10.13 High Sierra Création image système High Sierra

Salut Alexandre

Si les 2 partitions de ton SSD sont de taille équitable > montant des volumes A et B de capacité équivalent --> tu pourrais :

  • cloner (via «CCC») le contenu de A dans B (et pas dans une image-disque contenue dans B)
  • au besoin > démarrer sur B (volume-clone aussi démarrable que A) et cloner le contenu de B dans A.

=> passé le 1er clonage de A dans B > tout le reste s'effectue en mode incrémental (copie des seules différences) --> ce qui va vite. Surtout sur SSD. Chez moi > ce type d'opération (A => B ou B => A) prend environ 2' (A sur SSD interne SATA-3 et B sur SSD externe Thunderbolt-1).
 
Peux-tu donner les retours des commandes :
diskutil list
diskutil cs list

Dans CCC tu choisis quelle option pour sauvegarder? (copie d'écran?)
 
Jeanjd63, voici les captures :

diskutil list :


diskutil cs list :
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-10-04 à 21.12.05.png
    Capture d’écran 2017-10-04 à 21.12.05.png
    213,5 KB · Affichages: 109
  • Capture d’écran 2017-10-04 à 21.12.50.png
    Capture d’écran 2017-10-04 à 21.12.50.png
    31,9 KB · Affichages: 108
Dernière édition par un modérateur:
:coucou: Alexandre

Pourquoi tu ne clones pas directement MAC SIERRA dans Partition 2 (au lieu du volume d'une image-disque) ?

Pour restaurer MAC SIERRA > tu bootes (avec alt) sur Partition 2 et tu clones à rebours Partition 2 dans MAC SIERRA. En mode incrémental > ça va vite.
 
Coucou Macomaniac :coucou:
En fait, l'idée c'était de faire une image système, de la placer sur ma deuxième partition et avant l'espace restant, je pouvais y mettre des fichiers de sauvegardes, temporaires et autres en attente de rangement. C'est ma soupe personnelle. Avant, avec l'image disk système je pouvais restaurer ma partition système en quelques secondes, c'était pratique et génial car très simple.
Vaut il mieux que j'aille voir un psy pour faire le deuil de cette méthode ?
 
Pour restaurer l'image systeme, il te fallait demarrer sur un systeme annexe, non? Comment faisais-tu exactement?

Si tu réalises ton clone CCC dans une image disque (plutôt que directement sur un volume bootable), il faut de la même manière demarrer sur un systeme bootable annexe depuis lequel tu lanceras CCC de façon à restaurer l'image disque.

Cela etant dit, avec HighSierra, dès lors que ton SSD est passé au format APFS, il faut faire son deuil de la notion d'espace restant sur une partition... la taille des partitions est désormais ajustable à la volée. Il n'y a plus d'espace restant affecté à telle ou telle partition mais un espace restant global qui sera utilisé là où ce sera nécessaire.

Donc tu peux avoir une partition dédiée au clone CCC sans que ça ne consomme plus d'espace que le strict espace necessaire au clone.
Inutile de chercher à utiliser l'espace libre comme tu le faisais auparavant.
 
Dernière édition:
tu peux avoir une partition dédiée au clone CCC sans que ça ne consomme plus d'espace que le strict espace necessaire au clone.

Effectivement > Alexandre a créé sur la partition disk0s3 un 2è Container APFS > lequel n'exporte qu'un unique Volume APFS de données utilisable : le Volume APFS PARTITION 2. Il peut très bien dédier ce volume (qui n'a pas de taille fixe) à la destination du clone par «CCC» du volume MAC SIERRA > et créer collatéralement au volume PARTITION 2 un second volume de données dans le même Container disk2 (lequel n'aura pas de taille fixe non plus, mais uniquement la taille de ses données).

Pour cela > faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
diskutil ap addVolume disk2 apfs STOCK
(NB. cette création est parfaitement réversible ou le nom du volume modifiable à la main.)

  • Un second volume APFS vide intitulé STOCK va être créé en parallèle du volume PARTITION 2 dans le Container APFS disk2 - 2 volumes qui seront en concurrence capitaliste libre pour la consommation de l'espace libre restant dans le Container.

=> problème résolu. NB. au premier clonage par «CCC-5» du Volume APFS MAC SIERRA dans le Volume APFS PARTITION 2 --> «CCC» crééera et mettra à jour dans le Container APFS disk2 de destination les 3 Volumes APFS auxiliaires : Preboot > Recovery > VM - sans quoi le clone ne pourrait pas démarrer.

