Création tour disque dur (Raid?)

Bluecloud

Membre confirmé
29 Novembre 2011
63
0
Bonjour,

Je dispose de 3 disques durs externe identique Wester Digital, 1to, 3,5", SATA.
J'aimerai en faire une tour de stockage (de 3go donc).
Le but étant :
- Avoir comme un gros disque dur de grosse capacité
- Il ne bougera pas, donc pas grave si ca prend beaucoup de place
- Il doit etre disponible, cad que je vais mettre et récuperer des fichiers dessus
- Pas besoin d'accès en réseau, donc pas de NAS

J'ai commencé à regarder les boitiers, puis je me dis que je pourrais faire une solution RAID qui n'est pas beaucoup plus cher. Mais je ne suis pas sur de tout comprendre. Il y a énormement d'info sur ça sur internet.
Mes questions :

1) Si je prends un boitier externe de ce type là, ca va m'afficher sur le MAC trois disque dur de 1to distinct, c'est seulement un "boitier", y'a rien d'autres à savoir ?

2) Est-ce que un RAID de ce type là peut etre une solution pour moi ? Cela va simplement me créer sur mon MAC un seul gros disque de 3TO et je pourrais ensuite m'en servir comme un disque dur externe banal, je ne m'occupe plus de rien ?

3) Il y a 4 slot de disque dur sur la tour RAID, je peux créer un RAID juste avec 3 disques ? Que se passe t'il si j'en rajoute un 4eme plus tard ?

4) Je vois qu'il y a qu'une sortie USB3, je suis pas trop à jour niveau compatibilité, mais sur mon Imac y'a que de l'USB2, ca posera pas de problème ?

J'ai vu qu'il y avait des histoires de RAID 0, RAID 1, RAID 5, etc, je m'y pencherai un jour dessus, malheureusement je n'ai pas le temps pour le moment, je dois trouver une solution assez rapidement pour mon boulot.

En sommes, je cherche la meilleure solution, mais je peux pas prendre le temps de tout comprendre, donc le mec fait chier... :)
Mais je suis pas trop con et je comprends vite, donc vous pouvez y aller.

Merci beaucoup !
 
Tu peux créer un Raid avec 3 disques même si 4 slots dans ta tour (il faut un minimum de 2 disques). Si tu en rajoutes un 4e, ca ne pose pas de problème, je ne connais pas la procédure mais c'est simple. Par contre tu dois absolument savoir ce que tu veux comme Raid. Perso, j'utilise un Raid 0 dédié à la production, donc taille et débit x2 (ou presque) mais pas de sauvegarde - si un des deux disques pète, je perds tout. Pour du stockage, un Raid 1 ou Raid 5 sont indispensables, puisqu'ils permettent de faire un backup de tes données en cas de panne physique d'un des disques du Raid. Mac OS X permet de mettre en Raid plusieurs disques durs de manière logicielle. Pas besoin d'un controleur de Raid physique. Mais tu ne pourras pas faire tous les types de Raid, seulement Raid 0 et 1 (qu'on me corrige si je me trompe).

Que ton Raid soit en USB 3 et ton Mac en USB 2 ne pose pas de problème. Tu vas perdre en débit mais c'est tout.
 
Dernière édition:
J'ai commandé cet objet pour gérer mes 3 DD (1 de 4 To et 2 de 2 To).

http://www.ldlc.com/fiche/PB00171307.html

219 euros avec les frais de livraison en point relai.

J'utilise un 4eme disque pour faire le time machine du disque du mac.

Je crois que tu peux faire du RAID si ca te chante, mais ce n'est pas mon cas, j'utilise 4 disques séparés, car avec le RAID, il y a perte d'espace, vu que beaucoup d'espace doit être réservé a la sauvegarde.
De toute façon j'ai un usage distinct pour les 3 disques.

Sinon, j'ai un truc a reprocher a cet appareil, c'est qu'en USB3, si on retire ou insère physiquement un disque (même si on l'a "éjecté" d'OSX), la carte électronique qui gère les ports USB reliés aux différents disques se réinitialise et tous les disques sont éjectés sans prévenir avant d'être reconnus à nouveau. Et ca ca ne me plait pas du tout du tout Il ne faut surtout pas faire de hotswap en USB3, ce n'est juste pas prévu pour et c'est bien dommage.
Je ne sais pas si il y a le meme phénomène en esata, car l'adaptateur esata/thunderbolt coute 99 euros sur l'apple store, hum hum. Ca fait cher le test qui risque d'échouer...

Sinon, l'appareil lui-même est plaisant, l'aluminium brossé va a merveille avec le materiel iMac.
Un peu bruyant, mais bon, des disques durs à plateau et un ventilateur (ce dernier étant tout de meme amovible), c'est bruyant, il n'y a pas grand chose à faire.

edit : pour le boulot, c'est vrai qu'une des deux autres solutions présentées dans le premier post sont plus économiques...
 
@Bluecloud
Si tu prends la peine de te pencher sur cette lecture... http://fr.wikipedia.org/wiki/RAID_(informatique) ...tu comprendras et tu sauras ce qu'il te faut faire.

...avec le RAID, il y a perte d'espace, vu que beaucoup d'espace doit être réservé a la sauvegarde...
Je te conseille vivement de faire aussi la lecture du lien cité. Si perte d'espace il y a, cela veut dire que les disques durs ne sont pas de la même taille et que c'est le plus petit qui est la référence pour la constitution d'un mode RAID.