Imprimer le cahier indesign probleme

pac0

Membre actif
29 Janvier 2009
108
1
lille
Bonsoir,

Je suis étudiant en arts graphiques et j'ai quelques soucis avec mes impressions...

Je vous explique j'ai réaliser un doc sur indesign que j'aimerai imprimer.
Un 8 pages recto verso, sur le screen la toutes mes pages sont dans l'ordre



Le problème est que si j'enregistre tel quel que j'imprime, que je relie les pages ne seront pas dans le bonne ordre.

Il faut que ça se calle comme sur mon patron(photo)



Je me dis que Indesign doit bien géré ça je découvre la fonction imprimer le cahier ca me semble parfait, sauf qu'il me genere un fichier postscript que l'imprimante de l'école ne prends pas. Il me faut donc convertir en PDF.
J'ai trouvé une video conseillait par adobe ou il explique comment convertir avec adobe distiller et acrobat pro le problème c'est que tout est coupé est surtout pas de verso :(.

Des idées? je vous remercie
 
Dernière édition:
Merci pour ta réponse ca me semble pas mal ce petit log merci ;)

j'aimerais bien quand meme comprendre
J'ai fait une petite video youtube, je pense que ce sera plus parlant.

Ma question est: à la fin dans mon pdf il y a 4 planches sont elles recto verso (un moyen de toutes les affichées)? si je lance une impression recto verso tout ira bien?

Et pourquoi "les quatres voyages de Gulliver" est coupé?



Merci

ps: et désolé pour l'orthographe mais j'arrive pas à editer mon premier post
 
Salut !
J'ai eu le même genre de soucis y'a un moment, et dans un post épinglé dans cette section il me semble, il y a la solution page 3 : VIP Riser, une imprimante virtuelle.

Tu l'installes, tu la laisses tourner en arrière plan (je le lance au démarrage automatiquement perso), et dans Id tu imprimes le cahier en sélectionnant VIP Riser en tant qu'imprimante et tu auras un PDF imposé correctement que tu pourras imprimé en cahier et relier sans problème. Configure les options d'impression, fonds perdus, repères de coupe etc... (je pense que tu sauras te débrouiller arriver là. ;) Au pire tu peux faire des tests, ca coute rien.

Pense à configurer VIP Riser avant de faire l'impression, histoire de retrouver facilement ton .pdf.


Edit :
Si tu veux imprimer recto verso pour faire un livret complet, tu dois avoir un nombre de page divisible par 4.
Exemple :
Tu as 24 pages sous Id
24/4=6
Tu auras donc 6 feuilles recto-verso, avec sur chaque page imprimée, 2 pages de livret.

Si par exemple tu as 22 pages, tu auras un problème pour relier ton document en livret, mais si tu fais une reliure avec une spirale par contre tu n'auras pas de problème.

Je te laisse prendre des feuilles et faire des essais pour comprendre si mes explications te semblent floues. ;)
 
Dernière édition:
Bonsoir,

Je suis étudiant en arts graphiques et j'ai quelques soucis avec mes impressions...

Je vous explique j'ai réaliser un doc sur indesign que j'aimerai imprimer.
Un 8 pages recto verso, sur le screen la toutes mes pages sont dans l'ordre



Le problème est que si j'enregistre tel quel que j'imprime, que je relie les pages ne seront pas dans le bonne ordre.

Il faut que ça se calle comme sur mon patron(photo)



Je me dis que Indesign doit bien géré ça je découvre la fonction imprimer le cahier ca me semble parfait, sauf qu'il me genere un fichier postscript que l'imprimante de l'école ne prends pas. Il me faut donc convertir en PDF.
J'ai trouvé une video conseillait par adobe ou il explique comment convertir avec adobe distiller et acrobat pro le problème c'est que tout est coupé est surtout pas de verso :(.

Des idées? je vous remercie

Salut,

Pour des petits documents, il y a plus simple que la solution de Ymilint (qui est bien pour des docs plus complexes). La fonction glisser/deposer d'inDesign permet de faire glisser des pages pour les disposer où bon nous semble. Par exemple faire glisser la page 8 en 2 en maintenant la main sur la page (dans le panneau pages). Ensuite, pour créer des doc recto verso, il suffit de générer un PDF en planches.
 