----------


Par contre, comme r e m y, je ne comprends absolument rien à cette histoire de restauration à partir du volume monté d'une image-disque, car l'utilitair asr (apple_software_restore) appelé par le menu "Restaurer" dans l'«Utilitaire de Disque» exige le démontage obligatoire du volume "source" (après validation) et du volume "destination" (après validation) - car telle est la condition requise par son procédé de clonage en "mode bloc".

Il est donc impossible de restaurer le volume-Système MAC SIERRA en étant démarré dessus > il faut nécessairement démarrer sur un Système en position tierce > afin que le volume de l'image-disque ("source") & celui du Système MAC SIERRA ("destination") soient équitablement démontés pour effectuation du clonage en "mode bloc".

=> je ne comprends donc absolument rien à cette affaire.
 
Dernière édition par un modérateur:
Peut-être démarrait-il sur la partition recoveryHD pour restaurer son image disque via l'Utilitaire Disque de la RecoveryHD...
 
  • J’aime
Réactions: alexandredemarseille
Et il la montait en volume au préalable sur sa partition de résidence par une commande :
Bloc de code:
hdiutil attach /Volumes/"PARTITION 2"/[imagedisque.dmg]
attachant le disque virtuel de l'image au Système ?

rhôahô les mecs ! -- arrêtez tout... [c'est ça qu'on appelle "super-commode" ?]
 
  • J’aime
Réactions: r e m y
Bonjour et merci pour vos réponses.
En fait, pour restaurer mon disk système à partir de l'image système, il me suffisait de booter sur l'utilitaire disk interne. Une fois cela fait, je restaurer ma partition système et cela se faisait en quelques dizaines de secondes. C'est super pratique et rapide.

Pour les solutions proposées dans vos derniers commentaires, je vais les tester ce soir mais ça me semble plus un subterfuge compliqué qu'une simple action proposée par le système comme je le faisais avant, mais merci quand même, je vous tiens au courant.
 
LA solution c'est de créer le clone sur ta deuxième partition et de booter dessus quand tu as besoin de recloner en sens inverse.

Avec APFS sous HighSierra, tu n'as plus d'espace "perdu" sur cette partition, la partition prenant automatiquement la taille des fichiers qu'elle contient. (C'est l'un des gros avantages d'APFS)

Il n'y a aucun subterfuge, juste un moyen pratique et rapide de restaurer l'image de ton disque systeme.
 
Remy,
c'est ce que je faisais avant !
Je créais un clone de ma partition système sur ma deuxième partition sous forme d'image disk que je pouvais restaurer via utilitaire recovery. D'ailleurs je faisais la création et la restauration via l'utilitaire recovery.
Cette fonction n'est plus du tout possible depuis mon passage sous High Sierra et à priori, la solution la plus simple se ferait via CCC mais pour l'instant, ça ne donne rien de probant puisque je n'arrive pas à restaurer le dossier que CCC m'a créé.
Maintenant, je vais tenter d'appliquer le dernières astuces qui ont été communiqué, peut-être que je vais trouver mon bonheur mais je commence à douter.

Sinon, tu parles d'une opération réversible (diskutil ap addVolume disk2 apfs STOCK).
Peux-tu me donner la commande pour revenir en arrière au cas ou ?

Merci
 
Oublie l'image disque... avec CCC tu clones ta partition principale en prenant comme cible la deuxième partition.
Cette deuxième partition, qui sera dans un premier temps en tous points identiques à la premiere, sera totalement opérationnelle.
Quand tu as besoin de la restaurer sur la partition principale, il suffit de demarrer dessus en maintenant alt à l'allumage et en la choisissant comme disque de démarrage, puis de lancer CCC pour cloner en sens inverse (partition principale comme cible).

Il n'y a pas plus simple.

(Et comme on l'a écrit plusieurs fois, aucune place n'est perdue sur la deuxième partition, dont la taille, grace à APFS, s'ajuste en temps réel au volume des fichiers qui y sont inscrits. Inutile donc d'essayer d'utiliser l'espace libre pour y stocker temporairement d'autres fichiers comme tu le faisais auparavant)
 
OUi, il parait que c'est super simple via CCC, sauf que ça fonctionne pas, je n'arrive pas à restaurer la sauvegarde de CCC. Soit je ne comprends pas comment on fait car c'est spécifié nul part dans le logiciel, soit la sauvegarde et l'installation du logiciel ne sont pas bien faite car je n'arrive pas à booter sur CCC comme on m'a dit de le faire.
 
C'est parce que tu as cree le clone DANS une image disque....
Il suffit de choisir ta deuxième partition comme destination de la copie et pas une image disque creee sur cette partition!
 
il me suffisait de booter sur l'utilitaire disk interne. Une fois cela fait, je restaurer ma partition système et cela se faisait en quelques dizaines de secondes.

