Créer scripts : quel programme?

testarossa

Membre actif
28 Juillet 2002
145
1
Tessin
C'est bien la première fois que je ressent la nécessité d'automatiser une action (complexe).
Depuis le système 9, lorsque je m'étais amusé un peu je n'ai plus jamais touché aux Apple Scripts. Maintenant il me semble qu'ils sont un tantinnet limité dans leur fonction. J'aimerai éditer un script qui soit capable d'ouvrir une appli et de lui demander d'accomplir une action (mettre quelque chose à la poubelle et la vider ,à l'occasion).
Y-a-til quelqu'un qui sait faire cela avec les AS? Ou alors que pouvez vous me conseiller comme logiciel de scripts gratuit ? On m'a conseillé Script Debugger mais il coute deux fortunes...
Merci, salut tout le monde.
:zen:
 
zeRafioScripter a dit:
Regarde dans ton dossier Applications, il y a un sous-dossier AppleScript dans lequel tu trouveras Editeur de Scripts. ;)

Si tu avais bien lu ma question tu aurais compris que je cherche quelque chose de plus pointu que l'éditeur des Apple Scripts, mais merci quand même.

Rezba a dit:
Tu as essayé Script Toolbox ? Bien moins cher.

Je vais essayer avec Script >Toolbox, merci.


Je viens de voir que Script Toolbox est pour MacOs 9. N'y-a-t il pas le même pour MacOsX?
 
testarossa a dit:
Si tu avais bien lu ma question tu aurais compris que je cherche quelque chose de plus pointu que l'éditeur des Apple Scripts, mais merci quand même.

Visiblement, tu n'y connais rien.
Si c'était le cas, tu saurais que AppleScript n'a jamais été aussi "pointu" qu'aujourd'hui.
Tous les éditeurs de script te permettent de faire la même chose: éditer des scripts.
Ce n'est pas l'éditeur qui donne la possibilité de faire des choses, mais bien AppleScript lui-même.

Ta question est mal posée, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu es désagréable.

Et puisque tu sais mieux que moi ce qu'il te faut, je te laisse te débrouiller seul.
Dommage, j'aurais pu beaucoup t'aider...

:mad:
 
  • J’aime
Réactions: monoeil
Si t'as le temps d'attendre la sortie de Tiger, c'est une des révolutions du prochain X : une appli permettant de manipuler les tâches à accomplir comme un jeu d'enfant (comme toujours sur Mac... mais parfois les enfants ont le temps de devenir grands... ;-) Un nom lui est déjà donné, un truc en -ator. C'est de l'AppleScript, rien de plus.
 
zeRafioScripter a dit:
Regarde dans ton dossier Applications, il y a un sous-dossier AppleScript dans lequel tu trouveras Editeur de Scripts.

;)

Bonsoir

Si il travaille avec un Mac il doit avoir utilisé des AppleScripts sans le savoir sutout sous OS 9 on pouvais leur donner une interface avec DialogDirector ou autres.

Et les applications en AppleScript Studio il a du en utiliser sans le savoir.

Je suis en accord avec toi, je lui souhaite bonne chance car chercher seul c'est souvent difficile.

@+
 
Oh oh ! Un peu d'énervement ? Tss Tss. On est ici entre gens civilisés.

Alors :

- Apple Script Editor est certainement l'outil le mieux placé pour écrire de l'AS. Pour être complet, on peut travailler avec les nombreuses banques de scripts déja écrits, trouvables par une petite recherche sur versiontracker.

- Le plus difficile reste de débugger, effectivement. Mais là, pas de miracle, tout se paye. (à ce propos, je pensais que la script toolbox était passée sous OSX, pardon).

- Enfin, des outils spécifiques existent pour des langages spécifiques. Par exemple, si les applis que tu veux scripter sont écrites en cocoa, tu trouveras des outils et des banques plus adaptées. Par exemple, ça.