Merci Ymilint et oreille graphique

Je préfère m'habituer a la technique de Ymilint qui je pense à marcher je vous dis ça Lundi :)
 
Salut,

Pour des petits documents, il y a plus simple que la solution de Ymilint (qui est bien pour des docs plus complexes). La fonction glisser/deposer d'inDesign permet de faire glisser des pages pour les disposer où bon nous semble. Par exemple faire glisser la page 8 en 2 en maintenant la main sur la page (dans le panneau pages). Ensuite, pour créer des doc recto verso, il suffit de générer un PDF en planches.
Hello, pour des petites paginations, j'importe (options d'importation) des pages indesign dans un autre fichier indesign que je crée au format ouvert.
 
Hello, pour des petites paginations, j'importe (options d'importation) des pages indesign dans un autre fichier indesign que je crée au format ouvert.
Certes... mais que ce soit ta méthode ou celle de Oreille-Graphique, les deux restent des bricolages pour faire de l'imposition quand on n'a pas les outils adéquats, alors que InDesign intègre une fonction d'imposition simple et automatique beaucoup plus rapide à utiliser !

(et je sais de quoi je parle, puisque j'ai bricolé comme ça pour du flashage de façon professionnelle pendant des années, jusqu'à ce que j'aie enfin un soft d'imposition)


Ceci dit, même si il est préférable dans une formation aux Arts Graphiques d'apprendre à utiliser les outils modernes disponibles, connaître les méthodes d'imposition artisanales et chronophages du siècle dernier n'est pas complètement inutile : on ne sait jamais, ça peut peut-être servir un jour...;)
 
  • J’aime
Réactions: M'B.
Bonjour Claude72,
Vu ton expérience, comprends-tu les problèmes rencontrés par notre ami avec la solution InDesign, tels qu'exposés dans son message #3 ?
Salut mon baron

J'avoue que je n'ai pas bien suivi le début (ni la vidéo), puisqu'une solution avait déjà été proposée et qu'elle a fonctionné... et surtout parceque je ne connais absolument pas la fonction "Imprimer le cahier" !!!
(puisque j'ai eu un soft d'imposition pour le flashage avant que cette fonction n'apparaisse dans ID)

Mais, en y regardant de plus près, il part avec 8 pages "à la française", donc il devrait finir avec 4 planches "à l'italienne"... or il se retrouve avec 4 "planches" "à la française" sur lesquelles ne sont visibles que des pages de gauche !!! donc ça ne va pas du tout : il n'y a pas que la coupe en haut, il y a aussi une absence d'imposition !!!... pourtant, a priori le système a bien fait l'imposition dans le bon ordre (comme en témoigne la prévisualisation avant impression), mais il n'a pas imprimé les planches correctement.
Je pense que le problème vient du format d'impression de la planche, ou plus exactement de l'absence de définition du format d'impression : pour faire une imposition et l'imprimer, il faut bien-sûr arranger les pages dans le bon ordre et le bon sens, mais il faut aussi définir le format du support final, qui bien-sûr doit être suffisament grand pour contenir toutes les pages imposées, plus les trucs annexes si nécessaire (repères de coupe, bords-perdus, info pages, etc.).
Or dans la vidéo à aucun moment on ne le voit définir un format de page/support pour la sortie ??? Il aurait fallu cliquer sur "Format d'impression" avant de sortir le fichier PostScript, et définir le format du support d'imposition, ce qu'il n'a pas fait... donc je pense que l'impression du cahier s'est faite sur le format d'impression par défaut...
(et ensuite le Distiller a transformé le .ps en .pdf en gardant le format du .ps)

Ceci dit, je le répète, je ne connais pas cette fonction de ID, donc je suis peut-être complètement à côté...
... mais dans les autres systèmes d'imposition que j'ai utilisés, il fallait toujours définir un format de support pour la sortie, sinon le soft plaçait les planches sur son format par défaut et on obtenait soit une erreur, soit le genre de résultat montré à la fin de la vidéo !
(ou on avait 4 petites cartes de visite perdues au milieu d'un film 40 x 60 cm, c'est à dire beaucoup de gaspillage !!!)

