Création d’une évaluation avec Numbers

Dikdik

Membre confirmé
19 Septembre 2014
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84ED5DDC-07CB-42CE-BE04-794FD26BC0CC.webpBonjour je souhaiterai mettre cette évaluation EPS sous forme de tableau Numbers avec formules pour aller plus vite à calculer mes notes plutôt qu’à la main ? Quelqu’un pourrait il m’aider ?
Par avance merci
 

Fichiers joints

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Bonjour,
Il me semble qu’il manque quelques données :
  • faut-il faire des arrondis (et si oui comment) ou bien les barèmes peuvent-ils être interpolés ?
  • l’élève fait il un pronostic éventuellement différent avant chacune de ses 3 premières courses
  • les points de précision sont annoncés sur 6, et le tableau de barème donne 2 au maximum (ou alors il manque un sous-titre, mais alors on n’arrive pas à 20/20…)
  • je n’ai pas vu de détermination de la VMA, ni la façon de classer selon ce critère.



La méthode générale avec ce type de fonctionnement par barème serait de créer un tableau avec les barèmes de performance et un tableau avec les points de précision et d’aller chercher les données adéquates depuis le tableau de saisie.

Au vu de la forme quasi linéaire des données du barème principal (même amplitude de 2000 m pour fille et garçon avec juste un décalage de 400m de plus pour ces derniers), je propose d’intégrer le tout dans un seul tableau et de peaufiner les formules (dans une certaine mesure, d’où quelques colonnes intermédiaires pour limiter la taille et la complexité des formules). De même pour le barème de précision, je considère en valeur absolue un plateau a 2 points pour 0 à 0,5 km/h d’écart, puis une décroissance linéaire jusqu’à avoir 0 points à 2,5 km/h d’écart ou plus. Je n’introduis donc aucun arrondi. Je n’introduis pas de classement des élèves. Je considère enfin que l’élève conserve un même objectif pour chaque course.

Avec ces hypothèses je propose l’ébauche suivante (j’ai recopié les formules in extenso des colonnes importantes pour les coller en dessous du seul tableau utile) :

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Réactions: Dikdik
Je m’aperçois que dans le calcul de la distance parcourue, j’ai considéré les plots espacés de 50 au lieu de 25 m, mais cela n’a pas d’impact sur le calcul des notes, juste sur le nombre de plots à passer indiqués dans mes exemples.

Petit commentaire supplémentaire : les deux formules utilisent deux formes de calcul légèrement différentes :
  • en vert, avec des fonctions booléennes classiques : SIS qui est une « variante » de SI un peu plus efficace, et ET.
  • en jaune des expressions booléennes numériques que l’on peut manipuler comme des nombres (une expression fausse vaut 0 et une expression vraie vaut 1), mais ça ne fonctionne pas sous toutes les versions de tableurs.


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Réactions: Dikdik
Punaise je viens de voir ton travail Gerrap ! Énorme Merci !!! Je vais regarder plus en détail car je suis actuellement en cours ! Mais top
 
Comment puis je avoir des notifications pour voir tes réponses ?
Pour répondre au barème la
Note de contrat est sur 6 points car il y a 2 points par course ( les 3 premières )
 
Comment puis je avoir ton travail Numbers sur mon iPad ? Comment transférer un tableau Numbers à d’autres personnes ?
 
Comment puis je avoir des notifications pour voir tes réponses ?
Personnellement, dans Votre compte > Préférences j’autorise les notifications par mail pour les fils où je contribue.
Pour répondre au barème la Note de contrat est sur 6 points car il y a 2 points par course ( les 3 premières )
Et du coup je suppose que l’élève modifie son pronostic avant chaque course, ce qu’il faut prendre en compte en sus dans mon tableau.
 
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Réactions: Dikdik
Bonjour Gerapp ( désolé je ne connais pas ton nom ) ! Je profite de tes compétences Numbers pour te demander un peu d’aide c’est vraiment top !!!! Avec l’équipe EPS on aimerait avoir un tableau automatique Numbers pour calculer les notes du bac en 3*500 mais je bloque ….

Voici le tableau
https://ibb.co/2KWZ3Cc https://ibb.co/sHvjXs8

Je n’arrive pas à créer une note fille et/ ou garçon ?
Je n’arrive pas à noter le contrat ( ex: si temps du projet 500m est < à 3s = 1 sur 1 )
Je n’arrive as à mettre la note technique sur 5 ( ex: je coche 4 et l’élève à 4 dans la note technique ) …
J’espère que c’est à peu près clair …..pas facile

Merci pour ton aide si précieuse en tous cas ! Je ne demande qu’à progresser en formule c’est hyper intéressant mais pas évident au début …
Bonne journée
 

Fichiers joints

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Dans un premier temps pour ceci :
Je n’arrive as à mettre la note technique sur 5 ( ex: je coche 4 et l’élève à 4 dans la note technique ) …
On crée les 5 cases à cocher sur la ligne de chaque élève. Numbers ne permet pas de lier le contenu de cet ensemble de cases pour éviter qu’on puisse en cocher plusieurs (ou aucune) par erreur, donc par prudence on met un test du nombre de cases cochées dans la formule (on peut faire plus précis et ne pas mettre de texte d’erreur si toutes les cases sont vides lorsqu’il n’y a pas encore de nom d’élève sur la ligne). Dans un premier temps je propose ceci :

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A+
 
Je n’arrive pas à créer une note fille et/ ou garçon ?
Je n’ai pas eu le temps encore d’étudier ton tableau mais juste ta formule mise en évidence, et me dis que tu devrais peut-être adapter la formule avec la fonction SIS au lieu de la fonction SI plus classique (tu vires le premier SI et tu mets SIS à la place, tu vires le deuxième SI et le + et la parenthèse fermante qui précèdent en remplaçant le tout par un simple point-virgule, et si tes sous-formules de RECHERCHE sont bonnes, tu devrais avoir le bon résultat)
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PS : comme indiqué, je n’avais pas regardé les formules : il faut évidemment, en plus, remplacer le C9 et le J9 respectivement par C10 et J10, pour rester sur la ligne de l’élève…
 
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