Cree Application

Ninety

Membre actif
7 Mars 2006
103
1
Devant mon Mac
Bonjour,

J'ai cree un petit programme en C grace a XCode Tools. Et comme il marche :) et ben j'aimerais bien cree une sorte de fichier .exe comme sur Windows mais je sais pas comment faire.

Donc est-ce que vous pouvez m'aidez ?

Merci beaucoup !

Bonjour

Après compilation avec XCode, le fichier exécutable de ton application se trouve dans un sous-dossier de ton projet (sous "build/Debug/" par exemple, pour la version debug).

S'il s'agit, comme je le pense, d'un programme C en ligne de commande, il est possible de l'exécuter:
- à partir du Finder, en double-cliquant sur son icône
- à partir de Terminal, en tapant le nom du programme, précédé nécessairement d'un chemin (soit au moins "./nom_du_programme" si tu te trouves déjà dans son dossier), et suivi des éventuels paramètres à lui passer
- en l'utilisant dans un script AppleScript afin de l'intégrer succinctement à l'interface graphique
... etc.

Ok merci j'ai trouver l'executable mais par exemple mon programme est sur ma cle USB, je met l'executable sur mon bureau et je retire ma cle : il ne marche plus, surement parce qu'il ne trouve les autres fichiers. Mais alors est-ce que il y aurait un moyen pour qu'il marche sans les fichiers ?

Merci

Si c'est parce qu'il a besoin de fichiers supplémentaires, je ne peux pas t'aider, parce que c'est spécifique à ton application.

En revanche, il est aussi possible que la copie du programme sur le bureau te fasse perdre son attribut "exécutable" (comme il peut y avoir un attribut "caché", "archive" ou "système" sous Windows). Pour modifier l'attribut "exécutable", il faut utiliser la commande "chmod" sous Terminal (lance "man chmod" pour connaître la syntaxe).

Ninety a dit:
Ok merci j'ai trouver l'executable mais par exemple mon programme est sur ma cle USB, je met l'executable sur mon bureau et je retire ma cle : il ne marche plus, surement parce qu'il ne trouve les autres fichiers. Mais alors est-ce que il y aurait un moyen pour qu'il marche sans les fichiers ?
Pour préparer un exécutable indépendant de XCode il faut le compiler en mode "Development" (le menu en haut de la fenêtre de build) et tu vas le récupérer dans le répertoire Build/Development.

• J’aime
Réactions: Céroce