Un mystère d'éclairci : il y avait bien un Système tiers permettant la restauration --> c'est le RecoveryOS de la partition de secours Recovery HD (l'«Utiitaire de Disque» étant une des applications disponibles dans cette session).

Un point qui me reste obscur : comment l'image-disque "source" était-elle trouvée une fois lancé l'«Utilitaire de Disque» ? - parce que, créée à partir de cet «Utilitaire de Disque» de l'environnement Recovery > elle restait affichée dans sa colonne de gauche comme disque virtuel (grâce à un fichier de préférences) ? - donc pas besoin de commande hdiutil attach pour aller la monter sur sa partition de résidence ?

------------

je restaurais ma partition système et cela se faisait en quelques dizaines de secondes.

Voilà pour moi un nouveau mystère --> cette activité de "restauration rapide" (un « fast food » en quelque sorte) est présentée comme une routine. Pourquoi diantre cet acte réitéré de restauration du volume de l'OS à partir de celui d'une image-disque ? - le volume de l'OS présentait-il un problème ? - s'agissait-il, récursivement, de le remettre constamment à la même configuration fixe choisie une fois pour toute ? - un réflexe windowsien ? Car je suppose qu'aucune mise-à-jour incrémentale du contenu du volume de l'image-disque n'était faite ? Ou bien l'image-disque était-elle refaite totalement chaque jour?

Il y a dans cette démarche quelque chose qui échappe totalement à mon entendement. Je n'arrive pas à concevoir sa logique.

----------

je n'arrive pas à restaurer la sauvegarde de CCC... car je n'arrive pas à booter sur CCC comme on m'a dit de le faire

Mais il ne s'agit pas de booter sur «CCC». C'est impossible. On boote sur un volume recelant un Système > pas sur une application qui ne peut fonctionner que dans l'environnement d'un OS. Tu n'as jamais booté auparavant sur l'«Utilitaire de Disque». Tu bootais sur l'OS simplifié RecoveryOS > recelé dans le volume Recovery HD > et tu lançais l'application «Utilitaire de Disque» dans la session de l'OS RecoveryOS.

Eh bien ! c'est pareil avec «CCC» --> tu dois booter sur le volume cloné par «CCC» > car ce volume cloné contient... un OS clone de celui de la source et c'est sur ce Système démarrable que tu bootes. Une fois ouvert une session qui est copie-conforme de ta session de l'OS "source" > tu lances l'application particulière «CCC» (comme tu le faisais pour l'application particulière «Utilitaire de Disque») et tu clones à rebours. Redit avec tes intitulés de volumes -->

- après clonage de la source (volume MAC SIERRA) dans le volume entier de destination (volume PARTITION 2 et pas une image-disque dans PARTITION-2) > pour restaurer > il faut démarrer sur le clone (volume PARTITION 2 via la touche "alt" - et pas en mode Recovery) > lancer «CCC» (qui s'est cloné dans les Applications du clone) > créer une tâche en sens inverse de la 1ère (= clonage où source = PARTITION 2 et destination = MAC SIERRA) et effectuer.

Comme «CCC» clone son fichier de préférence dans MAC SIERRA > au prochain lancement de «CCC» dans MAC SIERRA --> 2 tâches seront définies (avec les noms choisis) : dans le sens MAC SIERRA => PARTITION 2 & dans le sens inverse PARTITION 2 => MAC SIERRA. Comme on ne peut jamais cloner en prenant comme destination le volume démarré > choisir d'activer chaque fois la tâche pertinente en fonction du volume.

Mais, je le redis, une sauvegarde (clone) est un secours en cas (peu fréquent) de plantage ou de problème. L'activité régulière de clonage se fait régulièrement à sens unique : du volume de l'OS (= source) sur le volume du clone (= destination). Absolument pas en sens inverse sur une base régulière (genre quotidienne ou hebdomadaire). Il faut accepter que le volume de l'OS augmente en données tout en subissant la loi de l'entropie (= l'accroissement du désordre).

----------

tu parles d'une opération réversible (diskutil ap addVolume disk2 apfs STOCK).

Réversible, au sens où tu peux supprimer le volume que tu as créé dans le Container. Par une commande du type :
Bloc de code:
diskutil ap deleteVolume device
(où device est remplacé par l'identifiant de "pseudo-partition" du volume dans le Container APFS - par exemple, si le Container est disk2 --> le device = disk2s2 (simple exemple) - un diskutil list donne cet identifiant).
 
Dernière édition par un modérateur:
Je viens d'avoir le même problème.
Par chance j'avais créé récemment un disque de démarrage avec un système Yosemite sur une carte mSD et une fois démarré avec cette carte SD, je pouvais faire l'image du disque HighSierra sans problèmes
 
Dernière édition par un modérateur: