Création d'un réseau avec imprimante, je suis perdue...

polga-rat

Membre enregistré
7 Août 2009
9
0
Bonjour à tous,

J'ai essayé de trouver un tuto clair m'expliquant ce qu'est exactement un réseau et comment en créer un proprement...
Je n'ai pas trouvé.

A la base, le problème était le suivant :
J'ai acheté cet après-midi une nouvelle imprimante (EPSON Stylus SX 425W), compatible Mac, et comme elle est en Wifi je me suis dit, génial, et je n'ai pas acheter de cable de liaison...
Seulement pas moyen de créer un réseau ad hoc malgré le guide d'installation.
Mon Mac (Imac Intel) et celui de ma fille (Mini Intel) étant connecté en wifi, je ne pensais pas rencontrer de problème.
Mon imprimante détecte bien le Mac, mais mon Mac ne trouve pas l'imprimante.

J'ai bien lu les posts des problèmes de pilotes avec les Epson... Malheureusement ça ne m'est pas utile pour l'instant car mon Mac ne détecte aucune imprimante, je n'ai pas de pilotes dans ma bibliothèques. Je n'ai pas du réussir à aboutir à ce stade de l'installation.

En creusant un peu, je me dit que ça vient peut-être de ma box...
J'ai actuellement une Freebox V4, sans carte wifi. Entre les Mac ça ne posait pas de problème, mais est-ce qu'en créant un réseau comprenant des périphériques, on n'a pas besoin de passer par la Box ?
On me demande un numéro SSID qui est censé se trouver sur la box, mais je n'en ai pas, est-ce là le problème ?

Donc je résume :

Question 1 : est-ce ma vielle box qui pose problème ? Dans ce cas ce sera vite réglé puisque j'ai demandé ma migration et que je devrais avoir ma V6 (Révolution) dans quelques jours...

Question 2 : Où trouver un tuto m'expliquant clairement ce qu'est un réseau, comment ça marche et comment le créer ? En termes simple. Je souhaite relier mon Mac, celui de ma fille, mon imprimante... et d'ici un an, le futur Mac de mon fils. Y a t'il un ordre à respecter, quelle est la marche à suivre ???

Question 3 : Est-ce normal que je n'arrive pas à avoir un point vert (dans mes "préférences système/réseau" sous mon Airport ? Il est orange, activé, mais non connecté à un réseau... pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé ! Est-ce que ça vient de cette histoire de Box ? Comment dois-je m'y prendre pour activer correctement mon Airport ?

Je suis désolé si ça vous parait confus, ou si je vous fait lever les yeux au ciel, "encore une pov'fille à qui il faut tenir la main"....
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce coup là !!!

Alors merci d'avance pour vos réponses et votre patience...
 
Bonjour,

Pour qu'un réseau entre plusieurs ordinateurs et autres périphériques réseaux fonctionne, il faut un routeur. Les box font toutes routeur, la tienne aussi mais uniquement par câble ethernet vu qu'elle n'a pas de wifi. Donc quand ta V6 qui a le wifi va arriver, cela va fonctionner.
 
Vu le temps que mettent les Freebox V6 pour arriver... et pour compléter la réponse de Oizo, je dirais que rajouter un simple routeur Wifi (pas modem-routeur, seulement routeur) derrière la Freebox V4 suffira pour arroser les Mac et l'imprimante. Mais bien lire (et relire ;)) le mode d'emploi pour connecter l'imprimante.

Salutations.