Création d'un hôte virtuel dans Apache2 macOS

Marc ou Net

Membre actif
20 Avril 2008
741
48
48
Rennes
Bonjour à tous,
Sur Internet, j'ai trouvé une page indiquant comment créer un hôte virtuel pour le serveur Apache2 installé par Apple (page trouvée dans les forums gérés par Apple : Setting up a local web server on macOS 13… - Apple Community). Il fonctionnait parfaitement jusqu'au redémarrage du Mac. Et là, j'ai beau tout refaire comme décrit dans la page, mais à chaque fois, je tombe sur une erreur "403 Forbidden".
Si je fais seulement "localhost", tout fonctionne parfaitement, mais si je tente de lancer mon hôte virtuel "localhost/~<NomDeMonHôte>", j'ai cette fameuse erreur "403 Forbidden".
Quelqu'un aurait-il une solution pérenne et fiable ? Parce que sur la Toile, j'ai trouvé de tout (un site francophone qui avait même traduit les commandes terminal !!!!), mais surtout de n'importe quoi.

Tu peux tjrs demander à de l’ia type chatgpt qui pourra t’aider, mais un 403 c’est un problème de permissions oui, pas une histoire d’hôte virtuel etc…

Je me doute bien qu'il s'agit d'un problème de permissions. Ce que je ne comprends pas, c'est qu'elles "sautent" après un redemarrage et que la même commande ne permet pas de les restaurer.
@Polo35230 J'utilise déjà MAMP, mais, pour certains outils de développement Web, j'ai besoin de passer par des "vrais" serveurs apache, php et mysql. :worried:

Et dans system.log (via la Console), il n'y a pas de message quand tu as ce pb de permissions?
Ton pb semble plus être un pb système que réseau.

Je suis mal placé pour donner un conseil, mais perso, via le Finder, dans le répertoire users d'apache, dans "Lire les informations" --- "Partage et permissions", en plus de "lecture et écriture", je rajouterai "appliquer aux éléments inclus"
Ça doit aussi pouvoir se faire via chmod dans le Terminal, mais je suis sûr que tu sais tout ça, mieux que moi ;)

Dernière édition:
Ça doit aussi pouvoir se faire via chmod dans le Terminal, mais je suis sûr que tu sais tout ça, mieux que moi ;)
Alors, j'ai déjà utilisé à plusieurs reprises le Finder, mais ça ne change rien pour le serveur Apache. Le chmod a aussi été utilisé, mais ça n'a fonctionné qu'une seule fois. Une fois le Mac redémarré (pour une installation d'application) Apache semble avoir perdu les permissions accordées. Depuis je réutilise la même commande avec les mêmes arguments en vain. Je suis perdu.