Comme je ne sais pas exactement ce que tu veux faire, je te conseille d'aller faire ton marché sur cette page d'osx.hyperjeff.net, un site très précis, qui recense les applications selon leur langage natif.
 
zeRafioScripter a dit:
Visiblement, tu n'y connais rien.
Si c'était le cas, tu saurais que AppleScript n'a jamais été aussi "pointu" qu'aujourd'hui.
Tous les éditeurs de script te permettent de faire la même chose: éditer des scripts.
Ce n'est pas l'éditeur qui donne la possibilité de faire des choses, mais bien AppleScript lui-même.

Ta question est mal posée, tu ne sais pas de quoi tu parles et tu es désagréable.

Et puisque tu sais mieux que moi ce qu'il te faut, je te laisse te débrouiller seul.
Dommage, j'aurais pu beaucoup t'aider...

:mad:

Visiblement tu ne lit pas ce que j'écris, et de 2 : 1 je n'ai pas été désagréable, 2. je t'ai remercié quand même.
C'est vrais, je n'y comprends pas grand chose aux aplle scripts et je l'ai dit dans mon premier poste, sinon je n'aurais pas besoin d'aide. Mes amitiés...

A l'attention de rezba : merci pour tes conseils.

Je t'explique ce que j'aimerais faire. Tu me diras, si tu veux, si tu le crois possible.

Il y a une applications qui crée à son ouverture une préférence que j'aimerais éliminer à l'ouverture de mes sessions. Si j'essaie d'enregistrer un script avec Apple Script (AS par la suite) je m'y prends comme ça :
1- ouvre AS 2- clicque enregistrer 3 - clicque finder --> DD --> appli --> sur l'icône de l'appli

il faudrait encore que j'indique à l'appli quel est le fichier à jeter à la poubelle, mais malheureusement AS arrête d'enregistrer apreès l'ouverture du DD. Il n'enregistre même pas l'ouverture de l'application.

Tu comprends? Merci pour la suite...
 
testarossa,

AppleScript permet de faire des choses très complexes. Si tu veux faire un script qui efface un fichier sur le bureau, tape le script suivant :

tell application "Finder"
delete "Macintosh HD:users:xxx:Desktop:monfichier"
end tell

Desktop est en gras ici, ce n'est pas la peine dans le script

Attention ! Les scripts sont par nature dangereux. Un script mal écrit peut effacer des choses de manière involontaire !
 
Merci Takamac, mais moi j'étais convaincu que les scripts pouvaient être "Enregistrés" en cliquant aux endroits voulus et sans besoin de taper quoi que ce soit. Moi je n'ai aucune notion du language AS. Excusez mon ignorance...j'ai d'autres qualités! :zen:

A part cela que dois-je rentrer si le fichier n'est pas sur le bureau mais au fin fond d'un dossier (préférences à l'occasion?)
 
testarossa a dit:
Merci Takamac, mais moi j'étais convaincu que les scripts pouvaient être "Enregistrés" en cliquant aux endroits voulus et sans besoin de taper quoi que ce soit. Moi je n'ai aucune notion du language AS. Excusez mon ignorance...j'ai d'autres qualités! :zen:

A part cela que dois-je rentrer si le fichier n'est pas sur le bureau mais au fin fond d'un dossier (préférences à l'occasion?)

Tu tapes l'adresse du chemin.
Soit un truc du genre "user:xxx:dossier:fichier"
 
rezba a dit:
Tu tapes l'adresse du chemin.
Soit un truc du genre "user:xxx:dossier:fichier"

Je commence à piger. Je trouve où un tutorial pour le language des scripts?

Comment je peux effacer un fichier et pas seulement le mettre à la poubelle?
En effet "delete" met le fichier dans la poubelle mais ne l'élimine pas. Je sais, il suffit de vider la poubelle, mais comme il s'agit d'un fichier invisible, il faut des manipulations fastidieuses. Avec RBrowser Lite on peut "mettre à la poubelle" ou "éliminer" un fichier. Peut on avec les AScript?
Merci