Ensuite, pourquoi ça coupe aussi en haut ? sans connaître ni le format original du doc ni le format par défaut de la fonction "Imprimer le cahier" c'est difficile à dire ??? a priori parceque le format du support est moins haut que le format des pages :
- peut-être que le format du doc original est plus grand que A4 et le format par défaut de l'impression est A4...
- ou le doc est en A4 et le format par défaut en "US letter", c'est à dire 21,5 x 27,9... dans ce cas il manque environ 1,7 cm de hauteur. Et ça expliquerait aussi au passage pourquoi les deux petits traits horizontaux vers le bas de la page sont de longueurs différentes sur les "planches", alors qu'ils sont de longueur égale sur les pages : si la "planche" fait 21,5 cm de largeur pour une page de 21 cm de largeur, sur la planche on voit la page de gauche + 5 mm de la page de droite, donc le trait de gauche sur la "planche" est à sa longueur normale, mais le trait de droite est plus long car il est composé du trait de droite de la page de gauche + 5 mm du trait de gauche de la page de droite.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: baron
En même temps, faut juste faire correctement ton imposition avant (suivant les spécificités de l'ouvrage à réaliser), et en général pas besoin de toutes ces manips... Si t'as bien fait ton impo, t'imprimes, tu relies, c'est bon. Sinon, ton impo est fausse.

Mettre des pages les unes à la suite des autres, c'est pas suffisant.

Surtout que là c'est juste un 8 pages... Et le truc c'est que ton patron t'as juste à le suivre. Un étudiant en Arts Graphiques devrait le savoir, c'est la base de la mise en page quand même... C'est la solution la plus facile pour résoudre ce problème, sans avoir à installer quoi que ce soit de plus.

Et honnêtement, c'est bien moins long de réfléchir quelques minutes à son imposition, qu'à installer un plug-in et essayer de comprendre comment ça marche pendant des heures... Et puis au bout d'un moment tu connais certaines impos "par coeur"
 
Dernière édition:
En même temps, faut juste faire correctement ton imposition avant...
Oui, c'est comme ça qu'on bossait il y a 20 ans et ensuite quand on n'avait pas les moyens de se payer un soft d'imposition... on s'emmerdait à monter tout de suite la page 1 en face de la 8, puis la 7 en face de la 2, puis la 3 en face de la 6 et enfin la 4 et la 5 normalement... et puis après on se prenait la tête à naviguer d'une page à l'autre de façon pas naturelle, à chaîner des textes en descendant, en remontant et en se croisant... au final on perdait notre temps faute d'outil efficace et adapté.

Aujourd'hui, il y a beaucoup plus simple : dans InDesign il y a une fonction spécialement dédiée à l'imposition "2up" : tu cliques sur "Imprimer le cahier", tu règles une ou deux options, et ça s'imprime avec la bonne imposition... c'est (presque) magique et (complètement) gratuit !

Ou alors tu sors un PDF et tu utilises BookletCreator, c'est aussi simple et aussi gratuit.


Et honnêtement, c'est bien moins long de réfléchir quelques minutes à son imposition, qu'à installer un plug-in et essayer de comprendre comment ça marche pendant des heures...
T'en as d'autres des conneries comme ça ? tu devrais aller dire ça à tous les éditeurs de logiciels d'imposition et à tous les imprimeurs qui les utilisent !!! tu verras comment tu te feras recevoir (et surtout comment tu te feras éjecter). :D:D:D

Pour avoir fait les deux (c'est à dire de l'imposition bricolée dans le document et ensuite l'utilisation de plugs-in d'imposition) en production, et au quotidien, je peux te garantir que le temps que j'ai passé à installé mon 1er plug-in d'imposition et à comprendre comment il fonctionnait (moins d'une heure) a été largement inférieur au temps que j'ai pu perdre à déplacer les pages dans le plan de montage du fichier précédent !
Bref, il est temps d'évoluer et d'abandonner les vieilles méthodes chronophages (© Magic) et dépassées.
 
