Créer, puis imprimer RV avec InDesign CS

soifdemac

Membre actif
28 Octobre 2005
294
2
Deauville
Bonjour,
Je ne suis pas une flèche en cré graphique, mais j'ai tout de même acheté en son temps Adobe CS (peut-être un jour irais-je jusqu'à CS 2... ?)
Bon, je viens de me lancer dans la réalisation d'un doc en format A5 et mon problème, c'est que lorsque j'imprime le verso, il n'est pas totalement en correspondance avec le recto...
Avez vous la solution - évidente pour les pros ?

Dans un premier temps, je vais imprimer sur mon imprimante de très grande qualité (Epson C 60 !!!!!).
En fait je lance une nuvelle activité dans ma petite boite sans grands moyens et je préfère réaliser quelques tests en imprimant moi même avant d'aller faire fabriquer le document chez un pro.

Bonjour

Lors de la création de ton doc t'es ti mis en page en vis à vis ? auquel cas tu pourrais avoir des problêmes avec les marges...

Bonjour,
J'ai créé 2 pages : Une sur laquelle j'ai créé mon recto et l'autre mon verso.
Mon format de doc est 260x175 que j'imprime sur un A4.
Je pense que mon problème est lié à l'imprimante qui a besoin des pattes de prises du papier et qui mord d'un côté, mais comment jouer règler le problème ?
Par la suite, si les résultats sont bons, j'envisge de confier l'impression à un imprimeur et là, il n'y aura plus de problème, mais d'ici là, il faut que je trouve une solution.
Merci de ton aide.

Désolé, j'étais absent toute la journée.

Oui, j'ai essayé toutes les positions automatiques d'impression y compris le centrage. Rien n'y fait.
La seule a peu près solution que j'ai trouvé, c'est de bouger petit à petit l'ensemble du bloc recto (ou verso) et de faire des tirages de contrôle. Galère et contentement de mon revendeur de cartouches d'encre....

Meme avec une Laser couleur Xerox j'ai jamais pu faire un recto verso automatique nickel, y'a toujours 1 ou 2 mm de décalage par rapport aux traits de coupes... il suffit d'en tenir compte. Avec un minimum de fond perdu, ca ne pose pas de problème.

Un recto verso avec une C60... :D :rolleyes: Hahhhh.... c'est sûr vu la qualité de la bête, en maîtrisant bien la vitesse mécanique de propulsion manuelle d'une feuille dans le truc en plastique qui sert de positionnement pour le papier et avec l'aide de la puissance de calcul d'un ordinateur (Dual core au moins), il doit être effectivement possible d'obtenir une marge d'erreur de 0,05% (en moyenne)... sans tenir compte évidemment de l'usure prématurée de la cartouche d'encre avec une couverture d'encrage exédent 23% de la surface du papier.... désolé ;) :D

zigouiman a dit:
Meme avec une Laser couleur Xerox j'ai jamais pu faire un recto verso automatique nickel, y'a toujours 1 ou 2 mm de décalage par rapport aux traits de coupes...
C'est d'ailleurs ce qui fait la différence entre les imprimantes, même évoluées, et les presses numériques :
- l'imprimante prend le papier un peu comme elle peut et l'envoie directement dans le système d'impression, sans le positionneer avant l'impression ;
- la presse numérique positionne le papier sur des taquets avant de l'imprimer (comme une vraie presse offset), ce qui permet un repérage précis de la position de l'impression par rapport aux bords du papier, et donc un placement correct du verso par rapport au recto...