilisation d'images liées dans un fichier Illustrator .EPS... (et comme tu le dis, si les images ont été incorporées par le créateur du fichier, il faut recréer les liens un par un... à condition d'avoir les images !!!)
Bonsoir, merci pour les réponses et explications.
Qu'es ce que tu entends par recréer les liens?
Temporairement, on va finaliser sur illustrator avec un passage en douceur sur ID.
Par contre, il faut que j'enregistre au format .EPS avec la bichro incorporée pour rester le plus fidèle à nos 2 pantones.
Dans le cadre de la sortie impression, nous ne voulons pas spécialement un rendu particulier comme le sépia, nous désirons simplement 2 couleurs, 1 pour le texte et l'autre pour les photos.
Toutes les photos sont passées sous photoshop en bichro puis importées sous illus, le texte est fait à partir de d'illustrator avec sa couleur.
Bonne nuit.
 
stephelp a dit:
Bonsoir, merci pour les réponses et explications.
Qu'es ce que tu entends par recréer les liens?
Temporairement, on va finaliser sur illustrator avec un passage en douceur sur ID.

Quand tu importes une image dans Illustrator, tu as dans la boite de dialogue importer en bas à gauche des cases à cocher avec entre autre Lien. Il faut que tu coches cette case lors de l'imporation de l'image désirée, de cette manière cela va importer dans ton doc la basse résolution de ton image eps et définir le chemin d'accès de cette dernière. Il faut savoir que l'eps (encapsuled postscript) contient en fait 2 images, une basse résolution (image de travail qui correspond à la fonction lien) et l'image haute résolution (image de référence). Contairement au Tiff qui lui ne comporte qu'une seule image Haute résolution, c'est pourquoi dans le cas d'images CMJN, Niveaux de gris, Bichro, DCS le format de prédilection est l 'eps.

Ce qui se passe c'est que quand tu travailles sur ta mise en page avec des images tu vas utiliser les images Basse Définition, cela permet d'alléger le fichier, d'avoir un affichage plus rapide. Au moment de l'impression sur un périphérique quel qu'il soit du moment qu'il est compatible postscript, les données d'image envoyées seront automatiquement les Hautes Résolutions et cela grâce au lien Bdef vers Hdef, c'est totalement transparent pour l'utilisateur.

Cela impose donc de regrouper au préalable les images dans un dossier que tu devras fournir avec tes fichiers de Mise en page à ton imprimeur. Si tu as intégré les images (que tu n'as pas coché la case lien lors de l'importation), cela veut dire que tu as importé la Haute déf de tes images dans ton doc ce qui ne sert strictement à rien. Si tu as intégré des images, et que tu as fournis un dossier de tes originaux, il faut pouvoir recréer si besoin les liens et le cas de bichro c'est le cas, c'est à dire remplacer les Hdef dans ta mise en page, par les Bdef soit recréer les liens vers les images. Si tu n'a pas fourni les images et ben c'est la merde, car soit on ne peut rien faire, soit il faut méchament bricoler et encore...

Donc encore une règle à respecter, c'est quel que soit l'application pour faire sa mise en page, les images hdéf doivent être au format fini, à la bonne résolution, dans le bon mode colorimétrique, enregistrées en eps avec un codage de la prévisualisation binaire ou ascii, surtout pas de codage Jpeg, et dans le cas d'images au trait en mode Bitmap devant être colorisés directement sur la mise en page le tiff est de rigueur. Les images devront ensuite être importés avec leur Bdef, si tu utilises Indesign ou Xpress, c'est automatique avec possibilité de régler sur Indi les préfs des performances d'affichage (rapide étant le plus approprié, aucun intérêt de travailler autrement mis à part d'avoir du temps à perdre). Il faudra joindre donc les images natives regroupées dans un petit dossier joint avec ta mise en page pour que l'imprimeur puisse flasher ton doc.

stephelp a dit:
Par contre, il faut que j'enregistre au format .EPS avec la bichro incorporée pour rester le plus fidèle à nos 2 pantones.
Dans le cadre de la sortie impression, nous ne voulons pas spécialement un rendu particulier comme le sépia, nous désirons simplement 2 couleurs, 1 pour le texte et l'autre pour les photos.
Toutes les photos sont passées sous photoshop en bichro puis importées sous illus, le texte est fait à partir de d'illustrator avec sa couleur.
Bonne nuit.

Comme je l'ai expliqué en dessus, il n'y a aucun intérêt (surtout pour toi dans le cas d'une bichro) à travailler avec les images incorporées dans Illustrator, l'image Basse définition est mille fois mieux. N'oublie pas une chose c'est que le rendu sur ton écran est celui de la prévisualisation, donc effectivement pas terrible visuellement, mais c'est une image de travail, l'image elle qui sera imprimée sur un périphérique postscript ne sera pas celle que tu vois dans ta mise en page, mais la haute résolution qui correspond à l'image que tu vois quand tu l'ouvres avec photoshop. Pour te rendre mieux compte de ça, fait un essais sur un doc vierge : tu importes une image eps en cochant la case Lien. Ton image est importée (pas très beau à l'écran mais ça c'est pas grave), tu prend la flèche blanche tu sélectionnes l'image puis tu fait la combinaison suivante : alt shift double clic et cela va t'ouvrir dans photoshop l'image qui elle sera utilisée pour l'impression qui correspond donc à la Hdef...