Bah comment dire, je suis bien d'accord, qu'il faut bien se mettre à la page (c'est le cas de dire), mais il faudrait quand même un tant soit peu avoir des bases avant de vouloir faire imprimer un cahier ou quoique ce soit... Et je me suis mis à la page depuis bien longtemps. Et tous ces pulg-ins je les connais.

Connaître les bases c'est comme dans tout, c'est avec ça que tu fais le moins de conneries et surtout que tu te bonifies. Car pour avoir bossé en imprimerie pendant longtemps et sur CTP également, bah ces fichiers clients à deux balles on en reçoit, entre ceux qui disent "j'ai bien fait mon impo, j'ai mis les bords perdus et bla bla bla" et la réalité, y'a un fossé énorme... Et souvent des agences de communication bien professionnelles, bah c'est là qu'on se dit, que tout n'est pas bien fait. Même aujourd'hui avec ces fameux plugins justement.

Donc les logiciels d'imposition j'en ai vu passer des tas et des tas (et j'en utilise encore today, même souvent) et avant on faisait comment ? Avec un bon vieux Xpress, j'ai même fait des impos de plaques d'impression sur X-Press, même encore avant dessinées au millimètre près sur des grandes feuilles de papier à impression, il n'empêche que ça te donne les bases nécessaires, pour d'une ne pas avoir à réfléchir pendant des heures, et de deux te rappeler de tes impos, et ne pas avoir forcément besoin de plug-in (même si ces solutions sont très rapides il est vrai). Donc comment dire, comment je me ferais recevoir je vois pas le rapport, je sais les utiliser quand il faut.

C'est là aussi que l'on voit que ce laxisme, fait apparaître d'autres erreurs, comme, en vrac, les bords perdus, la colorimétrie, la résolution des images, les erreurs typographiques, etc. La liste est longue. Y'a de plus en plus d'erreurs ces dernières années, à cause de ce laxisme, et parce que, sous prétexte que l'on a un logiciel "qui fait comme les pros" tout est ok, alors que non.

C'est comme de dire "ah bah non tu n'as pas besoin de savoir ce qu'est l'orthographe, ton smartphone corrige tout pour toi, c'est plus rapide !" On voit ce que ça donne...

Alors là, je sais, ce n'est pas le débat, pac0 est étudiant, donc il a à apprendre, mais quand même, c'est important ces choses là c'est pas que de l'informatique ou "vieilles techniques" que c'est à jeter, au contraire ça permet de cerner le fonctionnement des choses et d'être plus performant.

Cela dit en passant, faire une imposition pour un cahier de 8 pages, c'est pas non plus énorme de le faire "à la main" " à l'ancienne", sérieusement ! Et je trouve ça dingue que dans une école d'Arts Graphiques cela ne leur soit pas appris. À ce rytme là, on ne sait plus ce qu'est un grand fond, un petit fond, un demi-cadratin aussi ?
 
Donc comment dire, comment je me ferais recevoir je vois pas le rapport, je sais les utiliser quand il faut.
Bien ! mais tu dis là exactement le contraire de ce que tu disais dans ton post précédent ! d'où ma réponse précédente !!!


mais il faudrait quand même un tant soit peu avoir des bases avant de vouloir faire imprimer un cahier ou quoique ce soit
Oui, mais ce n'est pas la question originale : le monsieur ne veut pas faire imprimer un cahier, il veut juste pouvoir imprimer son doc sur une imprimante de bureau en sortant ses 2 cahiers correctement imposés...
Et c'est d'ailleurs exactement l'utilisation prévue de la fonction "Imprimer le cahier" de InDesign : ce n'est pas pour faire du flashage, mais c'est juste pour que les graphistes aient un outil basique pour sortir de leur imprimante une maquette un peu plus réaliste qu'un truc bricolé avec des pages individuelles scotchées ensemble !
 
Je suis qu'en deuxième année j'ai encore beaucoup à apprendre. J'aimerais d'ailleurs beaucoup faire un stage en imprimerie.

Pour le moment je me concentre sur ma mise en page et le respect des règles typo (petites capitales, différents espaces...)
 
Dernière édition: