créer fichier .htaccess

bryceos

Membre confirmé
4 Février 2014
21
0
38
Bonjour,

Je voudrais savoir comment créer, et surtout voir un fichier .htaccess
Dès lors que je veux enregistrer un fichier portant ce nom, j'ai ce message:
"Les noms débutant par un point «*.*» sont réservés au système.
Si vous continuez et décidez d’utiliser un nom débutant par un point, le fichier sera masqué."

Ensuite, impossible de le retrouver, même en lançant la commande Terminal :
defaults write com.apple.finder AppleShowAllFiles 1
(et en relançant le Finder)

Je voudrais bien savoir comment faire

Merci de vos conseils & de votre aide.

Bryceos
 
D'abord un fichier .htaccess ne sert que sur un serveur web (à priori), tu ne dois pas le nommer ainsi sur ton Mac mais le laisser sans extension ou, par exemple, en le sauvegardant au format txt brut (perso j'utilise textEdit pour créer mes fichiers htaccess).

Tu saisies les commandes à lancer dedans et tu sauves le fichier en .txt brut (voir menu format de TextEdit).

Ensuite il faut le placer en FTP sur ton serveur avec un logiciel de transfert.

Si tu travailles en local tu déplaces ton htaccess.txt dans le dossier du site local, avec Mamp dans le dossier Htdocs de Mamp. Dans mon cas avec Mamp je passe par mon logiciel de FTP qui travaille aussi en local et je manipule le fichier htaccess.txt pour le renommer en .htaccess. Avantage de mon logiciel de FTP c'est qu'il liste les fichiers "cachés" commençant par un point.

Je peux même l'éditer dans mon logiciel de FTP pour supprimer ou ajouter des lignes au fichier .htaccess.

J'utilise le logiciel Transmit qui est payant. Tu dois avoir les mêmes fonctionnalités avec Fetch, CyberDuck ou Filezilla (gratuits).

A essayer… :siffle:
 
Merci beaucoup de ta réponse.

Je vais donc essayer comme ça. Je vais renommer mon fichier une fois transmis au serveur via FilleZilla (c'est ce que j'utilise.)

J'ai aussi trouvé une "autre" solution. C'est de nommer le fichier comme cela:
C'est à dire avec des "..." autour du nom.
 
Evite les guillemets sur le web.
Moi je met un tiret-bas à la place du point : _htaccess
et je le renomme une fois placé sur le serveur.

;)

C'est aussi le but. Mettre entre guillemets en local, et lorsque je mets le fichier sur le serveur, alors je le renomme. Il n'y a donc pas les "..." Sur le web.